Des bénévoles engagés dans les Maisons des Proximités !

Bernard Pellat, Castelnauvien depuis 7 ans, est professeur des universités et praticien hospitalier en retraite. Il est, depuis 3 ans, bénévole à la MDP Mas de Rochet. Il y anime une fois par mois des ateliers scientifiques pour les jeunes à partir de 6 ans.

POURQUOI VOUS INVESTIR À LA MAISON DES PROXIMITÉS ?

Nous avons toujours eu un engagement associatif, ma femme et moi. Quand on a découvert la Maison des Proximités, cela faisait longtemps que j’avais envie de sensibiliser les enfants à la science pour leur transmettre ma passion, mais je ne trouvais pas l’endroit pour le faire. Les MDP s’y prêtent très bien.

COMMENT SE PASSENT LES ATELIERS ?

Les enfants qui fréquentent mes ateliers ont entre 6 et 9 ans. Nous avons commencé en 2020 sur un thème prémonitoire, juste avant la pandémie : « Les virus sont-ils méchants ? »

Je tente d’amener les enfants à s’émerveiller ou à se poser des questions sur tout ce qui se passe autour d’eux. Je démarre toujours par une question, les enfants essaient d’y répondre collectivement. Je souhaite leur transmettre les vertus de l’intelligence collective.

QUE VOUS APPORTE LE BÉNÉVOLAT ?

C’est une satisfaction personnelle. Cela fait 53 ans que j’enseigne, je continue à assurer quelques cours à l’université et je pense que j’ai réussi à m’adapter aux nouvelles générations. C’est un défi d’apprendre aux enfants. J’ai toujours bien aimé le bénévolat parce que c’est gratuit, il y a un échange, c’est stimulant.