Élections municipales 15 & 22 mars 2026

Dans le cadre de l’organisation des élections municipales de 2026, le premier tour de scrutin est fixé au dimanche 15 mars 2026, et le cas échéant, le second tour se tiendra le dimanche 22 mars. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions que vous vous posez peut-être autour de ce vote.

Un ensemble de pièces de Scrabble qui forment le "mot vote"

Qui peut voter aux élections municipales ?

Pourront voter aux élections municipales :

  • Les citoyens français inscrits sur la liste principale
  • Les citoyens de l’Union européenne (UE) résidant en France et inscrits sur la liste complémentaire municipale.
  • Les personnes qui ne sont pas privées du droit de vote par une décision de justice (française ou européenne, selon le cas).
  • Les personnes qui auront au moins 18 ans au plus tard la veille du scrutin. Concrètement il faudra avoir atteint 18 ans le 14 mars 2026 pour le 1er tour, et à partir du 15 mars pour le 2e tour.

Le saviez-vous ?

Les jeunes ayant procédé au recensement citoyen sur la commune sont automatiquement inscrits sur les listes électorales à leurs 18 ans révolus. Nous vous invitons à le vérifier, sur service-public.fr

Une feuille de papier écrite par ordinateur sur laquelle figure le mot "Elections"

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Citoyens français et européens, vous devrez présenter :

  • Une pièce d’identité valide.
  • Un justificatif de domicile à vos nom et prénoms de moins de 3 mois (facture d’eau, de gaz, d’électricité, d’internet)

Les ressortissants européens souhaitant voter aux municipales doivent remplir un formulaire d’inscription sur la liste électorale complémentaire municipale.

Deux modes d'inscription

Vous pouvez vous inscrire en ligne via service-public.fr jusqu’au mercredi 4 février 2026 à 23h59.

Après le 4 février, si vous souhaitez voter aux élections municipales, vous devrez vous inscrire au format papier directement en mairie.

Pour les inscriptions par courrier ou en mairie, la date limite d’inscription est fixée au vendredi 6 février 2026 à 17h00.

Passé cette date, la demande d’inscription sur les listes électorales ne pourra être prise en compte et l’électeur ne pourra pas voter.

Comment vérifier son inscription ?

Vérifiez votre inscription électorale ! Avec FranceConnect ou un compte service-public.fr, vous pourrez savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit(e), connaître votre numéro national d’électeur, si vous avez des procurations en cours ou encore télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales.

 

carte de castelnau-le-lez indiquant les bureaux de vote 2026

Comment trouver son bureau de vote ?

La Ville de Castelnau-le-Lez vous propose une carte interactive permettant de déterminer et localiser votre bureau de vote après avoir rempli votre adresse complète (numéro + nom de la voie).

Cliquez ici pour découvrir votre bureau de vote

Une carte d'électeur

Les cartes électorales

Les cartes électorales seront envoyées par voie postale à tous les électeurs au plus tard 3 jours avant le premier tour du scrutin. En cas de retour par la poste, la carte électorale est conservée en Mairie jusqu’au jour du scrutin où elle sera remise contre émargement et présentation d’une pièce d’identité.

Page d'accueil de la page Procuration du site https://www.service-public.gouv.fr/

Le vote par procuration

En cas d’impossibilité de vous rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin, il vous est possible de choisir un autre électeur pour voter à votre place (un mandataire).

IMPORTANT. Pour voter à votre place le jour de l’élection, le mandataire devra se rendre à votre bureau de vote avec sa propre pièce d’identité. À ce jour, le mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France.

Comment voter par procuration ?

Pour établir une procuration

  • Papier : se présenter dans une gendarmerie, un tribunal d’instance, un commissariat de police, une ambassade ou un consulat (en cas de résidence à l’étranger), muni d’un titre d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…). Remplir le formulaire CERFA n°14952-03. Le formulaire peut être téléchargé et prérempli mais il est impératif de se rendre auprès d’une des autorités habilitées à établir les procurations. (Gendarmerie de Castelnau-le-Lez – 635, avenue de la Monnaie – Tél 04.99.74.29.50
    Tribunal d’instance de Montpellier – Cité Méditerranée – 9, rue Tarragone – Tél 04.34.08.31.42).
  • En ligne, cliquez ici : Maprocuration

 

Procuration : délai d’acheminement

La demande de vote par procuration doit être faite le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement en mairie. Attention le mandataire ne pourra pas voter si la commune n’a pas reçu la procuration à temps.