7 nouvelles boîtes à livres à Castelnau-le-Lez suite à un sondage citoyen !

Afin de renforcer l’accès à la lecture pour tous et de poursuivre sa démarche participative, la Ville de Castelnau-le-Lez avait lancé jusqu’au 19 septembre 2025 un sondage citoyen pour choisir l’emplacement de nouvelles boîtes à livres. Ces nouveaux équipements, mis en place début décembre 2025, enrichissent le réseau déjà présent sur le territoire.

Belle mobilisation pour les boîtes à livres à Castelnau-le-Lez !

106 Castelnauviennes et Castelnauviens ont proposé de nouveaux emplacements de boîtes à livres.
Une très belle mobilisation citoyenne, que nous tenons à saluer et à remercier !

 

Toutes les contributions ont retenu notre attention. Aussi, au lieu des 5 initialement prévues,  finalement 7 nouvelles boîtes à livres ont été installées début décembre 2025.

Une boîte à livres en bois, vitrée, installée dans un parc castelnauvien

Voici les emplacements où la municipalité de Castelnau-le-Lez a implanté ces 7 nouvelles boîtes à livres :

  • Chemin des Aires, près de l’arrêt de bus
  • Palais des Sports, à l’entrée du parcours sportif
  • Grand parc Laporte
  • Parc Frédéric-Bazille
  • Parc Pujol
  • Courtarelles
  • Parc des Berges du Lez

Prenez, lisez, partagez !

Les atouts d’une boîte à livres près de chez soi

Qu’est-ce qu’une boîte à livres ?

Une boîte à livres est un élément de mobilier urbain offrant des livres en accès libre et gratuit. Chacun peut y déposer ou emprunter un livre librement.

La boîte à livres repose sur l’échange et le partage. Si vous avez aimé la lecture d’un livre et si vous désirez en faire profiter les autres, rien de plus simple : il vous suffit de déposer ce livre dans une boîte à livres. À votre tour, vous pourrez librement emporter un ouvrage qui vous intéresse.

Bien choisir le lieu d’implantation

Les atouts d’une boîte à livres près de chez soi

L’utilisation de la boîte à livres offre une réelle souplesse dans son fonctionnement en termes de coût (emprunt des livres entièrement gratuit, aucune cotisation nécessaire) et en termes de délai d’emprunt (aucune date de retour du livre n’est exigée, ni même le retour du livre).

C’est donc l’occasion pour ceux qui n’ont pas les moyens financiers de s’acheter des livres, d’avoir l’opportunité de s’ouvrir à la lecture. Donner les livres plutôt que de les jeter donne un sens concret à la notion de durabilité et permet de transmettre le plaisir du livre et le goût de la lecture.

On peut également insérer dans l’ouvrage que l’on souhaite faire découvrir un petit mot d’appréciation de la lecture, afin que le partage prenne une réelle dimension humaine.

Qu’est-ce qu’une boîte à livres ?