Emballages et papiers
- Dans l’habitat collectif, le tri sélectif est collecté deux fois par semaine.
- Pour l’habitat individuel la collecte reste à une fois par semaine.
Pour rappel, tous les emballages et papiers vont dans le bac jaune.
Biodéchets
Montpellier Méditerranée Métropole a cessé la collecte en porte-à-porte des biodéchets de votre poubelle « orange ou marron » en novembre 2025. En octobre 2025, La Poste a distribué dans les foyers un « kit spécial biodéchets ». Il sert à déposer tous vos restes de repas, viandes, poissons… dans des bornes d’apport volontaire. Elles ont été installées mi-novembre 2025 dans la commune.

Les habitants ont reçu entre octobre et mi-novembre 2025, par la Poste, leur kit « biodéchets » facilitant le geste de tri. Celui-ci est composé notamment d’un dépliant explicatif, d’un bioseau (seau disposant de trous d’aération sur les 6 côtés) et d’un kit de 36 sacs en papier Kraft (une seule dotation). Ces bornes biodéchets sont implantées en priorité à proximité des autres conteneurs à verre ou à emballages déjà existants, dans des lieux de passage, et faciles d’accès.
Les habitants peuvent donc mettre tous leurs biodéchets dans le sac kraft positionné dans le bioseau. Munis du bioseau, ils peuvent ensuite se rendre à la borne biodéchets la plus proche de leur domicile et y vider leurs biodéchets avec ou sans sac. La collecte de celles-ci est effectuée 2 fois par semaine et le conteneur est entièrement lavé une fois par semaine, pour éviter toute nuisance dans les rues.
Les habitants disposeront ainsi de 3 solutions pour recycler leurs biodéchets selon les consignes de tri spécifiques à chacune des solutions : le composteur individuel (gratuit, sur demande auprès de la Métropole), le composteur de quartier (dans lequel il ne faut absolument pas déposer de sac en Kraft) et désormais le conteneur à biodéchets.
Les chiffres à retenir : trier nos biodéchets permet de réduire de 10 fois le coût de traitement et traiter 1 tonne de biodéchets permet de produire 300 kg de compost.
Astuce : une fois tous les sacs en Kraft utilisés, il suffira de mettre ses biodéchets dans des sacs en papier ayant préalablement servi à emballer les fruits et légumes en magasin. Un geste malin de récupération et de recyclage !
Découvrez en cliquant ici l’emplacement des bornes biodéchets.