DAR
Dispositif / Ecole d’Auto-régulation – Depuis 2023, l’école Jean Moulin accueille le Dispositif d’Auto-Régulation (DAR), devenu Ecole d’Autorégulation (EAR)à la rentrée 2025. L’Education nationale est à l’origine de cette initiative innovante qui permet aux élèves présentant des troubles autistiques, mais ayant des compétences d’apprentissage avérées, de suivre une scolarité classique. Cette démarche s’est depuis étendue aux enfants présentant des troubles du neurodéveloppement.
Attentive à l’inclusion de tous les élèves, la Ville de Castelnau-le-Lez a mis une salle à la disposition de l’équipe médico-éducative et de l’enseignante dédiée. Elle l’a également meublée.
Lors de l’année scolaire 2023-2024, 3 élèves étaient accueillis. A la rentrée 2024, 3 élèves supplémentaires ont intégré ce dispositif. Une dizaine d’élèves devraient à terme en relever.
Les enfants, les familles et les équipes éducatives sont très satisfaits de ce dispositif originaire du Canada et notent une réelle amélioration pour les élèves, qui présentent des troubles du spectre de l’autisme ou des troubles du neurodéveloppement, et leurs camarades.