Castelnau-le-Lez inaugure un nouveau jardin partagé dans le quartier Eurêka

Samedi 24 mai, la Ville de Castelnau-le-Lez a inauguré un jardin partagé dans le quartier Eurêka, en présence des habitants, du Maire Frédéric Lafforgue et des élus. Une belle réalisation du budget participatif 2022, au service du lien social et de l’écologie de proximité.

Un projet citoyen devenu réalité

Un projet citoyen devenu réalité

Face à la Maison des Proximités Eurêka, un nouvel espace de verdure a vu le jour : le jardin partagé d’Eurêka. Conçu par et pour les habitants, ce projet a été entièrement financé dans le cadre du budget participatif 2022. L’idée de ce jardin partagé a été déposée par Patrice Guionnet, habitant du quartier. Il est venu enrichir les dynamiques locales d’échange et de convivialité, comme le fait déjà le jardin partagé près de Vert Parc, « Le Terrain ».

Une matinée sous le signe du partage

Un moment sous le signe du partage

Petits et grands étaient au rendez-vous pour assister à l’inauguration, aux côtés de Frédéric Lafforgue, Maire de Castelnau-le-Lez, de Bruno Roudier, adjoint à l’Innovation, à la Démocratie participative et à l’Urbanisme résilient, et de Philippe Guy, adjoint à la Vie associative, à l’Animation, au Jumelage et à la Mémoire. Tous ont salué un projet « modeste par sa forme mais immense par les valeurs qu’il incarne : solidarité, lien intergénérationnel et respect de l’environnement ».

Autour de quelques jeux, d’échanges avec les élus et d’une première découverte des bacs potagers, les participants ont profité d’une ambiance chaleureuse sous un beau soleil printanier. Un moment marqué également par la réalisation collective d’une grande affiche participative, sur laquelle chacun a pu laisser un dessin, une empreinte ou un mot.

Un équipement pensé pour tous

Un équipement pensé pour tous

Ce jardin est composé de 10 bacs, dont 3 accessibles aux personnes à mobilité réduite, d’un cheminement PMR, d’un portail, d’une clôture et d’une cuve de récupération d’eau de pluie, alimentée par les toitures du CTM. Du matériel de jardinage a également été mis à disposition pour les adultes et les enfants. L’animation du site sera assurée par la Maison des Proximités, en lien avec les habitants volontaires.

Un outil d’animation pour la vie de quartier

Un outil d’animation pour la vie de quartier

Ce jardin est appelé à devenir un véritable lieu de vie. Il pourra accueillir des ateliers sur la parentalité, la biodiversité, l’expression artistique ou encore le dialogue entre les générations. Une charte des usagers est en cours de rédaction pour garantir la convivialité et le respect de chacun.

« Ce jardin n’est pas seulement un espace de culture potagère. C’est un terreau de lien social, de solidarité et de mieux vivre ensemble dans un quartier en plein développement. Il incarne l’esprit de notre ville : participative, inclusive et tournée vers l’avenir »

Frédéric Lafforgue. Maire de Castelnau-le-Lez
Ce jardin n’est pas seulement un espace de culture potagère. C’est un terreau de lien social, de solidarité et de mieux vivre ensemble dans un quartier en plein développement.
Castelnau inaugure un nouveau jardin partagé dans le quartier Eurêka