Tribunes libres

Retrouvez dans cette rubrique les tribunes politiques de la majorité municipale et des oppositions.

« Une Troisième Voie Pour Castelnau-Le-Lez » juillet / août 2025

LES PROJETS URBANISTIQUES DU MAIRE À NOUVEAU REJETÉS PAR UNE COMMISSION D’ENQUÊTE

Après les rejets successifs des 3 tours de 9 étages sur l’avenue de l’Europe, de l’urbanisation de 8000 m² au Devois, de l’expropriation de terrains à Sablassou, le maire de Castelnau est une fois de plus désavoué par une commission mandatée par le Tribunal administratif, celle qui a instruit le projet de Plan Local d’Urbanisme de la Métropole.

Une nouvelle fois les commissaires dénoncent le manque de sérieux des dossiers présentés par le maire. C’est le résultat d’une gestion amateuriste, sans aucune écoute des habitants et des associations. Si nous ne pouvons que nous réjouir de ces avis négatifs successifs, qui permettent de freiner la frénésie urbanistique du maire, nous regrettons que l’image de Castelnau-le-Lez soit ainsi détériorée.

Les avis émis par la Commission d’enquête corroborent nos analyses et orientations
• SABLASSOU : l’implantation de la Clinique du Parc à Sablassou présente de nombreux handicaps qui amènent la Commission d’enquête à s’opposer à l’opération d’aménagement envisagée. Elle met en exergue les risques d’inondation, la présence d’une nappe phréatique, les problèmes de circulation automobile, la qualité des terres agricoles,

• CLINIQUE DU PARC : la commission demande une étude indépendante et sérieuse pour étudier les lieux qui peuvent recevoir la Clinique du Parc à Castelnau-le-Lez, comme nous le demandons depuis 3 ans,

• BERGES DU LEZ : le rapport rejette la possibilité de construire des centaines de logements voulus par le maire à l’emplacement actuel de la clinique sur les berges du Lez,

• DEVOIS : le rapport demande à rendre inconstructible le terrain de 8000 m² que le maire voulait voir construire dans le quartier du Devois,

• SECTEUR PISCINE CARON / MAISON DU NUMÉRIQUE : la commission, suivie par la Métropole, s’oppose à la possibilité de construire jusqu’à 12,5 m, et ramène à la hauteur actuellement autorisée (8,5 m).

Le maire reste dans le déni

Une fois de plus le maire a réagi par un communiqué mettant en cause le professionnalisme et la probité des Commissaires enquêteurs nommés par le Tribunal administratif. Il rejette la responsabilité sur les autres, sans comprendre que c’est sa gestion calamiteuse des dossiers qui est le problème. Cette situation fait courir le risque d’un déplacement de la Clinique du Parc hors de Castelnau. Le maire en porterait l’entière
responsabilité.

Le maire doit retirer définitivement le projet de Maison du numérique

À la suite du recours contentieux devant le Tribunal administratif que nous avons formé avec les riverains, le maire a suspendu ce projet coûteux, inutile et dangereux. Il aménage une partie du terrain, mais réserve l’emplacement pour le bâtiment qu’il souhaite construire. Nous demandons l’annulation du permis de construire.
Très bel été à tous.

www.observatoirecastelnau.fr

contact@observatoirecastelnau.fr

Julien MIRO, François BROTHIER, Fabien GUTIERREZ

« Ensemble pour Castelnau » juillet / août 2025

AVIS DEFAVORABLE SUR L’ARTIFICIALISATION DES TERRES DE SABLASSOU !

La Commission d’enquête sur le Plan local d’Urbanisme de la Métropole a retoqué le projet du maire de bétonner les terres agricoles de Sablassou. C’est une victoire de la mobilisation citoyenne et une défaite cinglante pour le maire de Castelnau !

Le maire s’est entêté à vouloir y installer la Clinique du Parc, des bureaux et des logements, alors qu’il a déjà été désavoué lors de l’enquête publique de l’été 2024. Un millier de contributions défavorables avaient été recueillies. L’annonce de la préfecture en novembre sur le risque inondation à Castelnau a montré les dangers de ce projet d’urbanisation. Du fait de l’artificialisation des sols et de la nappe phréatique, le bas de Castelnau est situé en aléa fort inondation, dont la voie ferrée longeant le quartier Sablassou.

La commission d’enquête relève que « le trafic automobile très congestionné dans ce secteur» rendra « très compliqué les accès rapides aux véhicules de secours». Elle recommande « de faire réaliser des études d’implantation pour le déplacement futur de la clinique du parc ». Une localisation alternative aurait dû être recherchée depuis longtemps.

LE CONSEIL METROPOLITAIN DOIT DESORMAIS SUIVRE L’AVIS DE LA COMMISSION

L’avis des habitants doit être respecté : ces terres doivent demeurer un espace naturel et agricole. Place à la concertation pour élaborer un projet véritablement d’intérêt général sur les 130 hectares disponibles, respectant la nature et favorisant une agriculture de qualité et de proximité !

UN NOUVEAU PROJET POUR 2026 !

Ensemble pour Castelnau est un collectif citoyen né lors des élections municipales de 2020, fondé sur l’écologie active, la solidarité et la participation de la population aux décisions. Depuis 2020, ses élus s’opposent à l’urbanisation excessive menée par le maire et défendent une autre politique sociale, scolaire, de mobilités et de sécurité.
Grâce à notre mobilisation, le projet de tours et la densification massive de l’avenue de l’Europe ont été abandonnés. Les deux EHPADs sont restés publics. Les choix du maire ne répondent ni aux défis écologiques ni aux besoins d’une population qui a explosé et s’est diversifiée.
Notre vision est fondée sur l’intérêt général, la transparence et la justice sociale.

Lors des municipales de 2026, notre collectif sera à nouveau présent. Il faut tourner la page d’une gestion en place depuis 1983 et proposer un autre projet pour Castelnau. Avec tous les habitants, nous construirons un programme ambitieux, axé sur la qualité de vie, le logement et la culture pour tous.

Nous invitons tous les castelnauviens et les mouvements se reconnaissant dans nos valeurs et nos actions à s’unir pour présenter une liste unique dès le 1er tour des élections.
Rejoignez-nous pour participer à l’élaboration de ce projet !

Mathilde Borne, Frédéric Faivre, Carine Barbier, Cécile Négrier, Jacques Burguière, Estelle Beretti, Hugues Ferrand.
Facebook.com/ensemblepourcastelnau
contact@ensemblepourcastelnaulelez.org

« Une Troisième Voie Pour Castelnau-Le-Lez » mai / juin 2025

LE MAIRE N’ÉCOUTE PAS

Berges du Lez : le maire confirme vouloir construire 200 logements à la place de la Clinique du Parc

La construction de logements étant impossible avec les règles d’urbanisme actuelles, le maire a demandé à les modifier, et cette modification augmenterait substantiellement le prix du terrain.

Le maire estime la valeur du terrain à 40 millions d’euros ce qui est incohérent. D’une part, ce montant n’est pour l’instant avancé que par lui. D’autre part, si cette somme était avérée, dans tous les cas, que ce soit le propriétaire actuel ou un promoteur qui acquerrait le bien, l’un ou l’autre devrait construire beaucoup plus que 200 logements pour assurer la rentabilité de l’opération. Pour rappel, la Clinique du Parc n’est pas propriétaire du terrain et des murs sur les berges du Lez et pourra donc se déplacer ailleurs indépendamment du devenir du site actuel.

Nous sommes opposés au changement des règles d’urbanisme sur les berges du Lez. Cet espace remarquable doit être rendu aux Castelnauviens en y pensant un espace de vie et de nature.

Le manque de places de stationnement impacte la qualité des soins à domicile

La densification de la ville a été réalisée sans que des possibilités de stationnement suffisantes n’aient été prévues. Cette situation pénalise les commerçants, mais aussi les professionnels de santé qui ne peuvent plus réaliser les soins à domicile. Ils sont souvent verbalisés.

Nous avons demandé au maire d’appliquer une tolérance de stationnement propre aux professionnels de santé (présence de caducée dans le véhicule), de leur réserver des places, et, plus largement, de mener une politique de stationnement pour tous visant à augmenter le nombre de places dans la ville et à l’adapter à l’augmentation de la population.

Avenue Jean-Jaurès, un sens unique impossible

Le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal de la Métropole (PLUi) prévoit la création d’une piste cyclable sur l’avenue Jean-Jaurès, mise en sens unique.

Nous y sommes défavorables :

• Les habitants des quartiers nord de Castelnau seraient isolés et ne pourraient plus rejoindre le centre,

• Les chemins et rues intérieurs des quartiers résidentiels de Castelnau seraient saturés par les véhicules déroutés, ce qui génèrerait des problèmes de sécurité et de tranquillité des habitants,

• L’impact sur l’activité des commerçants du centre-ville serait catastrophique.

L’avenue Jean-Jaurès est un axe de circulation essentiel qui assure le lien entre différents quartiers de la ville. Sa configuration ne permet pas le projet proposé.

M. Miro a voté contre le projet de PLUi lors du Conseil de Métropole d’octobre 2024. Le maire a voté pour ce PLUi sans réserve.

Espérons qu’il rejoindra M. Miro pour voter contre le PLUi, si celui-ci n’est pas modifié, lorsque ce projet sera soumis au vote définitif lors du Conseil de Métropole.

www.observatoirecastelnau.fr

contact@observatoirecastelnau.fr

Julien MIRO, François BROTHIER, Fabien GUTIERREZ

« Une Troisième Voie Pour Castelnau-Le-Lez » mars / avril 2025

LA FRÉNÉSIE URBANISTIQUE DU MAIRE CONTINUE

La mobilisation des Castelnauviens, des associations et des élus a permis d’arrêter plusieurs projets de bétonisation du maire : les 3 tours de 9 étages sur l’avenue de l’Europe, les constructions au Devois, les 30 hectares d’urbanisation à Sablassou. Mais le maire n’en tire aucune leçon.

Maison du numérique : le maire « décale » mais ne renonce pas

Le terrain à côté du collège Frédéric Bazille est un terrain vierge au centre de la ville qui devait devenir un parc arboré. Le maire veut y construire une Maison du numérique. C’est une aberration financière, 5,5 millions d’€, une aberration écologique dans un quartier inondable et une aberration éthique puisque le maire avait promis de ne rien construire sur ce terrain.

Un recours contentieux a été formé devant le Tribunal administratif par l’Observatoire de Castelnau-le-Lez, soutenus par de nombreux riverains. Ce recours a obligé le maire à « décaler » la construction, mais il continue de défendre le permis de construire, avec son avocat. Cynique, il a décidé de planter des arbres en laissant la place pour le bâtiment lui-même.

Nous continuerons à nous battre pour que ce terrain soit un parc sur toute sa surface, sans construction.

Berges du Lez : le maire modifie les règles pour construire des centaines de logements

Les berges du Lez sont un des espaces les plus remarquables de notre ville et de la Métropole. Le départ programmé de la clinique du Parc offre une formidable opportunité de rendre cet espace aux Castelnauviens en pensant un espace de vie et de nature.

Le maire a une tout autre idée et, là encore, laisse exprimer sa passion urbanistique. Il propose de modifier les règles d’urbanisme, pour pouvoir construire des centaines de logements, dont plus de la moitié en logements sociaux, sur 9 étages, lorsque la clinique sera démolie. Il a confirmé ce projet dans Midi Libre du 19 décembre 2024 et dans Métropolitain du 4 février 2025. Révoltant.

Les règles actuelles ne permettent pas de construire des logements. Ce projet est contraire aux engagements électoraux du maire et personne n’a été consulté. La circulation et les risques pour la sécurité publique s’en trouveraient accrus. La foncière nationale propriétaire du terrain et des murs de la clinique ferait une importante plus-value au détriment de l’intérêt public.

Nous avons demandé que le nouveau Plan local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) ne modifie pas les règles actuelles pour éviter la construction de logements, et que le « Périmètre d’Attente » déjà prévu pour le centre ancien et le centre-ville soit élargi jusqu’aux berges du Lez. Cela permettrait de surseoir à toute construction, pendant 5 ans maximum, et d’élaborer un projet de renaturation de cet espace exceptionnel.

Comptez sur nous pour rester mobilisés pour une meilleure qualité de vie à Castelnau.

www.observatoirecastelnau.fr contact@observatoirecastelnau.fr Julien MIRO, François BROTHIER, Fabien GUTIERREZ

« Ensemble pour Castelnau » décembre 2024 / février 2025

LE GEL DE L’URBANISATION AVENUE DE L’EUROPE : UNE VICTOIRE DES CASTELNAUVIENS ET D’ENSEMBLE POUR CASTELNAU !

Le maire de Castelnau a voulu faire passer en force ses projets d’urbanisation. Il a été mis en échec par une mobilisation citoyenne sans précédent lors des deux enquêtes publiques en avril et juillet dernier :
– 700 contributions contre la modification du Plan Local d’Urbanisme avec les 3 tours prévues avenue de l’Europe,
– 1000 avis défavorables à la bétonisation de Sablassou et une vingtaine d’associations mobilisées pour défendre ces terres fertiles,
– Un avis défavorable des commissaires enquêteurs sur chacune de ces enquêtes !

Un désaveu répété d’une telle ampleur est rare en France !
Principal groupe d’opposition, nous avons mené un travail régulier en conseil municipal. Nous sommes le seul groupe d’opposition qui a organisé des réunions d’informations afin d’alerter les castelnauviens, face à un maire qui est resté sourd et a choisi l’entêtement.

Où en sommes-nous ?
Le projet de PLU intercommunal (PLUi) a été voté au Conseil de Métropole le 8 octobre et va faire l’objet d’une enquête publique prochainement. En ce qui concerne les zones urbaines de la commune, deux périmètres d’aménagement (PAPAG) gèlent l’urbanisation sur le centre-ville et sur l’avenue de l’Europe jusqu’à l’Aube rouge. Des courriers de notre groupe avaient été envoyés aux conseillers métropolitains pour demander la création de ce PAPAG avenue de l’Europe depuis plus d’un an. Ce gel de l’urbanisation est une victoire. Nous demandons qu’une véritable concertation soit lancée pour définir de nouveaux projets qui répondent réellement aux besoins de la population.
Malgré un millier d’avis défavorables à la bétonisation de Sablassou, ces terres fertiles sont toujours en danger ! Sablassou a fait l’objet de discussions nourries au Conseil de métropole. Si la réserve foncière a été abandonnée, elle a été remplacée par une « Orientation d’Aménagement et de Programmation » dans le PLUi, visant toujours à y urbaniser 11 hectares, ce qui est inacceptable !

Mathilde BORNE, élue à la Métropole, a soumis un amendement pour retirer cette OAP (voir intervention sur notre page FB). Il n’a pas été adopté mais a recueilli 12 voix pour le retrait de cette OAP et 20 abstentions, ce qui témoigne d’une forte opposition à ce projet.
Pour nous comme pour le vice-président à l’urbanisme, M. Champay, la future localisation de la Clinique du Parc doit être mise à l’étude ; sinon on court le risque que la clinique déménage ailleurs qu’à Castelnau. D’autres options d’implantation existent, notamment près du lycée Georges Pompidou.
Maintenir une zone à urbaniser à Sablassou dans le PLUi est un déni de démocratie ! Avec les associations, nous continuerons de défendre les terres agricoles, patrimoine de nos enfants !

Mathilde Borne, Frédéric Faivre, Carine Barbier, Cécile Négrier, Jacques Burguière, Estelle Beretti et Hugues Ferrand.

Facebook.com/ensemblepourcastelnau
contact@ensemblepourcastelnaulelez.org

« Une Troisième Voie Pour Castelnau-Le-Lez » décembre 2024 / février 2025

LES FIASCOS D’UN URBANISME INCONTRÔLÉ

La réserve foncière de Sablassou recalée

Après l’avis défavorable émis en juin par le Commissaire enquêteur sur les projets de construction de 3 tours et de 1500 logements supplémentaires sur l’avenue de l’Europe, un nouvel avis défavorable a mis fin à la procédure d’expropriation voulue par le maire de 11 hectares de terres agricoles à Sablassou (la clinique du Parc n’en demande que 5, le maire prévoit encore des logements).
C’est un nouveau fiasco : l’amateurisme du maire est une nouvelle fois dénoncé et sanctionné. Cet avis défavorable va freiner le projet, mais le maire ne renonce pas à la bétonisation.

Depuis 2 ans, nous demandons qu’une étude indépendante soit menée pour décider de la meilleure implantation de la clinique à Castelnau, et de préserver les terres agricoles de Sablassou.

Le nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI)

Dans le projet de PLUI, qui sera validé en 2025, le maire persiste à vouloir construire toujours plus, malgré ses dénégations dans la presse :
– Il confirme vouloir bétonner Sablassou sur 11 hectares,
– Il modifie le zonage des berges du Lez pour y construire des centaines de logements classiques et sociaux, sur 9 étages, à l’emplacement actuel de la clinique du Parc (constructions impossibles avec les règles actuelles),
– Il veut construire des logements sur un terrain vierge au Devois, malgré l’avis défavorable du commissaire enquêteur,
– Il modifie les règles pour construire plus haut dans certaines zones pavillonnaires.

Grâce à la mobilisation de tous et à l’avis négatif du Commissaire enquêteur, la Métropole a imposé au maire un « périmètre d’attente » sur l’avenue de l’Europe, ce qui permet de surseoir à construire sur ce secteur. Mais pour combien de temps ?
Nous constatons tous la circulation saturée, les déplacements en vélo et à pieds dangereux, le manque de stationnements, la hausse de l’insécurité, le manque de crèches, … Nous devons rester mobilisés pour notre qualité de vie.

Maison du numérique : recours contre le permis de construire

Malgré sa promesse de ne pas construire sur le terrain jouxtant le collège Frédéric Bazille, le maire a signé le permis de construire de la « Maison du numérique », prévue pour recevoir plus de 200 personnes, ainsi que 100 personnes sur son toit-terrasse, au milieu d’une zone résidentielle. Ce projet est une aberration financière : plus de 5,5 millions d’€, pour une utilité contestable alors que les 5 maisons de proximité pourraient remplir les missions de formation au numérique. Une aberration écologique dans un quartier inondable, ce terrain devait servir de bassin de rétention.
L’observatoire de Castelnau-le-Lez et 65 familles riveraines ont déposé un recours à l’encontre de ce permis. Un comble, même un adjoint de M. Lafforgue demande le retrait du projet. Il faut que ce terrain reste un espace naturel.

Bonne fin d’année à tous.
www.observatoirecastelnau.fr
Julien MIRO, François BROTHIER, Fabien GUTIERREZ

« Ensemble pour Castelnau » septembre / novembre 2024

ENGAGEONS UNE VRAIE CONCERTATION SUR L’URBANISME, SUR SABLASSOU ET SUR LA CLINIQUE DU PARC !

La rentrée est une nouvelle fois marquée par l’importance des questions d’urbanisme. Vient d’intervenir l’avis défavorable du commissaire-enquêteur sur le projet de modification n°4 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Castelnau ; une procédure initiée par M. Lafforgue qui a ensuite contesté cet avis auprès du Tribunal Administratif ; ce dernier a immédiatement rejeté la demande du maire, jugée totalement infondée.
Ce PLU prévoyait la construction de 3 tours de 9 étages et de 1500 logements supplémentaires sur l’avenue de l’Europe, sur-densifiant ce secteur, au mépris de la qualité de vie des habitants et des risques d’inondation pointés par le PPRI (Plan de Prévention des risques d’inondation) en cours de révision. Il faut suivre cet avis, avoir enfin une vraie concertation sur ce qui peut encore être fait pour améliorer la qualité de vie des riverains et les mobilités autour de l’avenue de l’Europe ; de même, reprendre sur une base élargie l’étude du devenir du centre-ville et discuter de l’avenir de la parcelle au Devois. Tout ceci devra donc être revu dans le cadre du PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal).

Par ailleurs, en plein été, sans attendre, une autre enquête publique a été lancée et close le 2 août, en vue d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) constituant une réserve foncière de 9,8 hectares à Sablassou, en vue de la construction d’équipements d’intérêt public non définis. Or les débats du conseil de Métropole du 7 octobre 2023 montrent que l’objet de la DUP est en fait défini : il s’agit principalement du transfert de la clinique du Parc des Berges du Lez à Sablassou. Le Castelnau Mag de mars-avril 2024 fait état à ce sujet d’un accord entre notre maire et le Président du groupe Clinipole. La quasitotalité des plus de mille observations faites lors de la consultation par voie électronique sont défavorables à cette DUP. Par conséquent, nous espérons que le rapport du commissaire-enquêteur sera lui-même défavorable.

Une vraie concertation est là aussi nécessaire. S’il est avéré que la clinique du Parc ne peut plus se développer sur le site des berges du Lez, il faut débattre en toute transparence. D’une part, de ce qui serait souhaitable sur le site actuel, si la clinique déménage. D’autre part, des différentes alternatives de localisation envisageables de la clinique dans la commune. On parle ici du principal employeur de la commune, avec près d’un millier d’emplois ; d’une clinique qui rend de nombreux services à la population des communes du nord-est de Montpellier ; des terres agricoles de Sablassou dont la vocation devrait être le maraichage pour l’alimentation de proximité des habitants et non l’urbanisation ; de près de 4000 véhicules par jour ouvré. Pas question de dire oui au déménagement sans débat sur les alternatives qui existent quoi qu’en dise M.Lafforgue.

Facebook.com/ensemblepourcastelnau
contact@ensemblepourcastelnaulelez.org

« Une Troisième Voie Pour Castelnau-Le-Lez » septembre / novembre 2024

SABLASSOU, MAISON DU NUMÉRIQUE, CASTEL MED PARK … LA FRÉNÉSIE URBANISTIQUE DU MAIRE CONTINUE

Pour satisfaire sa frénésie de constructions, le maire continue de bétonner la ville :
– La construction de 8500 m² de bureaux dans les garrigues près du Lycée Pompidou va démarrer.
– Le maire a signé le 29 juillet le permis de construire de la Maison du Numérique (5,5 M€).
– L’expropriation de 10 des 17 hectares de terres agricoles actuellement non constructibles, terres qu’il veut bétonner à Sablassou à proximité de l’avenue de l’Europe déjà saturée, a fait l’objet d’une enquête publique (en plein été !).
Près de 1000 contributions de Castelnauviens, quasiment toutes défavorables, ont été déposées.
L’urbanisation inacceptable des terres de Sablassou
Pour se faire une idée, 17 hectares c’est 2 fois la surface du quartier du Caylus. Prétextant le déplacement nécessaire de la clinique du Parc (actuellement sur les berges du Lez), le maire veut implanter sur ces terres de nouveaux immeubles. La clinique du Parc doit rester à Castelnau, mais une étude indépendante doit être menée pour décider de son implantation, sur un espace le plus compact possible, et cela doit s’accompagner d’une re-naturalisation du site actuel sur les berges du Lez, et non pas de construction de logements comme le veut le maire.
Avenue de l’Europe, la politique du maire mise en échec
L’avis défavorable du Commissaire enquêteur sur l’ensemble des modifications du Plan Local d’Urbanisme voulues par le maire (en particulier sur les 3 tours et les 1 500 logements supplémentaires sur l’avenue de l’Europe) a été assorti de commentaires très durs : « absence totale de réponse en matière de stationnement, trottoirs, maillage et sécurisation des parcours à vélo, parvis et espace de déambulation », « bilan défavorable à l’environnement et au cadre de vie»… 85% des 907 contributions des habitants ont été défavorables. Malgré cela, le maire a contesté cet avis auprès du Président du Tribunal Administratif, mais la réponse a été cinglante et négative. En parallèle, l’État a produit une carte des risques d’inondation par ruissellement qui rendra inconstructibles plusieurs secteurs de l’avenue de l’Europe. Le maire n’a ainsi plus le choix et se trouve maintenant contraint de suivre ce que nous lui disons depuis le début de son mandat et de stopper l’urbanisation catastrophique de l’avenue de l’Europe.
Ainsi, comme nous l’avons demandé, le maire doit créer un périmètre d’attente, qui permet de stopper l’urbanisation pendant 5 ans, afin d’étudier les améliorations nécessaires en termes d’espaces, d’équipements publics, de stationnement, de mobilité, d’accessibilité PMR, de végétalisation.
Ce renoncement contraint et inévitable marquera l’échec de sa politique mise en oeuvre depuis 2008 en tant qu’adjoint à l’urbanisme, et depuis 2017 en tant que maire. Que de temps perdu et d’erreurs commises !
Bonne rentrée à tous.
www.observatoirecastelnau.fr
Julien MIRO, François BROTHIER, Fabien GUTIERREZ

"Ensemble pour Castelnau" juillet / août 2024 (Démocratie – Écologie – Solidarité)

URBANISME : ÉCOUTONS LES HABITANTS !

Dans le cadre de la modification n°4 du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Castelnau-le-Lez proposée par le maire, et face au manque d’informations qu’il a fournies dans le cadre de l’enquête publique, une réunion publique s‘est tenue le 13 mai au Kiasma à l’initiative du commissaireenquêteur.
Cette réunion a confirmé l’avalanche de critiques postées sur le site de l’enquête (plus de 800 observations). Aussi le Commissaire enquêteur a émis, dans son rapport, un avis défavorable à cette modification du PLU ; un avis dont le maire devra tenir compte, en modifiant son projet et en établissant une meilleure concertation avec les habitants.

Le maire a annoncé qu’au lieu des deux tours de 9 étages prévues sur l’avenue de L’Europe (Objet n°1 de la modification), il ferait construire des immeubles de logements de hauteur classique et maintiendrait une tour de 6 étages près de la place Charles de Gaulle. C’est un premier recul positif, mais très insuffisant sur les sujets suivants : embouteillages, pollution, difficultés de parkings, difficulté d’accès pour les professionnels de santé, quasiabsence de lieux en plein air…

Ce revirement de dernière minute est donc intervenu à l’issue d’un désaveu massif. Il laisse pendantes plusieurs questions-clés :
– Aucune étude sur les mobilités sur cette avenue.
– Un immeuble de 6 étages à l’entrée de ville : un jardin public serait bien plus utile.
– Le risque inondation, avec les parkings souterrains déjà souvent inondés ; les nouvelles cartes du Plan de Prévention des risques d’inondation sont alarmantes.
Sur une partie du centre-ville contemporain (Objet n°2), le Périmètre d’Attente d’un Projet d’Aménagement Global (PAPAG) permet pendant 5 ans de suspendre tout projet dépassant 20 m2. Nous demandons d’y intégrer les deux côtés des axes de circulation majeurs Jean Jaurès et Jules Ferry. Concernant la Parcelle du Devois de 8400 m2 (Objet n°3) dont la destination muterait d’un espace public à des logements, cela mérite une concertation sur l’avenir du quartier plutôt qu’une décision prématurée.

Fidèles à nos valeurs humanistes et citoyennes

Lors des élections européennes à Castelnau, 28% des voix se sont portées sur l’extrême-droite, un score malheureusement inédit dans notre commune. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas les résultats des législatives qui viennent de se tenir. Nous les élu-es d’Ensemble pour Castelnau, fidèles à nos valeurs, la démocratie, l’écologie et la justice sociale, avons soutenu l’alliance les forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes qui se sont regroupées dans le Nouveau Front Populaire, portant un programme de ruptures sociales et écologiques.
Dans notre commune, nous combattrons sans relâche le racisme et l’antisémitisme. Nous serons toujours aux côtés des personnes les plus vulnérables. Nous agirons pour une véritable bifurcation écologique sur notre territoire.
Rejoignez-nous : contact@ensemblepourcastelnaulelez.org

« Une Troisième Voie Pour Castelnau-Le-Lez » juillet / août 2024 Julien MIRO, François BROTHIER, Fabien GUTIERREZ

LES CHIFFRES DE LA MÉTROPOLE ET DU MINISTÈRE SANS APPEL : ACCÉLÉRATION DÉLIRANTE DU NOMBRE DE CONSTRUCTIONS DE LOGEMENTS ET DE LOGEMENTS SOCIAUX À CASTELNAU !

Le maire justifie sa politique d’urbanisation par des obligations de l’État et de la Métropole, mais les résultats du plan fixé par le Programme Local de l’Habitat (PLH) de la Métropole sont publics et prouvent que les constructions sont la volonté du maire et non pas une obligation.

Ces chiffres confortent le sentiment de tous d’une urbanisation non maîtrisée et excessive. La Ville a construit beaucoup plus que ce qui avait été planifié par les PLH successifs, et beaucoup plus en % que le reste de la Métropole.

Entre 2013 et 2024 l’objectif fixé par la Métropole pour Castelnau était de 3810 logements. M. Lafforgue, d’abord adjoint à l’urbanisme puis maire, a signé la construction de 5654 logements. Soit 1844 logements de plus.

Pour les logements sociaux, sur la dernière période mesurée, l’objectif de constructions fixé par la Métropole était de 480, le maire en a construit 1040. Soit 560 logements sociaux de plus.

Cette urbanisation massive menée par le maire ne satisfait pas les plus modestes : les logements sociaux, construits en masse, comportent des malfaçons en série (Mas de Rochet et effondrement de balcons, Impasse des Violettes et infiltrations, Avenue de l’Europe et inondations des garages, …).

L’urbanisation massive altère la qualité de vie des anciens habitants : dégradation du quotidien, manque de stationnement, hausse de l’insécurité, embouteillages …
L’urbanisation massive abîme la ville au détriment de tous ses habitants nouveaux comme anciens : les nouveaux découvrant que le cadre promis n’est pas celui qu’ils pensaient, les anciens voyant la ville se détériorer jour après jour et regrettant l’esprit village de jadis. Et avec un manque d’équipements publics problématique pour tous (300 places en crèches manquantes, voirie à l’abandon en de nombreux endroits, manque d’un groupe scolaire …).

Les 3 tours stoppées … jusqu’en 2026 ?

Grâce à la mobilisation de tous et à la prise en main du dossier par le Commissaire Enquêteur du Tribunal, le projet du maire de construire 3 tours sur l’avenue de l’Europe a été abandonné. Il n’avait préparé ni plan de circulation, ni plan de stationnement, ni plan de développement des services publics pour les 450 nouveaux logements.
Un amateurisme sanctionné qui permet à la ville et aux habitants de bénéficier d’un répit. Mais pour combien de temps ? Lorsque l’on sait que ces tours ne figuraient pas dans le programme pour lequel il a été élu, on peut craindre qu’elles ne reviennent à tout moment.

À l’heure où nous transmettons cette tribune (19 juin), la décision du Commissaire Enquêteur sur toutes les demandes du Maire n’est pas connue. Nous avons beaucoup travaillé et nous pensons que la décision sera défavorable au vu de l’amateurisme du dossier.

www.observatoirecastelnau.fr
Julien MIRO, François BROTHIER, Fabien GUTIERREZ

"Ensemble pour Castelnau" mai / juin 2024 (Démocratie – Écologie – Solidarité)

NOTRE VILLE, N’AURAIT-ELLE PAS DÉJÀ CONTRIBUÉ POUR PLUS QUE SA PART À LA PRODUCTION DE LOGEMENTS SUR LA MÉTROPOLE ?

L’avenue de l’Europe, l’axe majeur de Castelnau, supportera-t-elle, encore et toujours, les projets urbains voulus par la majorité municipale ?
Cette interrogation s’adresse à la Métropole, responsable de la voirie, mais également à notre maire, vice-président à la voirie de 3M.

Nous les invitons à accorder plus d’attention à l’avenue de l’Europe et ses ronds-points, congestionnés par les remontées de files d’attentes de véhicules aux heures de pointe.
L’augmentation de la population sur l’avenue induira une augmentation du trafic automobile et de la fréquence du tram, prioritaire à chaque carrefour, donc une aggravation des blocages de carrefours.Cela aura aussi un impact direct sur la qualité de l’air sur l’avenue et ses rues adjacentes.

Quelques questions peuvent légitimement être posées :
– Les voiries actuelles supporteront-elles l’impact des projets urbains envisagés ?
– Avant toute décision, pourquoi la Ville n’a-t-elle pas demandé à la Métropole la réalisation d’une étude de circulation ?
– Chaque jour 150 trains croisent 11 000 véhicules qui rejoignent ou quittent l’avenue de l’Europe via le passage à niveau 39. N’aurait-il pas un impact sur le transit ?
– La Ville et la Métropole ne devraient-elles pas fixer comme préalable à tout projet urbain, la suppression du passage à niveau ?

Au vu des contributions à l’enquête publique, monsieur le maire, décidez d’une pause dans la production de logements

Pourquoi nous votons contre le budget 2024

Le budget 2024 de la municipalité inclut des investissements inutiles, des choix contestables, et ne poursuit pas les actions en matière d’écologie, de social et de services publics que nous proposons depuis 4 ans.
Nous sommes en désaccord avec :
– La Maison du numérique, un budget de 5,2 M€ (hors fonctionnement), couvert par un emprunt de la commune du même montant !
– Les ventes de propriétés communales à des investisseurs privés à des prix très bas (Espace des Chênes, Castel Med Parc) dont certaines avaient été réservées dans le PLU pour des équipements publics. A l’inverse, la commune a acquis la propriété Pujol à un prix particulièrement élevé.

Nous proposons de :
– Augmenter du budget du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour répondre aux besoins sociaux de la population en forte augmentation.
– Etudier l’opportunité d’un 5ème groupe scolaire pour les nouveaux quartiers au sud de la commune (Eurêka, Mas de Rochet).
– Renforcer les subventions aux associations.
– Réduire le budget communication de la Ville et l’affecter à des dépenses utiles aux besoins des castelnauvien.nes !
– Développer une politique salariale plus valorisante pour le personnel municipal (dont une prime de pouvoir d’achat).

contact@ensemblepourcastelnaulelez.org

Carine Barbier, Estelle Béretti, Mathilde Borne, Jacques
Burguière, Frédéric Faivre, Hugues Ferrand, Cécile Négrier

« Une Troisième Voie Pour Castelnau-Le-Lez » mai / juin 2024 Julien MIRO, François BROTHIER, Fabien GUTIERREZ

CONSTRUCTION DES TOURS DE 9 ÉTAGES ET DE 1500 LOGEMENTS DE PLUS : L’ENQUÊTE PUBLIQUE EST LANCÉE

Le maire continue de vouloir construire 3 tours de 9 étages et 1500 logements de plus Avenue de l’Europe, malgré l’opposition de la population. L’enquête indépendante permettant à chacun de donner un avis sur ces constructions a commencé le 2 avril. Nous y avons participé pour affirmer notre opposition. Nous aidons ceux qui le veulent à y participer (contact@observatoirecastelnau.fr).

Aucun bilan sur la situation de l’avenue de l’Europe n’a été réalisé, suite au refus du maire

Nous constatons tous que circulation et stationnement y sont saturés. Les déplacements doux et l’accessibilité y sont difficiles. Les services médicaux ne peuvent plus s’y rendre.
La moindre perturbation génère un engorgement. Les inondations de garages sont fréquentes. Aucune réservation n’a été prévue pour des équipements : espaces verts, crèches …

L’État confirment les risques d’inondation générés par le ruissèlement des eaux de pluie

Nous constatons depuis longtemps que certains quartiers sont inondés par ruissèlement en cas de forte pluie, en particulier sur l’avenue de l’Europe. Nous avons demandé à plusieurs reprises au maire de réviser le schéma directeur des eaux pluviales. Refus catégorique : peur des conclusions qui remettraient en cause ses constructions ? Heureusement, l’État a décidé de réviser le Plan de Préventions des Risques d’Inondation (PPRI) de la ville. Les premiers résultats, diffusé en février, peuvent amener l’État à requalifier les secteurs concernés en zones inconstructibles ou à rendre les conditions de construction très restrictives.

Le maire souhaite passer en force

Le maire a refusé d’organiser une réunion publique concernant la construction des tours de 9 étages. Nous avons demandé au Commissaire-enquêteur d’organiser une réunion publique et de prolonger l’enquête. Le maire n’a pris en compte aucun des 498 avis négatifs (sur 500) exprimés lors de la concertation de la Métropole.

Aucune présentation de fond dans le CastelnauMag avant l’enquête. Pas un mot dans l’éditorial du maire.
Pas de transmission des études existantes essentielles à la compréhension des enjeux : ni le PPRI, ni l’étude sur la suppression du passage à niveau (souterrain à faible hauteur et en sens unique). Le maire a interrogé la population, une fois, sur … le positionnement des bancs dans le square des berges du Lez ; mais sur les tours, silence !

Restons mobilisés.
www.observatoirecastelnau.fr
Julien MIRO, François BROTHIER, Fabien GUTIERREZ
PS : Nous avons voté contre la hausse de 23000 € du budget indemnités des élus de la majorité. Malheureusement, la majorité a voté son augmentation. Élu à la Métropole où une hausse a eu lieu également, Julien Miro a informé le Président, par courrier avant le Conseil de Métropole, qu’il refusait cette hausse et la reverserai à une association de Castelnau. Nous tenons ce courrier à votre disposition.

Julien MIRO, François BROTHIER, Fabien GUTIERREZ

"Ensemble pour Castelnau" mars / avril 2024 (Démocratie – Écologie – Solidarité)

ENSEMBLE POUR CASTELNAU, L’OPPOSITION CONSTRUCTIVE : QUELQUES EXEMPLES

Exemple 1 : proposition d’organisation d’une assemblée générale de l’accessibilité à l’échelle de la Métropole

Après plusieurs sollicitations de nos élu.es, la Métropole s’apprête à créer une commission pour l’accessibilité. Réunir en préalable une assemblée générale constituée des membres des commissions communales, permettra de définir démocratiquement les missions de la commission à venir. Notamment à ne pas la cantonner à l’habitat mais aussi aux voiries, espaces publics, déplacements et transports, problématiques particulièrement prégnantes sur l’ensemble du territoire métropolitain comme sur la ville de Castelnau.

Exemple 2 : nos votes au Conseil municipal

Depuis le début du mandat en juillet 2020 le conseil municipal s’est réuni 24 fois et a examiné 472 délibérations. Les élus d’EPC ont voté 81% de ces délibérations, se sont abstenus sur 8% et ont voté contre sur 11%.
Néanmoins, le budget municipal est l’expression de la politique municipale. Parce que nous sommes opposés à la politique menée par M. Lafforgue, notamment à sa politique d’urbanisme et aux choix d’investissement, parce que nous déplorons l’absence de politiques sociale et culturelle, nous avons voté contre chacun des budgets annuels depuis 2020.
Enfin, contrairement aux allégations contenues dans les courriers adressés par le maire aux associations, EPC a systématiquement voté positivement l’attribution des subventions aux associations et au CCAS, et a même proposé une augmentation de 5% (soit +30 000€) des subventions pour les associations en 2024.

Exemple 3 : l’appel à la raison et à l’abandon de la construction de 3 tours sur l’avenue de l’Europe

En septembre 2022, devant l’insistance du maire de Castelnau, la Métropole a engagé le processus de modification n°4 du PLU – Plan Local d’Urbanisme – de Castelnau-le-Lez.
Cette modification du PLU, prévoit notamment la construction de 3 tours de 9 étages, 1500 logements supplémentaires sur l’avenue de l’Europe, l’urbanisation d’une parcelle de près d’un hectare dans le quartier du Devois.
Cette modification ne répond pas aux nombreuses problématiques de mobilité, de santé, d’accessibilité aux services et équipements publics, de préservation des espaces naturels, de lutte contre les îlots de chaleur…
La concertation lors de l’enquête environnementale de mai 2023 a remporté un franc succès avec une participation exceptionnelle de plus de 500 contributions, toutes unanimes sur le rejet de cette modification.

UNE NOUVELLE ENQUÊTE PUBLIQUE SUR CETTE MODIFICATION DU PLU AURA LIEU EN MARS ET SERA DISPONIBLE SUR LE SITE DE LA METROPOLE, SOYONS PLUS NOMBREUX ENCORE A NOUS EXPRIMER !

Ensemble, demandons à la Métropole d’abandonner ce projet de modification du PLU et à la ville de Castelnau de renoncer à la construction de ces 3 tours de 9 étages

Refusons la ville dortoir, Exigeons des espaces publics pour une meilleure qualité de vie !

contact@ensemblepourcastelnau.org
Carine Barbier, Estelle Béretti, Mathilde Borne, Jacques Burguière,
Richard Corvaisier, Frédéric Faivre, Hugues Ferrand, Cécile Négrier

« Une Troisième Voie Pour Castelnau-Le-Lez » mars / avril 2024 Julien MIRO, François BROTHIER, Fabien GUTIERREZ

BUDGET DE LA VILLE DANS LE ROUGE, AFFLUX INCONTRÔLÉ DE POPULATION, CIRCULATION SATURÉE … : LA POLITIQUE URBANISTIQUE DU MAIRE CONDUIT LA VILLE À L’ASPHYXIE

Nous payons cher l’absence de vision et la politique du tout béton menée sans relâche par le Maire et sa majorité.

Les lubies du Maire font exploser la dette de la ville

Alors même que nous avons l’une des taxes foncières les plus élevées de la Métropole, le budget se dégrade substantiellement. Le débat d’orientation budgétaire en Conseil municipal a montré que la majorité n’avait désormais plus de boussole. L’endettement net de la ville va passer de 22 à 32 M€ soit +45%. Du jamais vu. Autre indicateur éloquent : le dépassement des budgets. La maison du numérique, lubie non prévue dans le programme électoral de 2020, chiffrée à 1,8 M€ en 2021, atteint désormais 5,2 M€.

Le Maire vend un terrain à un prix bradé : 1,5 M€ de manque à gagner pour la ville

Ce terrain dans les garrigues a été vendu pour y construire 8 571 m² de bureaux avec un rabais de 1,5 M€ par rapport à la dernière estimation des experts (SERM). Nous avons effectué un signalement à la Cour des Comptes pour faire toute la lumière sur ce rabais.

Dernière estimation de l’INSEE : la population de la ville explose (+6% en un an)

La majorité municipale appelle cela « l’attractivité de la ville ». Monsieur le Maire se félicite de l’augmentation historique de la population de 2 354 habitants en 2 ans. Il avoue même à la télévision « élaborer des stratégies pour attirer de nouveaux habitants » (FranceTV 28/12/2023). Deux conceptions
radicalement opposées s’affrontent. Pour le Maire, celle du « toujours plus » qui dégrade la qualité de vie. Pour nous, celle d’une croissance maitrisée qui privilégie la préservation de notre cadre de vie.

Finalement, les résidents anciens souffrent et les nouveaux arrivants déchantent. Comment pourrait-il en être autrement ?
Dans cette fièvre d’urbanisation frénétique menée par le Maire, le stationnement n’a pas été anticipé, ni les places en crèches, ni l’accessibilité des routes et des trottoirs, et la circulation est de plus en plus saturée.

Hausse du budget des indemnités des élus
Et que dire de la volonté du Maire d’augmenter le budget « indemnités des élus » (Maire et élus de la majorité) de 23 000 € ? Nous avons vivement protesté et avons proposé que ce budget soit maintenu au niveau de 2023 et que ces 23 000 € soient redistribués aux associations. Malheureusement, le Maire et sa majorité s’y sont opposés et ont voté leur augmentation.

Heureusement, le dialogue que nous menons au quotidien avec vous montre que nous sommes nombreux à vouloir défendre et changer notre ville. C’est dur de voir notre ville attaquée. Mais que c’est encourageant de voir cette mobilisation.

Associations, particuliers, restons mobilisés. Derrière la mobilisation, des lendemains meilleurs se dessinent.

Consultez notre site www.observatoirecastelnau.fr

Julien MIRO, François BROTHIER, Fabien GUTIERREZ

"Ensemble pour Castelnau" décembre 2023 (Démocratie – Écologie – Solidarité)

URBANISME : MOBILISONS-NOUS POUR DEUX ENQUÊTES PUBLIQUES

Castelnau doit mener des actions fortes pour limiter le dérèglement climatique. À l’opposé de cela, la majorité municipale continue de bétonner et asphyxier la ville. Ne les laissons pas faire !

Deux enquêtes publiques déterminantes se tiendront en début d’année 2024 sur la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et sur l’urbanisation des terres agricoles de Sablassou. Nous vous appelons à y participer massivement. Des commissaires enquêteurs consigneront les contributions des habitants. Attention, la durée sera courte : 2 à 4 semaines. Suivez-nous sur Facebook pour être informé.es du début des consultations. Participez aux futures actions contre ces projets !

Non aux 3 tours de 9 étages

La concertation en mai dernier sur cette modification du PLU a recueilli 500 avis négatifs ! Nous demandons un moratoire sur la construction des logements avenue de l’Europe et que des parcelles soient réservées pour créer espaces verts et équipements publics répondant aux besoins de tous.

Les terres de Sablassou à haute valeur agricole doivent être préservées.

La 2ème enquête publique concernera l’urbanisation des terres agricoles de ce quartier. Ces terres que M. Lafforgue veut bétonner doivent être mobilisées pour produire une alimentation de qualité pour la restauration scolaire. Elles sont le poumon vert de notre ville, limitent la chaleur en été, et stockent les eaux pluviales.

Le centre historique de Castelnau – urbanisation sans concertation

En 2021 était voté un schéma directeur qui supprime ALDI et son parking gratuit 2h, indispensables pour les habitants, entreprises et commerces du vieux village. La proposition d’«organiser une concertation durant 3 mois en y associant habitants, associations, tous les élu.es,… sur les choix d’urbanisme» a été rejetée par la majorité de M. Lafforgue.

Des EPHADS publics

Mme Poujoulat, directrice de l’EHPAD Via Domitia, et Mr Couderc, directeur des Mûriers ont choisi de quitter leur poste.
Nous les remercions de s’être investis sans compter auprès de nos aînés en particulier pendant le déménagement des Mûriers et pendant la pandémie de COVID. Nous continuerons à nous opposer à toute forme de gestion privée de ces 2 EPHADS.

Au CA du CCAS et en conseil municipal, nous veillerons à ce que le travail de l’ensemble des personnels de la commune soit valorisé pour leur bien-être et celui des usagers des services publics. Trop de mal être et d’absence de dialogue sont à déplorer.
La baisse des tarifs de cantine pour les premières tranches de revenus : une victoire d’Ensemble pour Castelnau !
Nous l’avons défendue sans relâche depuis trois ans en conseil municipal, au CCAS, au sein des ateliers d’Analyse des Besoins Sociaux et lors de la concertation ensuite. Cette baisse des tarifs a enfin été votée en conseil en décembre !

Suivez-vous sur Facebook.com/ensemblepourcastelnau

Ecrivez-nous : contact@ensemblepourcastelnaulelez.org

« Une Troisième Voie Pour Castelnau-Le-Lez » décembre 2023 Julien MIRO, François BROTHIER, Fabien GUTIERREZ

A CASTELNAU, 2023, NOUVELLE ANNÉE D’URBANISATION FRÉNÉTIQUE DU MAIRE, MAIS UNE ANNÉE DE FORMIDABLE MOBILISATION DE SES HABITANTS

En 2023 notre ville n’a pas été épargnée par l’urbanisation frénétique et massive voulue par le Maire : nombreux chantiers partout dans la ville, annonce du projet de 3 tours de 9 étages et de 1500 logements supplémentaires sur l’avenue de l’Europe, construction de 2 immeubles en plein centre-ville sur l’avenue Salengro (entre Aldi et la Poste), projet de maison du numérique, à plus de 5 M€, équivalant à 8 crèches dans une ville qui en manque cruellement, une lubie qui contribue à accroître la pression fiscale avec une taxe foncière historiquement haute.

Des projets tous déconnectés de la réalité faisant abstraction des problèmes de circulation, d’accessibilité, de sécurité et d’inondation. La qualité de vie à Castelnau est de plus en plus menacée.

L’année s’achève avec de nouveaux projets d’urbanisation voulus par le Maire : 8500 m² de bureaux sur la garrigue, devant le lycée Georges Pompidou, et l’artificialisation des terres agricoles de Sablassou avec des bureaux, des logements, projets cachés derrière le potentiel déplacement de la clinique du Parc.

Le Maire ne veut ni écouter, ni entendre les élus, ni les associations, ni les habitants.

Mais, fort heureusement, Castelnau-le-Lez ne se réduit pas à son maire et encore moins à sa politique. Castelnau, une ville que nous aimons tant, est notre cadre de vie pour lequel nous nous battons au quotidien. La mobilisation des Castelnauviens encouragée par les associations et par des actions citoyennes lors de ces derniers mois est historique. Cette mobilisation montre l’attachement profond de tous à notre ville.

En cette fin d’année 2023, c’est une note d’espoir et d’optimisme que nous voulons également vous adresser.

Au-delà de votre et de notre inquiétude sur la dégradation de notre ville, nous restons confiants en l’avenir. L’idée de conserver pour Castelnau un esprit de ville de taille raisonnable et au cadre de vie privilégié nous mobilise tous collectivement.

Des résultats ont été engrangés par notre action et votre mobilisation : nous avons, au conseil de Métropole, fait avancer la prise de conscience des élus sur l’urbanisation inadmissible de Sablassou ; nous avons fait de nombreuses propositions : étude de déplacement de la Clinique du Parc, établissement d’un périmètre d’attente pour suspendre les permis de construire avenue de l’Europe, prise en compte des problèmes d’inondations, plan de réfection des voiries, baisse de la taxe foncière…

Castelnau mérite que l’on se mobilise avec pour seule boussole la qualité de vie de tous, loin des intérêts particuliers et des extrémismes idéologiques et politiques.

En 2024, nous serons fidèles au sens de notre action : agir au service des Castelnauviens.

Très bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Consultez notre site www.observatoirecastelnau.fr

Julien MIRO, François BROTHIER, Fabien GUTIERREZ

"Ensemble pour Castelnau" septembre / octobre / novembre 2023 (Démocratie – Écologie – Solidarité)

REJOIGNEZ-NOUS ET AGISSEZ POUR L’AVENIR DE NOTRE VILLE !
L’association Ensemble pour Castelnau est créée à l’initiative de Castelnauviennes et des Castelnauviens rassemblé.es autour de notre groupe de 8 élu.es au Conseil municipal. Notre liste au second tour des élections de 2020 avait recueilli près de 48% des voix.
L’association souhaite insuffler, à Castelnau-Le-Lez, un renouveau politique. Nous sommes des femmes et des hommes attaché.es au bien vivre ensemble pour tous et toutes, à la transparence de la vie publique et à la démocratie. Nous défendons une nouvelle politique sociale, de changements radicaux en matière d’urbanisme, de préservation des terres agricoles, de services publics répondant aux besoins des jeunes, des personnes en situation de handicap, des séniors (les interventions de nos élu.es sont dans les vidéos et compte-rendus du Conseil municipal et du CCAS).

L’association EpC organise une REUNION PUBLIQUE, le LUNDI 2 OCTOBRE à 18h30 au KIASMA, 1 rue de la Crouzette. Venez vous informer, donner votre avis sur notre ville ! Soyez les bienvenu.es !

SUPRESSION DU PASSAGE A NIVEAU PRES DE LA GALINE

Toujours plus de piétons, cycles et voitures et d’insécurité !
Plus de 25 ans après l’inscription sur la liste des passages à niveau dangereux, il n’est pas acceptable qu’aucune solution de suppression avec un calendrier clair ne soit fixée. Ce secteur a pourtant été marqué par une urbanisation intense avec un nombre exceptionnel de constructions accentuant le nombre de traversées et les risques.
Nous avons saisi le Maire car il convient de mettre les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des personnes empruntant ce Passage à Niveau.

LES RACINES DU CHENE BICENTENAIRE BETONNEES CET ETE

Un caisson en béton de 100 tonnes imperméabilisant le sol sur 25 mètres de long a été construit sur les racines du chêne remarquable, pour raccorder une résidence aux réseaux. L’ONF a refusé de valider cet ouvrage. La survie de ce chêne est de nouveau menacée. Malgré la mobilisation des associations, la Métropole a pris cette décision aberrante alors que ces réseaux pouvaient être enfouis sous les accès nord de la résidence, en accord avec le Maire de Castelnau, vice-président à la voirie et à l’origine du permis de construire en 2014.
La voie restante est trop étroite pour réaliser un trottoir. La sécurité du riverain en fauteuil roulant est compromise et le véhicule du GIHP ne pourra plus venir devant son domicile ! M. Le Préfet n’a pourtant pas jugé bon de solliciter la commission départementale sur l’accessibilité.
Nous vous invitons, avec grands regrets, à venir voir l’inimaginable : la sépulture de ce chêne remarquable, 357 chemin de salaison !

1 000 CARACTERES DE MOINS POUR NOS TRIBUNES

En plus des propos désobligeants, difficultés d’accès à l’information, aux salles de réunion… notre espace d’expression est maintenant réduit ! Un triste camouflet à la démocratie locale.

Suivez-vous sur Facebook.com/ensemblepourcastelnau Pour adhérer : contact@ensemblepourcastelnaulelez.org

« Une Troisième Voie Pour Castelnau-Le-Lez » septembre / octobre / novembre 2023 Julien MIRO, François BROTHIER, Fabien GUTIERREZ

LE MAIRE RENIE SES ENGAGEMENTS DE CAMPAGNE

Nous avons créé un nouveau Groupe au sein du Conseil Municipal et sommes très heureux de nous exprimer pour la première fois dans le CastelnauMag. Nous avons l’ambition de proposer une troisième voie, modérée, raisonnée, qui permette de sortir de la politique du tout béton voulue par le Maire, sans tomber dans la vision idéologique de l’extrême gauche de Madame Borne (Ensemble pour Castelnau).
Lors des élections municipales de 2020, le Maire promettait des changements vertueux pour notre ville. Ce n’était qu’une promesse de campagne sans lendemain.

L’urbanisme

Le Maire promettait de « concevoir et mettre en oeuvre une charte de l’urbanisme et de la qualité de vie ». Cela n’a pas été fait, et il n’y a jamais eu autant de chantiers de constructions. Le Maire souhaite même accélérer cette urbanisation et propose une modification rapide du PLU pour construire encore davantage. Toujours construire pour atteindre 35 000 à 40 000 habitants.
Le Maire promettait de « repenser en profondeur » l’avenue de l’Europe et « une cohabitation plus sereine entre piétons, cyclistes et automobilistes ». Il planifie maintenant de doubler la population sur cette avenue, avec 1500 logements de plus et des tours de 9 étages, sans aucun nouvel aménagement urbain.
Protection des terres naturelles ou agricoles
Le Maire promettait de « sanctuariser les zones vertes ».
Il planifie l’urbanisation de plusieurs dizaines d’hectares de terres agricoles dans le secteur de Sablassou, alors que nos villes voisines renoncent à de nouvelles artificialisations des sols.
Le Maire promettait de réaménager en jardin de proximité le terrain jouxtant le collège Bazille. Il veut maintenant y construire une « Maison du Numérique » à 5,2 M€.
Le Maire promettait la « préservation des espaces de garrigue ». Il vient d’accorder un permis de construire pour
4 immeubles de bureaux hauts de 23 m sur un hectare, dans les garrigues près du Lycée Pompidou, dans une zone réservée à des équipements publics.

Fiscalité

Le Maire promettait « une baisse de la fiscalité communale ». Nous lui nous avons proposé une baisse de 20% sur 6 ans du taux de la taxe foncière ; le Maire et l’opposition de Mme Borne s’y sont opposés ; ce taux est 38% supérieur à celui de la moyenne des villes comparables, et très supérieur aux villes limitrophes.
Le Maire promettait « une gestion saine et mesurée » des finances de la ville. Il programme des investissements aux coûts mal maîtrisés et parfois inutiles (Maison du Numérique).

Démocratie participative

Le Maire promettait d’organiser « des consultations locales sur les sujets structurants de la ville ». Il refuse d’organiser la moindre réunion sur la modification du PLU (1500 logements et tours de 9 étages) ou sur l’utilité de la Maison du Numérique.

Une nouvelle voie est possible pour Castelnau, avec vous. Consultez notre site www.observatoirecastelnau.fr

Julien MIRO, François BROTHIER, Fabien GUTIERREZ

"Ensemble pour Castelnau" juin / juillet / août 2023 (Démocratie – Écologie – Solidarité)

ABSENCE DE CONCERTATION SUR DES SUJETS IMPORTANTS !

Les 2 EHPAD municipaux sont publics et doivent le rester !

La ville dispose de 2 EHPAD en gestion publique assurée par son CCAS, Centre Communal d’Action Sociale.
L’EHPAD VIA DOMITIA, Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, ouvert en 2010, d’une capacité de 48 chambres, 34 pour les personnes dépendantes mais non Alzheimer, et 14 pour des personnes handicapées vieillissantes.
L’EHPAD « Les Mûriers » transféré dans le quartier Eurêka en 2022, d’une capacité d’accueil de 90 lits, accueille des personnes âgées dépendantes et semi-valides d’au moins 60 ans.
Nous avons a appris que le Maire a récemment lancé une étude pour faire évoluer le mode de gestion des EPHAD. Une option pourrait donc être de céder ces Ephad à un organisme privé ?
Cette réflexion est lancée sans en informer ni les élu.e.s au CCAS, ni les autres administrateurs, sans concertation et ni information des personnels.
Encore une fois, le Maire se distingue par la pratique solitaire et opaque de son mandat.
À ce jour, nous n’avons reçu aucune réponse du Maire à nos demandes : Réunion d’information des élu.es et convocation d’un Conseil d’Administration du CCAS avec mise à l’ordre du jour de l’avenir des EHPAD.
Pour la préservation de la qualité de vie des résidents, pour la garantie du prix d’accueil et de la qualité des services, pour de bonnes conditions de travail des agents, les élu.e.s d’opposition d’Ensemble pour
Castelnau défendent le maintien d’une gestion publique des EPHAD de la ville.
Défendre nos EPHAD publics c’est défendre les résidents et leurs familles, les agents et le bien vieillir pour tous à Castelnau.
Avec l’allongement de la durée de vie, la perte d’autonomie devient un enjeu important du XXIème siècle. Pour y répondre, nous appelons à étudier l’amélioration des conditions de vie des résidents et de travail des personnels dans les EPHAD avec leur direction.
Le soin et l’aide à la personne ne doivent pas être sujet de marchandisation. Respectons les résidents et garantissons le maintien d’EPHAD publics à Castelnau !
URBANISATION : les habitants ne veulent pas de la modification du PLU !
Grâce à la mobilisation citoyenne engagée par notre collectif sur la modification du PLU, Plan Local D’urbanisme, les Castelnauviens se sont massivement exprimés et rejettent les projets d’urbanisation portés par le Maire : construction de 3 tours de 9 étages et de plus de 1 500 logements supplémentaires avenue de l’Europe, densification du centre ancien.
Nous avions déjà alerté le Maire, sa majorité et le Conseil Métropolitain sur les conséquences désastreuses de ces projets en termes d’imperméabilisation des sols, de risques d’inondations, d’embouteillage, de pollution et de dégradation des conditions de vie des habitants.
Face à l’absence d’information et de concertation de la majorité municipale depuis le début du mandat, notre collectif a mené de multiples actions : ateliers d’information, débats #parlonsurbanisme dans tous les quartiers de la ville, ainsi que plusieurs réunions publiques.
Le manque de communication de cette concertation des habitant.e.s est effarant : une seule feuille A4 affichée ! Un service minimum qui fait de Castelnau la ville de la Métropole qui communique le moins sur les concertations publiques ! Frédéric LAFFORGUE aurait-il peur de l’avis des habitant.e.s ?
Nous notons avec satisfaction que les habitants, sensibles à l’avenir de leur ville, n’acceptent plus cette urbanisation incontrôlée et le passage en force de cette modification du PLU.
La participation exceptionnelle de la population avec des centaines de contributions citoyennes à l’enquête environnementale doit être prise en compte. Un Maire doit être au service des habitants et de l’intérêt général.

Notre groupe Ensemble pour Castelnau agit dans ce sens !

Pour vous informer et participer à nos actions, contactez-nous : ensemblepourcastelnau@gmail.com et suivez-nous sur Facebook www.facebook.com/ ensemblepourcastelnau

"Ensemble pour Castelnau" février / mars 2023 (Démocratie – Écologie – Solidarité)

RESTAURATION SCOLAIRE : UNE PRIORITE

Début janvier, nous adressions une lettre ouverte au maire pour une alimentation saine et locale dans les cantines (voir www.facebook.com/ensemblepourcastelnau).
En fin d’année, la majorité a décidé de supprimer un composant des repas des élèves. Cette décision prise sans concertation avec les parents avait pour but de réduire les coûts pour le prestataire.
Face à une forte mobilisation des parents, la majorité a fait marche arrière. Nous demandons au maire de ne pas reconduire le marché actuel et rechercher un mode d’approvisionnement local et bio. Il est aberrant que des camions viennent de Perpignan (300km A/R) pour alimenter nos cantines.
La majorité a décidé de financer la construction d’une Maison du Numérique à 4,2 millions€ alors qu’il y a d’autres priorités. Cette dépense doit être annulée et réaffectée pour un meilleur fonctionnement du service de restauration scolaire.
Les cantines ne doivent pas être une variable d’ajustement dans notre budget. C’est un service public que nous devons financer de manière volontariste sans impacter le budget des familles.
Nous voulons que Castelnau assure une alimentation saine, équilibrée, locale et bio pour ses élèves, les résidents d’EPHAD, les crèches et les personnels.
Il est nécessaire de travailler à la création d’une cuisine centrale sur notre Commune qui pourrait être alimentée à terme par les terres à haute valeur agricole de Sablassou.
Notre ville a la chance de disposer des moyens et des conditions nécessaires pour mener ce projet ambitieux.

C’est dès maintenant que ce choix doit se préparer. La majorité veut CONSTRUIRE 3 TOURS Avenue de l’Europe !

La majorité propose une révision du plan local d’urbanisme (PLU) qui permettra de construire 3 tours de 9 étages sur l’avenue de l’Europe et de bétonner près d’un hectare au Devois, précédemment réservé à des équipements publics. Plus de 2 000 logements supplémentaires : Nous avons voté CONTRE !
Le Maire continue de bétonner la ville. Avec les 3 tours prévues à Charles de Gaulle, à Centurion, et au niveau de l’Aube rouge, ce sera encore plus de BOUCHONS sur l’avenue de l’Europe. Toute artificialisation supplémentaire va aggraver les inondations régulières des parkings souterrains.
La commune va atteindre 35 000 habitants en 2030 ! La révision du PLU ne prévoit aucune réserve pour implanter des services publics pour les habitants : écoles, crèches, salles pour la culture, le sport ou les associations.
Ne laissons pas faire la construction de ces tours et demandons la création des équipements publics dont la ville a besoin ! Participez à l’ENQUETE PUBLIQUE sur la modification du PLU qui va être lancée prochainement.
Cette enquête ne durera que quelques semaines, il est urgent d’agir. Suivez sur notre Facebook la date de cette enquête publique.

LA PLACE DES FEMMES DANS L’ESPACE PUBLIC

Il y a 2 ans, le conseil municipal adoptait la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. 2 ans plus tard, aucun établissement d’enseignement et trop peu d’équipements municipaux ne sont associés à une personnalité féminine, alors que les opportunités sont nombreuses.
Quelques exemples : En 2021, la réouverture d’un parc banalement intitulé « berges du Lez » ; en 2023, l’ouverture d’une école Jacques Chirac, encore un nom masculin.
Ainsi la sculptrice castelnauvienne mondialement reconnue Germaine Richier, et une autre grande artiste castelnauvienne, Jeanne Gérardin, auraient pu être honorées sur l’un de nos frontons.
Malheureusement, les affirmations maintes fois renouvelées de notre maire sur son engagement à rendre réelle l’égalité femme/homme, se heurtent au manque de volonté politique.

UNE MAJORITÉ SEREINE ET APAISÉE?

Dans le précédent CastelnauMag, la majorité municipale a dérapé en utilisant des qualificatifs inadmissibles à l’égard de notre groupe, dont « l’antirépublicanisme».
Qu’y a-t-il d’antirépublicain à formuler des propositions sur la politique municipale? Nous approuvons toutes les délibérations qui améliorent la vie des Castelnauviens.
Avec 48% des voix aux dernières élections, dans les commissions municipales la minorité que nous représentons compte seulement 1 élu.e, contre 6 pour le groupe majoritaire !
Enfin, que dire du récent Débat de politique générale, tenu à la demande de notre groupe : le « publireportage » qui en a été fait dans ces colonnes, aux frais des castelnauviens, n’inclut que les propos de la seule majorité. Pour rendre compte d’un débat contradictoire, c’est là une pratique qui n’est ni démocrate ni républicaine! Et c‘est cette majorité qui donne des leçons de républicanisme ?

Pour nous contacter : ensemblepourcastelnau@gmail.com

"Ensemble pour Castelnau" décembre 2022 (Démocratie – Écologie – Solidarité)

DES CHOIX D’INVESTISSEMENT INCOHERENTS !
Grâce à notre ténacité depuis plus de 2 ans, l’analyse des besoins sociaux (ABS) de la ville est enfin lancée! Elle mettra en lumière les réels besoins des habitants : l’insuffisance de places de crèches, plus d’un an d’attente pour obtenir une consultation médico-psychopédagogique, l’absence de salles en nombre pour les associations,… Oui une véritable politique sociale est à programmer pour notre ville qui mérite des infrastructures adaptées à l’accroissement de la population. Dans ce contexte démographique, économique, écologique et social critique, les choix d’investissement de la municipalité nous semblent totalement incohérents !

QUI A DEMANDE UNE MAISON DU NUMERIQUE ?
En effet, la municipalité a décidé la construction d’une Maison du Numérique sur l’espace vert près du Collège Frédéric Bazille pour un montant indécent de 4,2 millions d’euros, hors coûts de fonctionnement non programmés.
La majorité s’entête à construire toujours plus alors que les maisons de proximités déjà existantes sont sous utilisées et pourraient parfaitement remplir cette fonction. De plus, on compte à Castelnau 163 locaux commerciaux vacants que l’on pourrait reconvertir en ce sens aussi.
Alors qu’il est nécessaire d’être plus sobre en matière de construction, c’est un non-sens de construire un nouveau bâtiment pour un projet inutile sur le seul espace vert près du collège apprécié des riverains. Castelnau est asphyxiée, le sol par le béton et ses habitants par les bouchons ! Il serait tellement plus pertinent de renaturer cet espace vert !
Par ailleurs, nous déplorons le coût astronomique de cet investissement inutile au regard des besoins des castelnauviens. Nous avons bien d’autres priorités que de construire une Maison du Numérique ! Son coût représente à lui seul l’équivalent de 5 crèches supplémentaires, alors que nous avons 200 enfants en liste d’attente et que le « plus aucun enfant castelnauvien sans place en crèche » devrait être notre priorité.
C’est pourquoi nous avons voté CONTRE ce projet, lancé sans concertation préalable.

UN URBANISME DEBRIDE, UNE SITUATION INSOUTENABLE.
Depuis 10 ans, 2,5 fois plus de logements ont été construits par rapport aux objectifs fixés par le Plan local de l’habitat (PLH) 2013-2019. L’objectif était de 250 logements par an ; en réalité, 614 logements ont été réalisés chaque année.
Et depuis l’élection municipale de 2020, les permis de construire accordés totalisent la construction de plus de 1100 logements, principalement à proximité de l’Avenue de l’Europe.
Quant à la modification au Plan local d’Urbanisme (PLU), présentée au conseil municipal de septembre 2022, elle prévoit la construction de 500 logements en centre-ville et 1500 autres sur l’avenue de l’Europe, dont trois tours de 30 mètres de haut, qui s’ajouteront aux 1800 logements du quartier Eureka. Au total, ce sont 5 000 logements supplémentaires prévus à Castelnau le Lez, soit 10 000 habitants en plus, soit 35 000 habitants dès 2030. Cette situation n’est pas soutenable.
Notre groupe « Ensemble Pour Castelnau » avait mis au coeur de la campagne municipale un moratoire sur la construction de nouveaux logements. Il y a un an nous avons voté pour
la mise en place d’un périmètre d’étude sur l’avenue de l’Europe déjà défigurée, pour permettre de surseoir à l’attribution de permis de construire. Néanmoins nous nous sommes ensuite exprimés très clairement contre l’étude associée à ce périmètre, qui prévoit des nouvelles constructions, dont trois tours de 9 étages sur cette avenue déjà défigurée.
Nous demandons à la majorité de revenir sur son projet de modification du PLU et de lancer une réelle concertation avec les habitants, les commerçants et les associations !
Nous vous invitons à vous mobiliser lors de l’enquête publique, à venir vous exprimer et vous opposer à ce projet de modification.

Suivez-nous sur Facebook www.facebook.com/ensemblepourcastelnau ou contactez-nous : ensemblepourcastelnau@gmail.com

"Ensemble pour Castelnau" septembre / novembre 2022 (Démocratie – Écologie – Solidarité)

Gouverner, c’est prévoir mais pour quoi ? Et pour qui ?

C’est la rentrée, si les contraintes sanitaires ne sont plus les mêmes qu’en 2020 et 2021, reste une gestion communale insatisfaisante.

La surcharge des écoles est scandaleuse

La rentrée 2022 ne sera ni normale ni apaisée car l’école Jacques Chirac ne sera toujours pas ouverte ! Le poids des effectifs dans les écoles sera très difficile à gérer et les conditions d’accueil bien au-delà du raisonnable. Au rythme effréné des programmes immobiliers, ce n’est pas une mais plusieurs écoles supplémentaires qu’il faudrait prévoir.

Les besoins sociaux étaient aux oubliettes, notre insistance a payé

Notre groupe Ensemble pour Castelnau porte depuis son élection l’urgence de mener une analyse des besoins sociaux et en particulier pour les habitants les plus vulnérables. Il ne s’agit pas d’avoir une simple mise à jour d’indicateurs, mais un travail participatif avec les habitants et les associations. Des questionnaires seront disponibles en ligne dans les semaines qui viennent, PARTICIPEZ! Et n’hésitez pas à nous contacter, si besoin. Une vraie politique sociale est possible.

Concernant l’urbanisme, le manque de vision et de concertation se poursuit

Notre groupe oeuvre chaque jour pour ouvrir un dialogue sur la politique d’urbanisme. Rien n’y fait, le maire reste sourd et sa majorité muette! Toutes nos interventions sont passées sous l’éteignoir. Beaucoup de castelnauviens nous expriment leur désarroi, alors au cours du 1er semestre 2022, nous avons organisé des réunions de quartier « Parlons urbanisme ». Nous vous proposons de discuter des éléments collectés lors d’une RÉUNION PUBLIQUE le 15 Septembre à 18h30 au KIASMA, salle Lagoya. Votre contribution est essentielle!

Nous avons encore une chance d’agir sur l’avenir de la ville

Le Plan d’urbanisme intercommunal de la Métropole (PLUi) sera finalisé en 2023.
Il est crucial d’y contribuer pour élaborer une stratégie partagée favorisant le « mieux vivre ensemble » dans les décennies futures. L’écologie et la question du climat ne doivent pas se résumer à une bataille de mots et de labels bidons. Nous ne pouvons plus accepter l’urbanisme clientéliste, véritable eldorado pour les promoteurs au détriment des castelnauviens et des espaces naturels. ON COMPTE SUR VOUS !

L’exemple de la clinique du parc, particulièrement signifiant de ce qu’il ne faut plus faire

Le parc Monplaisir est contraint par des règlements : zone Natura 2000, zone rouge PPRI, espaces classés Paysages Frédéric Bazille et ses accès sont inondables. Pourtant un permis de construire a été donné en 1967 à un consortium de médecins pour construire une clinique. 45ans après, de nombreux permis d’agrandissement ont modifié et abimé ce site. Aujourd’hui les bâtiments appartiennent à ICADE.
La clinique engendre une forte augmentation du trafic routier. Sa vulnérabilité est extrême (inondation, incendie, circulation routière et de secours). Se déplacer à pied est devenu une gageure. L’avenue Jean Jaurès a récemment été́ qualifiée d’«avenue de la mort» dans une émission de France Télévision. Les travaux de voirie, rue Emile Combes, se font la nuit au grand dam des riverains !
En 2019, 950m2 de bâtiments ont été ajoutés face au parc Monplaisir. Cerise sur le gâteau, en 2021, le parking ICADE, implanté sur un ancien bois naturel, a été étendu et devenu payant en intégrant et dégradant des parcelles naturelles communales. Cela sans vote municipal en amont et sans contrepartie financière. La nécessité de déménager la clinique, enfin entendue, a été annoncée dans la presse. Mais le sera-t-elle réellement ? Dans le projet de PLUi, la zone urbaine de la Clinique est encore plus étendue et un permis d’agrandissement a été accordé ! Restons mobilisés et assurons-nous que le nouvel emplacement ne soit pas sur des terres agricoles à Sablassou.

Pour nous contacter et faire part de vos propositions : ensemblepourcastelnau@gmail.com
Suivez-nous aussi sur Facebook : www.facebook.com/ensemblepourcastelnau

"Ensemble pour Castelnau" juillet / août 2022 (Démocratie – Écologie – Solidarité)

Ensemble, dessinons notre ville !

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé en grand nombre à nos réunions d’information #ParlonsUrbanisme.

Comme nous vous le disions dans notre tribune libre du dernier CastelnauMag, nous sommes venus à votre rencontre dans les quartiers du Caylus, Sablassou/Aube Rouge, Berges du Lez, Monplaisir, Eureka, Galine, Charles de Gaulle/Vert Parc, Devois pour pallier le manque d’information de la majorité à propos du futur PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal).

Les échanges riches et nombreux ont montré votre volonté de participer à la consultation en cours pour que votre avis soit pris en compte, et que les cartes de zonage finales puissent être modifiées. Dès maintenant, envoyer vos remarques et contributions sur le site de la métropole.

Protégeons les berges du Lez

Nous nous félicitons de l’annonce de Clinipole et de son président M. Constantin du projet de déménagement envisagé de la Clinique du Parc. C’est une victoire pour les habitants et les associations qui se sont mobilisés depuis tant d’années contre son développement dans l’espace naturel et très sensible des rives du lez, poumon vert de notre ville. MAIS attention à l’effet d’annonce. Car si le déménagement est annoncé, il n’est pas encore acté ! Il faudrait s’assurer que l’extension prévue soit abandonnée et que les cartes du PLUI soient mises à jour actant le renoncement à toute extension. La parcelle 154, qui longe le Parc Monplaisir, doit être conservée en espace naturel comme aujourd’hui.

Les accès de la clinique sont en zone inondable, ils induisent un trafic automobile insoutenable pour les riverains du Chemin du Lez, de la rue Emile Combes et du centre-ville avec des problèmes de sécurité majeurs. Les extensions successives du parking ont largement dégradé les berges du lez et empêché tout cheminement piéton jusqu’au parc Monplaisir. Il est urgent de stopper l’extension et de prévoir le déménagement de cet établissement.

Préservons les terres à haute valeur agricole

Des associations se battent depuis plusieurs années, soutenues par EPC, pour préserver les terres agricoles au sud de la ville et éviter la création d’un parc d’activités de 30 ha sur ces terres à Sablassou.
En pleine crise alimentaire avec des problèmes d’approvisionnement de produits alimentaires, des prix agricoles qui s’envolent, des dérèglements climatiques qui vont avoir des conséquences majeures sur la production agricole, il est indispensable d’anticiper, de privilégier les circuits courts pour tendre vers plus d’autonomie plutôt que d’importer massivement les fruits et légumes que nous consommons ou continuer à alimenter nos cantines scolaires par des camions qui viennent de Perpignan. Les terres agricoles de Sablassou peuvent contribuer à notre alimentation en circuit court, et apporter un dynamisme économique par le maintien ou la création d’emplois directs locaux. Nous devons les préserver.

Proposons un emplacement mieux adapté à la clinique du Parc

Attachés au maintien des activités de cet établissement de soins, nous souhaitons contribuer au choix de sa future installation sur Castelnau. Voici notamment les emplacements pour la clinique qui sont à la fois bien desservis, en lien avec le tissu d’activités existantes et qui n’impactent pas les surfaces agricoles de Sablassou :
– Le parc Mermoz, avec 3,6 ha disponibles
– Le nord du quartier Eureka desservi par une ligne de Bustram, et plus de 4 ha disponibles
– Les terrains près du Lycée Pompidou, bien desservis par le tram et les voies routières.

Le devenir des bâtiments actuels de la Clinique devra traiter en priorité les voies d’accès et une grande partie du parking devra être renaturée pour respecter le périmètre de bon fonctionnement du Lez et de sa ripisylve.

Pour signer la pétition en ligne : « Sauvons les espaces naturels le long des berges du Lez et du parc Monplaisir » sur change.org https://chng.it/wfNdRtMX9f

Suivez-nous sur Facebook ou contactez-nous : ensemblepourcastelnau@gmail.com

"Ensemble pour Castelnau" mai / juin 2022 (Démocratie – Écologie – Solidarité)

UNE OPPOSITION ACTIVE ET CONSTRUCTIVE QUI VA À LA RENCONTRE DES HABITANTS

Manque d’ambition et d’anticipation

Comme l’année dernière, les élu·e·s d’EPC ont décidé de voter contre le budget 2022 proposé par la majorité car encore une fois il n’est pas à la hauteur des enjeux environnementaux et sociaux.
Le dernier rapport du GIEC donne 3 ans pour agir et le budget présenté se résume au désendettement et au rattrapage de retards du manque d’investissement en équipements publics.
Un budget ce n’est pas simplement un exercice comptable, il doit traduire un projet politique en phase avec les enjeux. Ce budget reste une simple juxtaposition de projets sans vision globale du développement de notre commune.
Alors que la population atteint près de 24 000 habitants, générant des recettes fiscales conséquentes, les projets d’investissements et la création de services ne suivent pas notamment en matière d’école et petite enfance, d’aides sociales et d’équipements publics, ou alors avec un retard préjudiciable (nouveau groupe scolaire).

Une rentrée 2022 sous tension
Le manque d’anticipation, malgré nos alertes régulières et celles des parents d’élèves, va conduire à une situation inacceptable à la rentrée 2022 : un retard pour le 4ème groupe scolaire conduisant à des classes et des écoles encore plus surchargées. Et il n’y a toujours pas d’école prévue à Eurêka, excluant de fait les Castelnauviens des quartiers Eurêka, Pompignane et Mas de Rochet !!!

Absence de projet social
Après nos demandes réitérées au sein du CCAS et du conseil municipal, la majorité a enfin accepté de commander une analyse des besoins sociaux. Il est grand temps de construire une politique sociale qui concerne toutes les actions de la ville, pas seulement celles du CCAS. Nous demandons la mise en place d’un comité de pilotage transversal, auquel l’ensemble des élus soit associé, afin de mettre en oeuvre des actions sociales pertinentes, cohérentes
dans une ville qui ne cesse de croître et dont la sociologie a changé.

Lorsque l’opposition municipale fait le travail de la majorité
Le futur PLUi (Plan local d’Urbanisme intercommunal) est en cours d’élaboration et est discuté en catimini entre le maire et la métropole.
Le PLUi est un document qui fixe les règles d’urbanisme de notre territoire et définit notre cadre de vie pour les années à venir. Il indique notamment les zones à urbaniser ou les zones à préserver (espaces naturels, terres agricoles), les terrains qui pourraient être réservés pour construire une école, un parc, un lieu pour les associations ou tout autre équipement public.
Face au refus de la majorité d’informer la population sur l’aménagement futur de la ville et malgré nos demandes régulières depuis plus d’un an, nous organisons nous-mêmes des réunions d’information #ParlonsUrbanisme dans les quartiers pour que l’avenir de notre ville se construise avec ses habitants et tienne compte des enjeux climatiques et sociaux de demain.
Nous discutons donc cartes à l’appui de ce qui est en train de se jouer. En effet, les premières cartes commandées par le maire à la métropole et définissant les zones constructibles, sont accessibles sur le site de la métropole et confirment la volonté de la majorité de continuer d’urbaniser ! À une période où il est primordial de préserver le peu de zones naturelles qui restent, la majorité fait le contraire et transforme des zones naturelles en zones constructibles (exemples : berges du Lez, Clinique du Parc, bois de Caylus…). Il est essentiel que vous participiez à cette consultation afin de donner votre avis et que les cartes puissent être modifiées avant l’adoption finale.
Les prochains rdvs sont à 18h30 :
– Jeudi 28 avril à Sablassou
– Jeudi 5 mai à Eurêka
– Mardi 17 mai Avenue de l’Europe/La Galine
– Jeudi 2 juin à Vert Parc/Charles de Gaulle
– Jeudi 23 juin au Devois
Venez nombreux et nombreuses pour que le futur de votre ville ne se décide pas sans vous.
Suivez-nous sur www.facebook.com/ensemblepourcastelnau

"Ensemble pour Castelnau" mars / avril 2022 (Démocratie – Écologie – Solidarité)

Quelle confiance accorder à la majorité municipale ?

Le Maire et sa Majorité sont responsables de la bétonisation de Castelnau le Lez
Plus les mois passent, plus les masques tombent. Les promoteurs défigurent tous les quartiers de Castelnau et pendant ce temps que font le Maire et sa majorité :
– ils délivrent des permis de construire
– ils ne modifient pas le Plan local d’urbanisme (PLU), alors que nous le réclamons depuis deux ans

Leur communication ne trompe personne et la question éthique est soulevée
Car les périmètres d’études sont sans ambition et de nombreux permis sont accordés sans réelles contraintes pour les promoteurs ! Le projet dit « Salengro » en est un exemple significatif. En 2011 Frédéric LAFFORGUE, adjoint à l’urbanisme fait acheter une parcelle en plein centre-ville. Devenu Maire en 2018, il en propose la vente à un promoteur et garantit alors la création d’une liaison piétonne entre le parking de l’Hôtel de Ville et l’avenue Salengro pour une transparence urbaine avec le centre historique et les commerces. Compte tenu de cette promesse, le conseil municipal vote le projet. Mais nous découvrons que le permis de construire obtenu par le promoteur ne prévoit pas le passage piétonnier et la transparence urbaine. Interpellé sur le non-respect des dispositions de la délibération, le Maire ne répond pas et se cache derrière le respect du PLU. Comment accepter qu’un Maire ne respecte ni les délibérations, ni l’intérêt des administrés.

Nouvelle urbanisation d’espaces naturels du bord du Lez ?
Une décision du Maire stupéfiante et inadmissible, révélée par les cartes du Plan local d’urbanisme Intercommunal (Cf. site de la Métropole) : 2 hectares au nord du rond-point Charles de Gaulle, en zone naturelle, inondés à de nombreuses reprises, seraient voués à devenir zone urbaine. Bien qu’il y ait déjà une quinzaine d’habitations anciennes dans la rue du Prado, une zone naturelle interdit toute nouvelle construction à la différence d’une zone urbaine. Un agrandissement de la clinique du Parc est aussi anticipé sur une zone naturelle à l’entrée du Parc Montplaisir alors que les rives du Lez sont classées zone Natura 2000.

Dernier scoop : Retard pour le 4° groupe scolaire
Prévu trop tardivement par la majorité, le chantier du 4° groupe scolaire a pris du retard et les salles de classes ne seront pas livrées pour la rentrée de septembre ! Alors que nos écoles sont sur-occupées, nous appelons la majorité à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour garantir des conditions d’accueil supportables.

Des mobilisations citoyennes et de bonnes nouvelles à partager avec vous :
– Une victoire en cour d’appel pour la mobilisation citoyenne que nous avons accompagnée pour défendre le chêne remarquable (chemin de Salaison) et les conditions de vie d’une personne en situation de handicap. Nous sommes particulièrement satisfaits de savoir que ce jugement puisse faire jurisprudence partout en France et prenne en considération la protection des espèces. Le droit de l’environnement commence à l’emporter sur l’urbanisation débridée et la rentabilité à outrance. Nous restons pourtant vigilant.e.s afin que l’accès alternatif et définitif au lotissement depuis la route de la Pompignane sur lequel la métropole s’est engagée, devienne réalité.
– Le maintien dans le domaine public d’un espace naturel, chemin des Aires.
La mobilisation des élu.e.s d’opposition, des riverains et associations a forcé Frédéric LAFFORGUE à retirer la délibération sur la vente au rabais de parcelles communales à des particuliers. Merci à vous toutes et tous pour votre mobilisation qui permet de préserver une vue et un espace naturel exceptionnels. Cette zone clôturée est encore inaccessible pour les Castelnauvien.ne.s et ce n’est pas normal. Il est impératif de conserver les rares espaces naturels qui restent, de les protéger, les sécuriser et les rendre accessibles au public. Nous défendrons cette position jusqu’à sa réussite.

Suivez-nous sur www.facebook.com/ensemblepourcastelnau

"Ensemble pour Castelnau" décembre 2021 (Démocratie – Écologie – Solidarité)

Quelques arbres qui cachent le béton

Le parc des Berges du Lez redevient accessible mais à quel prix pour l’écologie
Pour mémoire les berges du lez, à l’entrée de Castelnau avaient été mises à disposition des promoteurs pour réaliser le Prado Concorde par la majorité municipale. Cet espace naturel en zone Natura 2000 a été totalement dégradé par les engins de chantier.
Nous sommes ravi.e.s de la réhabilitation des berges et de la réalisation d’un parc urbain pour les habitant.e.s. Par contre nous dénonçons la publicité mensongère de concertation et d’écologie relative au sondage réalisé fin juin jusqu’au 25 août et qui n’a recueilli qu’une centaine de votes sur les 22000 castelnauvien.ne.s. Nous dénonçons l’usage du béton pour réaliser tous les cheminements. Imperméabiliser plus de 1 700 m² avec autant de béton que pour un immeuble de 10 logements dans un espace naturel classé Natura 2000, alors que d’autres solutions plus écologiques existent, est une aberration qui aggrave le risque inondation.
Nous sommes engagé.e.s pour que la majorité accepte enfin que la concertation avec les habitant.e.s et tous les élu.e.s soit réelle et sincère afin que chaque quartier dispose d’un parc arboré et que les aménagements réalisés soient en cohérence avec les enjeux environnementaux, en particulier le risque d’inondation et le réchauffement climatique.

Castelnau asphyxié sous le béton et les inondations
M Lafforgue déclare dans Midi-libre qu’il veut freiner l’urbanisation. Qui peut croire cela ? alors qu’il poursuit son objectif de faire de Castelnau une ville de 30 000 habitant.e.s « quoi qu’il en coûte », que Castelnau est une forêt de grues et qu’il a signé depuis son élection en Juin 2020 des permis de construire totalisant la construction de plus de 1000 logements dont 640 à proximité de l’Avenue de l’Europe. Grâce à la persévérance de notre groupe et aux 48% de voix que vous nous avez accordées aux élections municipales, M. le Maire commence à revoir sa copie mais nous sommes loin du compte. Le futur plan local d’urbanisme est en préparation sans la moindre concertation avec les habitants.e.s. La majorité projette de laisser construire 1500 logements supplémentaires le long de l’Avenue de l’Europe. Ce sont 1500 logements de trop ! D’autant que de graves problèmes d’inondations existent déjà.
De plus, aucune réserve foncière n’est prévue par la Mairie pour des espaces publics, des aires de jeux pour les enfants de la Galline jusqu’au Crès. Aucun espace pour des lieux de rencontre, pour les associations, pour des activités sportives ou culturelle, ni même pour faciliter l’installation de commerçants ou d’artisans.
La croissance démographique de Castelnau est de 4% par an, bien au-delà que ce que le plan de l’habitat de la Métropole prévoyait pour la commune. La Mairie engrange les recettes fiscales mais faute d’investissement les écoles explosent, le centre de loisir est saturé, la MJC manque cruellement d’espace.

Les terres agricoles appartiennent à nos enfants !
Alors que la restauration scolaire est alimentée par des camions venant de Perpignan, M. Lafforgue prévoit d’urbaniser 30 hectares de terres agricoles très fertiles, bénéficiant d’une nappe d’eau souterraine. Ce sont 30 hectares cultivables en moins! La commune dispose de multiples zones d’activités sous utilisées, elle n’a aucune raison et aucun droit d’artificialiser des terres agricoles qui sont une richesse et le patrimoine de notre commune et nos enfants !

Préserver toutes les terres agricoles, stopper l’artificialisation des sols et arrêter l’urbanisation dans une ville déjà saturée est la seule solution pour respecter nos objectifs climatiques et vivre dans une société soutenable. Pas de demi-mesures, pas de fausses promesses. Mobilisons-nous pour dessiner la ville telle que nous la voulons en accord avec les enjeux climatiques et sociaux de demain.

Suivez-nous sur Facebook ou contactez-nous : ensemblepourcastelnau@gmail.com
Les élu.e.s d’Ensemble Pour Castelnau

"Ensemble pour Castelnau" sept/oct/nov 2021 (Démocratie – Écologie – Solidarité)

Rentrée : des écoles surchargées

 

Les enfants ont repris le chemin de l’école. Les enseignants et personnels leur fournissent le meilleur accueil malgré les contraintes sanitaires. Plus de 2000 élèves sont accueillis dans les écoles maternelles et élémentaires cette année, soit 600 ELEVES DE PLUS QU’EN 2015 !

Seulement une école a été ouverte et toutes les écoles ont vu leurs effectifs augmentés bien au-delà du raisonnable. La maternelle Vert Parc, a par exemple vu son effectif doubler en 6 ans. Jean Moulin compte 17 classes contre 11 en 2015.

 

Des groupes scolaires tentaculaires

Partout on a « poussé les murs » pour intégrer les classes supplémentaires. Malgré l’ouverture prochaine d’un nouveau groupe scolaire, cela ne suffira pas devant l’urbanisation galopante. Alors que LA MOYENNE des élèves dans les ECOLES ELEMENTAIRES DE MONTPELLIER est de 210 ELEVES, à CASTELNAU, ON AFFICHE LE DOUBLE.  Pourtant, il n’y a ni bibliothèque, ni salle de motricité, ni salles informatique dignes de ce nom. Les cantines et l’accueil périscolaire sont à l’étroit, les cours trop petites. Cette gestion n’est tout simplement pas acceptable ni pour les enfants, ni pour les personnels.

 

Scolarisation : l’absence d’anticipation reste la règle

L’effectif des élèves, proportionnel à la taille de la population, est de l’ordre de 10%. Or 3600 habitants sont à venir dans le quartier Eureka et 3000 de plus sur l’Avenue de l’Europe. La commune attendra 30 000 habitants dans quelques années. Cela signifie 1000 ELEVES DE PLUS A ACCUEILLIR ! Donc si l’urbanisme n’est pas stoppé, ce n’est pas 1 ECOLE DE PLUS MAIS 3 dont la commune aura besoin. Avec, en priorité une école à Eureka comme nous le demandons depuis déjà un an.

 

Difficultés d’accès aux écoles

L’accès aux écoles, quel que soit le mode de transport, est difficile et dangereux pour les élèves qui arrivent à pied ou à vélo. La vitesse dans la ville est limitée à 30 KM/H sauf pour les artères principales, mais QUI LE SAIT ? La signalisation est inexistante et cette limite n’est pas respectée. TOUTES LES VOIES D’ACCES AUX ECOLES DOIVENT ETRE PROTEGEES : trottoirs, pistes cyclables et passages piétons, avec une signalétique adaptée.

 

La restauration scolaire : un service public communal prioritaire

De nombreuses familles sont en difficulté à cause de la crise sanitaire, du chômage partiel, avec un nombre de bénéficiaires du RSA qui augmente. Lors du dernier conseil, les élu.e.s d’Ensemble pour Castelnau ont proposé une BAISSE DES TARIFS DE RESTAURATION SCOLAIRE afin de faciliter l’accès à toutes les familles. Notre proposition était supportable sur le plan budgétaire au regard de la situation financière de notre ville. Cette mesure aurait permis à plus d’enfants d’avoir au moins un repas équilibré par jour. Tous les jeunes castelnauviens doivent être égaux devant ce service, quelle que soit la situation de leurs parents. LES ELU.E.S DE LA MAJORITÉ ONT REJETÉ notre proposition. Nous continuerons à la porter.

 

Un chèque de 185 000 € pour la société SPORT RESORT

Le projet de centre d’accueil pour sportifs de haut niveau, initié et porté par des investisseurs privés, a été soutenu par M. Lafforgue en 2016. Lors de sa présentation initiale, cela ne devait rien coûter à la ville. Cinq ans après, alors que les investisseurs n’ont pas tenu leurs engagements, le projet est abandonné. M. le Maire a fait voter à sa majorité que la ville éponge leurs dettes : c’est donc un énorme chèque de 185 000 € qui est donné à ces investisseurs ! Nous nous sommes opposés à ce cadeau inacceptable et scandaleux. L’argent des Castelnauviens n’est pas là pour couvrir les pertes des investisseurs. C’est d’autant plus choquant que, dans le même temps, la baisse des tarifs de restauration scolaire a été refusée. Elle aurait bénéficié aux familles de plus de 600 enfants castelnauviens.

 

Vous pouvez nous contacter pour faire part de vos propositions et avis : ensemblepourcastelnau@gmail.com

Suivez-nous aussi sur facebook www.facebook.com/ensemblepourcastelnau

"Ensemble pour Castelnau" Juillet / Août 2021 (Démocratie – Écologie – Solidarité)

Un premier bilan annuel sans concession

Au cœur de l’action

Cette première année de mandat est marquée par une crise sanitaire et des difficultés pour beaucoup d’entre vous. La solidarité de quartier s’est manifestée naturellement, nous sommes heureux d’y avoir contribué pour renforcer le lien de la chaine humaine.
Tout au long de l’année, nous avons proposé, argumenté, exposé des projets pour une ville plus solidaire et plus respectueuse de l’environnement. Nous travaillons les dossiers, nous exigeons la transparence sur les orientations, les décisions et le budget. Les multiples obstacles que la majorité érige ne nous feront pas changer d’attitude. Nous sommes élu·e·s pour vous représenter activement.

La démocratie en danger.

La majorité municipale tente par tous moyens de restreindre les droits de l’opposition. Nous avions déjà défendu, et avec succès, le droit d’amendement devant le Préfet.
Or le Maire interdit les prises de parole réglementaires en Conseil Municipal : la preuve en image concernant le Conseil du 25 mai est sur notre page Facebook.
Cette attitude est irrespectueuse des principes républicains et par conséquent des 48% d’électeurs qui se sont exprimés pour notre programme. Frédéric Lafforgue aurait-il oublié l’essence même du Conseil Municipal ? Cette posture autocratique est préjudiciable pour notre avenir à tous.
Alors, comment croire en la communication répétée, prônant une démocratie participative quand déjà la démocratie représentative n’est pas respectée ? La majorité aurait-elle des difficultés à assumer sa politique d’urbanisation, d’accessibilité, son manque d’anticipation en matière d’équipement public, d’école entre autres ?

L’aménagement du centre ancien prévu sans consultation du public

En 13 ans, Castelnau a évolué considérablement : trafic routier saturé, patrimoine défiguré par une urbanisation mal maîtrisée, accès inadaptés tant pour les mobilités douces que pour le flux de véhicules incessant lié à l’activité de la clinique, dégradation des voiries et gestion insuffisante des eaux pluviales et usagées ! Les explications données en Conseil municipal, concernant le centre ancien ne sont pas convaincantes.
Pourquoi aucune mise en concurrence de cabinets d’architecte pour ce projet ? Le centre historique présente d’importants enjeux architecturaux, culturels, économiques et touristiques et doit répondre comme d’autres quartiers de la ville au confort de ses habitant·e·s.
Cet aménagement sera réalisé sans les consulter!

Une urgence : préserver les terres agricoles pour tendre vers l’autonomie alimentaire

Pour cela nous avons de nombreux atouts :
• Près de 200 ha de terres agricoles dont certaines inexploitées
• Le lycée Honoré de Balzac, vivier de nos futur·e·s exploitant·e·s agricoles
• Une nappe phréatique très affleurante au nord et au sud de la ville, véritable richesse à préserver,
• Des Castelnauvien·ne·s qui participent déjà : création des jardins partagés de Caylus, et ceux de l’association « Maraîchons à Sablassou et Castelnau sud », sur 3000 m2.
Ces richesses doivent être utilisées et préservées pour fournir des fruits et légumes aux écoles, aux EPHAD et aux habitant·e·s de Castelnau en circuits courts. Une régie publique agricole créatrice d’emplois et lieu d’éducation à l’environnement, manque à notre commune.
Cette perspective doit s’inscrire dans le cadre du futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi).
Pourtant la menace est imminente de voir sacrifier ces espaces naturels précieux. En effet le SCOT, adopté en 2019 prévoit malheureusement, sur notre commune, une urbanisation intense sur 80 ha de terres à haute valeur agricole. Il y aura une enquête publique dans le cadre de l’élaboration du PLUI et une réunion de concertation qui seront organisées par la Métropole, dans quelques mois. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés pour que vos avis puissent être exprimés.

"Ensemble pour Castelnau" Mai / Juin 2021 (Démocratie – Écologie – Solidarité)

Une politique municipale sans ses habitant·e·s

Lors du vote du budget 2021, aucune de nos propositions lors du débat d’orientation budgétaire n’a été prise en compte par la majorité. Sans réelles ambitions sociales et environnementales, constitué d’un assemblage de mesures sans cohérence, CE BUDGET NE POUVAIT QU’ÊTRE GLOBALEMENT REJETÉ PAR LES ÉLU·E·S D’EPC.
Alors que la population et les recettes fiscales augmentent considérablement, nous constatons qu’INVESTISSEMENTS ET SERVICES NE SUIVENT PAS (école et petite enfance, aides sociales, équipements publics…) ou alors avec un retard préjudiciable (nouveau groupe scolaire).
Cela devrait être une priorité face à la crise, pourtant la subvention CCAS n’augmentera pas cette année alors que le nombre de personnes en difficulté explose. à l’évidence, la majorité ne souhaite pas agir en faveur des citoyen·ne·s les plus fragiles.

Faire du handicap et de l’accessibilité une priorité

197 jeunes sont en situation de handicap sur notre commune, mais la majorité cautionne l’absence de classe ULIS (classes pour enfants porteurs de handicap).
Alors que nous l’avons proposé à maintes reprises, le Maire refuse de réunir les associations spécialisées, représentants des parents d’élèves, de l’Éducation nationale, et de la Maison de l’Autonomie et les élu·e·s, afin que le parcours scolaire de chacun soit adapté à son handicap.
Si nous nous réjouissons que la 1ère Commission d’accessibilité se soit enfin réunie suite à nos demandes répétées, nous serons attentifs et NOUS CONTRIBUERONS aux réflexions pour que notre ville soit accessible à tou·te·s.

Ouvrir la concertation en matière d’urbanisme

Le futur PLUi (Plan local d’Urbanisme intercommunal) est en cours d’élaboration. Il fixe les règles d’urbanisme de notre territoire, détermine l’affectation des sols par zone en fonction de leur vocation (zone constructible, naturelle, agricole, etc.). C’est donc un DOCUMENT TRÈS IMPORTANT qui définira notre cadre de vie pour les années à venir. Inclure les citoyen·ne·s dans sa construction est primordial. DÉVELOPPER HARMONIEUSEMENT NOTRE TERRITOIRE EN ACCORD AVEC LES ENJEUX CLIMATIQUES ET SOCIAUX DE DEMAIN NE PEUT SE FAIRE SANS SES HABITANT·E·S.
Le processus de concertation proposé par la métropole n’est pas suffisant, mais chaque commune peut organiser une démarche d’information/concertation en complément des dispositifs prévus, comme le prévoit la ville de Grabels.
Nous avons proposé de mettre en place une commission extramunicipale avec les élu·e·s, associations et habitant·e·s. La majorité l’a refusée ! Un processus de démocratie participative nécessite plusieurs étapes : diffusion large de l’information, réunions de quartier, réunions publiques, co-construction du document, synthèse des avis, etc.
Si la majorité persiste dans son refus de construire l’avenir de notre ville avec ses habitant·e·s, NOUS ENGAGERONS ALORS DES ACTIONS DE CONCERTATION.

Mort annoncée d’un chêne centenaire pour éviter des logements sociaux !

Non, M. Lafforgue, contrairement à vos déclarations, vous ne protégez pas le chêne remarquable de Salaison et restez sourd à la mobilisation des habitant·e·s ! Des dizaines de camions de 33 tonnes passent chaque jour sur ses racines le condamnant à une mort lente. Mais pourquoi avoir accordé un permis en trois semaines fin 2014 quand il faut 3 mois habituellement ? Il a été signé par J-P Grand le 19 décembre, 4 jours avant le conseil municipal du 23 décembre qui votait l’obligation d’inclure des logements sociaux dans les programmes immobiliers. La raison d’une instruction bâclée sans étude sérieuse sur les accès au lotissement serait-elle d’assurer au promoteur une opération très profitable ? La rentabilité de cette multinationale est encore invoquée aujourd’hui pour enfreindre la loi sur l’environnement et la protection des espèces.
Notre commune serait-elle une ZONE DE NON DROIT?

"Ensemble pour Castelnau" Mars / Avril 2021 (Démocratie – Écologie – Solidarité)

Un budget sans ambition pour Castelnau

Le 15 mars aura lieu le vote du budget pour l’année 2021. Nous devrions y retrouver les engagements faits lors des élections. En janvier, un débat d’orientation budgétaire en a présenté les grandes lignes mais que d’insuffisances !

Quels investissements pour les 30 000 habitants attendus par Mr le Maire ?

Les recettes de la commune bénéficient de la croissance exceptionnelle du nombre d’habitants et donc des impôts fonciers. Les dépenses de fonctionnement et d’investissement suivent avec retard. Nous le déplorons. Sur les 5 dernières années, Castelnau affiche la plus forte progression démographique dans l’Hérault, hausse de 4 % par an, résultat d’une urbanisation galopante. Or le nombre d’habitants attendus pour les 6 ans à venir reste absent des prévisions ! Ce chiffre est pourtant essentiel à la planification des dépenses d’investissements, l’anticipation des besoins en résidences séniors, places en crèches, jardins d’éveil, écoles… La construction du 4ème groupe scolaire ne suffira pas, au vu des permis acceptés ou prévus av. de l’Europe et à Eureka. En réponse, F. Lafforgue envisage de surcharger l’école Jean Moulin !

Recréer du lien social, répondre à la crise écologique

Dans le contexte actuel, avec des taux d’intérêt historiquement bas, voire négatifs, le budget devrait être beaucoup plus ambitieux en matière d’investissement. Nous serions l’une des rares collectivités à avoir pour objectif un budget de rigueur visant à réduire une dette non élevée.
Comment comprendre qu’aucune politique ne soit mise en place pour faciliter la rénovation énergétique des logements ? Celle-ci procurerait de nombreux emplois.
Quel accueil réserve-t-on aux habitants proches de la RN 113 ? Aucun espace public, espace vert pour enfants, structure pour jeunes, n’est programmé.

La ville fait des bénéfices en pleine crise sociale

Où sont les aides pour les personnes en difficulté ? En 2020, la restauration scolaire enregistre un bénéfice net de 100 000 € (repas non pris du fait du confinement). Ce solde positif aurait dû être réaffecté en aide alimentaire aux plus modestes.

Lutter contre les stéréotypes de genre et le sexisme

Castelnau signe la charte pour l’égalité homme/femme. Cependant, aucun nom d’établissement scolaire n’est associé à une femme. Nous demandons que les 2 écoles du prochain groupe scolaire portent le nom d’une personnalité féminine.

Un nouveau permis va défigurer le centre-ville

En 2011, Mr Lafforgue, alors adjoint, a fait acquérir à la ville une parcelle pour réaliser un cheminement piéton entre la rue Salengro et le parking de la mairie. Mais il l’a revendue à un promoteur : élévation de 3 immeubles et suppression du cheminement ! Non Merci ! Ce projet se situe dans le périmètre classé de l’Eglise St Jean, de la Glacière. Son architecture défigurera le centre ancien.
Comme de nombreux Castelnauvien.n.es, nous contestons ce permis qui ne respecte ni les règles du PLU, ni les attentes quant aux déplacements doux et sécurisés pour tous.
30% de ce projet global devrait être affecté à des logements sociaux. Le maire préfère rester complice des promoteurs qui contournent la loi en n’en offrant aucun.

Et si le Maire faisait appel à l’intelligence collective ?

Après 6 mois de mandat, Mr le Maire nous refuse toujours les moyens d’une réflexion concertée avec les Castelnauvien.ne.s, les services, les élu.e.s.  On ne nous associe à aucune réflexion sur de grands projets. Il n’y a pas de débat sur la crise sanitaire à Castelnau. Il y a trop peu de commissions.  Nos concitoyen.ne.s le déplorent aussi, comme les parents d’élèves (contrat de restauration scolaire). Le maire ne sait pas faire appel à l’intelligence collective et limite nos droits d’expression d’élus. Il nous exclue même des cérémonies officielles !  Quel mépris pour les 48% de Castelnauvien.ne.s qui ont voté pour nous !

M BORNE – R CORVAISIER – D NURIT – F FAIVRE
C BARBIER – J BURGUIERE – C NEGRIER – H FERRAND

Ensemblepourcastelnau@gmail.com

"Ensemble pour Castelnau" Décembre 2020/ Février 2021 (Démocratie – Écologie – Solidarité)

Vous avez dit démocratie ?

Impliquer les habitant.es, les associations et tous les acteurs concernés, dans des commissions extramunicipales pour penser le futur de notre ville et faire face au changement climatique, favoriser la solidarité, mettre le lien social au coeur des projets urbains : c’est notre ambition ! Ce n’est pas le sens pris par la majorité.
Notre souhait de concertation qui signifie transparence, information, écoute et participation bouscule les pratiques de la municipalité. Les commissions municipales ne servent qu’à informer nos élu.es des délibérations qui seront soumises au Conseil Municipal les jours suivants. La consultation d’un permis de construire est devenue le parcours du combattant, comme la participation impossible à tout projet d’aménagement. Mais nous sommes opiniâtres et nous ne renoncerons pas à faire évoluer les pratiques.

Repenser l’Avenue de l’Europe ? Où sont les actes ?

L’annonce de Mr le Maire de créer un périmètre d’étude sur la RN 113 est une victoire d’Ensemble Pour Castelnau ! C’était un des points essentiels de notre programme : faire une pause sur les permis de construire. Le Maire déclare vouloir ralentir l’urbanisation sur Castelnau, lui qui en fut l’artisan depuis 2008 comme adjoint à l’urbanisme. Mais où sont les actes ? Des permis totalisant 200 nouveaux logements ont été signés en juillet sans compter la zone Eureka. M. Lafforgue se cache derrière la loi ALUR, aussi appelée loi Duflot, limitant l’étalement urbain, mais oublie de dire qu’il existe d’autres outils tels que le coefficient de biotope pour restreindre l’artificialisation des sols, faciliter l’infiltration des eaux pluviales, préserver la biodiversité, et les espaces naturels. D’autres mairies ont su se saisir de ces dispositifs prévus par la loi et intégrer la nature en ville.
M. Grand et M. Lafforgue sont seuls responsables de l’état désastreux de notre ville !

Préserver notre environnement et la qualité de vie, encore ignorés !

2014 est aussi la date de la signature du permis de construire du lotissement dans les carrières de sable de la Pompignane, signature que le Maire regrette aujourd’hui et pour cause. L’accès par une falaise de 10 mètres de haut, menaçant un chêne remarquable et une personne en situation de handicap, est un nonsens.
Il n’y a rien de déshonorant à reconnaitre et corriger une erreur. Une solution ne sera trouvée que par une véritable concertation avec toutes les parties prenantes, et en toute transparence sur les options alternatives à étudier.

Répondre aux besoins d’aides sociales : une prise en compte insuffisante !

Nous avons proposé des amendements en conseil municipal et tenté d’ouvrir une discussion en CCAS pour baisser les tarifs de la restauration scolaire, celle de l’accueil périscolaire. Mais la majorité refuse d’infléchir sa position. Nous le déplorons. Pourtant le CCAS devrait pouvoir bénéficier d’une subvention exceptionnelle de 500 000 €. Une aide directe du CCAS pourrait être un signe fort encourageant en cette période qui a fait basculer de nombreuses personnes dans une grande précarité. Par manque de transparence et malgré notre insistance, nous ne parvenons pas à savoir quels sont les objectifs de la ville en matière de construction de logements sociaux en 2021.
Nous n’avons obtenu aucune réponse sur notre proposition de partenariat associatif pour équiper nos concitoyens les plus fragiles en matériel informatique. Pourtant, les inégalités d’accès et d’autonomie dans l’usage du numérique accentuent les inégalités d’accès aux droits, aux informations légales et aux cours pour les plus jeunes. Il est grand temps d’agir. Nous vous souhaitons de bonnes Fêtes de fin d’année. Prenez soin de vous.

N’hésitez pas à nous suivre sur facebook ou à nous contacter : ensemblepourcastelnau@gmail.com

Mathilde BORNE
Richard CORVAISIER
Dominique NURIT
Frédéric FAIVRE
Carine BARBIER
Jacques BURGUIERE
Cécile NEGRIER
Hugues FERRAND