Le handicap dans les écoles

DAR

Dispositif / Ecole d’Auto-régulation – Depuis 2023, l’école Jean Moulin accueille le Dispositif d’Auto-Régulation (DAR), devenu Ecole d’Autorégulation (EAR)à la rentrée 2025. L’Education nationale est à l’origine de cette initiative innovante qui permet aux élèves présentant des troubles autistiques, mais ayant des compétences d’apprentissage avérées, de suivre une scolarité classique. Cette démarche s’est depuis étendue aux enfants présentant des troubles du neurodéveloppement.

Attentive à l’inclusion de tous les élèves, la Ville de Castelnau-le-Lez a mis une salle à la disposition de l’équipe médico-éducative et de l’enseignante dédiée. Elle l’a également meublée.

Lors de l’année scolaire 2023-2024, 3 élèves étaient accueillis. A la rentrée 2024, 3 élèves supplémentaires ont intégré ce dispositif. Une dizaine d’élèves devraient à terme en relever.

Les enfants, les familles et les équipes éducatives sont très satisfaits de ce dispositif originaire du Canada et notent une réelle amélioration pour les élèves, qui présentent des troubles du spectre de l’autisme ou des troubles du neurodéveloppement, et leurs camarades.

Classe ULIS

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire : présente depuis la rentrée 2024 au sein du groupe scolaire Jacques Chirac, l’Education nationale a souhaité ouvrir une classe ULIS sur la commune.

Une douzaine d’élèves sont rattachés à cette classe depuis la rentrée 2024 tout en étant scolarisés dans une classe dite « classique » du groupe scolaire.

Les élèves ayant des difficultés cognitives et/ou comportementales y sont pris en charge plusieurs heures par semaine, par un enseignant spécialisé, afin de les aider à acquérir des compétences scolaires.

Ces élèves identifiés par l’Education nationale ne sont pas forcément de la commune.

TED-i

Le Programme TED-i (Travailler Ensemble à Distance et en interaction) est une première mondiale au service de l’accompagnement scolaire des jeunes malades.

Ce robot accompagne depuis 2023 les élèves ayant des problèmes de santé importants sur la commune.

L’écolier maintenu à domicile en raison de son état de santé dispose gratuitement du robot. L’outil piloté à distance permet à l’élève d’interagir avec sa classe et même de se déplacer dans l’espace pour une intégration optimale.