Les équipements sportifs nés ces cinq dernières années et les projets d’équipements

De nombreuses créations d’équipements ont eu lieu ces dernières années et Montpellier Méditerranée Métropole a lancé les études pour un projet d’envergure : une nouvelle piscine métropolitaine…

Des équipements au service des sportifs

De nombreux investissements ont permis :

  • d’agrandir et de rénover le palais des Sports (rénovation totale de la salle Honneur Romain-Barras, création de la salle René-Alauze, extension et rénovation de la salle de gymnastique, rénovation de la salle de yoga),
  • d’effectuer l’éclairage en Led des terrains de tennis et des terrains de football,
  • et de créer un terrain de football à 8 pour les scolaires et le club de football Castelnau Le Crès,
  • une aire de street workout intégrée au parcours sportif,
  • un gymnase au sein du groupe scolaire Jacques-Chirac,
  • ainsi que 2 terrains de beach-volley et un double terrain de basket 3×3 à la plaine de jeux Jean-Fournier.

Autres réalisations : la convention avec le MHSC VB portant sur le palais des Sports, accompagnée de la création d’une salle de préparation physique de haut niveau et de bains froids pour les sportifs de haut niveau.

L'un des 2 terrains de beach-volley du complexe sportif Jean-Fournier.
L'un des 2 terrains de beach volley de la plaine de jeux Jean-Fournier

Les travaux de la future piscine métropolitaine débuteront fin 2026

Pour continuer la vague de créations d’équipements sportifs, un autre lieu fédérateur pour la population sortira de terre ces prochaines années : une piscine métropolitaine.

Un nouveau centre aquatique adapté à l’accueil du public et des clubs

Pour remplacer la piscine Christine-Caron, devenue obsolète, la Métropole de Montpellier a lancé les études en vue de bâtir une piscine flambant neuve non loin du lycée Georges-Pompidou, à Castelnau-le-Lez. Un projet très attendu par les habitantes et les habitants de Castelnau-le-Lez.

À l’occasion du dévoilement du panneau de chantier, le Président de la Métropole et le Maire de Castelnau-le-Lez ont évoqué les trois objectifs prioritaires de ce projet :

  • l’apprentissage de la natation pour les scolaires,
  • l’accueil du grand public,
  • l’accueil des clubs associatifs de proximité et de haut niveau.

Ce complexe aquatique – dont les travaux débuteront fin 2026 – sera le 16e équipement du réseau des piscines de la Métropole de Montpellier.

En quoi consiste le projet ?

La piscine sera composée de deux bassins. Le premier bassin, d’une longueur de 50 m, permettra à la fois la pratique de la natation pour le public et l’entraînement des clubs associatifs de proximité et de haut niveau. Le second, de 25 mètres de long, sera dédié à l’apprentissage de la natation. Ainsi, des nageurs de différents niveaux pourront fréquenter ce centre nautique.

L’aménagement comprendra également des plages extérieures, des aires de jeux, un vestiaire adapté et une salle de musculation.

Les enfants pourront ainsi continuer à apprendre à nager à Castelnau, et les clubs associatifs pourront s’entraîner. Ce nouveau centre nautique rendre également possible l’entraînement des sportifs de haut niveau. Plus de 6 000 jeunes devraient bénéficier de cet équipement.

 

Calendrier et montant investi

L’étude est en cours. Les travaux devraient débuter fin 2026, pour une livraison en 2029. La Métropole investit 18,5 millions d’euros dans cet équipement.

plan de la future piscine de Castelnau-le-Lez
Le projet de piscine métropolitaine
Une nageuse avec bonnet de bain dans un couloir de natation
Crédit photo : Freepik