
Boîtes à livres : proposez leurs futurs emplacements à Castelnau-le-Lez

Afin de participer au développement de la lecture accessible à tous et toujours en s’appuyant sur la participation citoyenne, la Ville de Castelnau-le-Lez souhaite implanter 5 nouvelles boîtes à livres sur son territoire en 2026, complétant ainsi le réseau de 4 boîtes déjà existantes (Maisons des proximités Mas de Rochet, Eurêka, Caylus et jardin partagé du Devois). Pour répondre aux besoins des Castelnauviens, un sondage est ouvert ici même jusqu’au 19 septembre afin de recueillir les idées d’emplacements.
Vous souhaitez proposer un nouvel emplacement de boite à livres, merci de cliquer sur la carte ci-dessous pour obtenir les coordonnées GPS du lieu souhaité :

Qu’est-ce qu’une boîte à livres ?
Une boîte à livres est un élément de mobilier urbain offrant des livres en accès libre et gratuit. Chacun peut y déposer ou emprunter un livre librement.
La boîte à livres repose sur l’échange et le partage. Si vous avez aimé la lecture d’un livre et si vous désirez en faire profiter les autres, rien de plus simple : il vous suffit de déposer ce livre dans la boîte à livres. A votre tour, vous pourrez librement emporter un ouvrage qui vous intéresse.

Les atouts d’une boîte à livres près de chez soi
L’utilisation de la boîte à livres offre une réelle souplesse dans son fonctionnement en termes de coût (emprunt des livres entièrement gratuit, aucune cotisation nécessaire) et en termes de délai d’emprunt (aucune date de retour du livre n’est exigée, ni même le retour du livre).
C’est donc l’occasion pour ceux qui n’ont pas les moyens financiers de s’acheter des livres, d’avoir l’opportunité de s’ouvrir à la lecture. Donner les livres plutôt que de les jeter donne un sens concret à la notion de durabilité et permet de transmettre le plaisir du livre et le goût de la lecture.
On peut également insérer dans l’ouvrage que l’on souhaite faire découvrir, un petit mot d’appréciation de la lecture, afin que le partage prenne une réelle dimension humaine.

Bien choisir le lieu d’implantation
Le choix du lieu d’implantation d’une boite à livres est important : il s’agira de déterminer un lieu de passage fréquent (près des commerces, de structures publiques, d’une école, de promenades…).
La boîte devra être située sur le domaine public, visible à pied et ne devra pas se trouver à proximité immédiate d’une bibliothèque ou d’une librairie.
Alors à vos idées ! Vous avez jusqu’au 19 septembre 2025 pour déposer vos propositions d’emplacements !
Les 5 nouvelles boîtes à livres seront posées par les services de la ville en 2026.