« Une Troisième Voie Pour Castelnau-Le-Lez » septembre / novembre 2025
UN MAIRE SANS BOUSSOLE
LES PROJETS DE BÉTONISATION DU MAIRE RETOQUÉS
Le nouveau Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) a été adopté (à + de 70 % des votes) en Conseil de Métropole le 16 juillet. Tous les projets de bétonisation voulus par le maire ont reçu un avis défavorable de la Commission d’enquête nommée par le Tribunal administratif. La Métropole
a suivi ces avis, et les projets du maire ont tous été retirés (urbanisation de 11 hectares à Sablassou, centaines de logements sur les berges du Lez, augmentation de la hauteur des constructions autour de la piscine Caron, constructions sur 8 000 m² au Devois…).
En conséquence, Julien Miro, conseiller métropolitain, a voté pour le PLUi. Le maire a voté contre.
LA CLINIQUE DU PARC DOIT RESTER À CASTELNAU
L’avis défavorable concernant Sablassou pose la question du devenir de la Clinique du Parc.
La Commission d’enquête a dénoncé l’amateurisme du dossier présenté par le maire : risque inondation, trafic congestionné, accès véhicules d’urgence difficile, nappe phréatique, terres agricoles… Elle demande qu’une étude sérieuse soit menée pour déterminer les lieux qui peuvent
accueillir la clinique. La Métropole en est d’accord.
C’est ce que notre groupe demande depuis 3 ans :
la Clinique du Parc doit rester à Castelnau et une étude indépendante doit être menée pour en déterminer la meilleure implantation.
Alors que M. Lafforgue a la charge de l’urbanisme depuis 17 ans, il n’a pas réservé un seul terrain alors que tout le monde savait que la clinique devait s’agrandir.
LES ÉCOLES PRIMAIRES ET MATERNELLES EN SURCHARGE
Le groupe scolaire Jacques Chirac, livré il y a 2 ans seulement, ne dispose déjà plus que de 30 places libres. Les nouveaux immeubles qui pullulent vont vite les combler.
Aujourd’hui, 5 écoles maternelles (Vert Parc, Les Petits Princes, Madiba, Jean de La Fontaine, Rose de France) et 4 écoles primaires (Mario Roustan, Jean Moulin, Saint-Exupéry, Jacques Chirac) absorbent une croissance considérable de la population.
Résultat : un Algeco, censé être provisoire, installé à Jean de La Fontaine il y a 2 ans, des effectifs très élevés par classe, une logistique scolaire sous pression, et des parents obligés de se réorganiser, d’autant plus que la carte scolaire change sans cesse, créant des séparations de fratries.
Et ensuite ? Aucun nouveau groupe scolaire n’est prévu… Plusieurs quartiers, notamment Eurêka, en souffrent.
UNE TAXE FONCIÈRE TROP ÉLEVÉE
Au moment où vous recevez vos avis d’imposition, notre groupe réaffirme sa position : le taux de la taxe foncière à Castelnau, beaucoup plus élevé que celui de tous nos voisins, doit être abaissé de 20 % et ramené progressivement au taux moyen des villes de la Métropole. C’est possible en arrêtant les dépenses inutiles ou mal planifiées (Maison du Numérique, achats de terrains inondables…).
Bonne rentrée à tous.
www.observatoirecastelnau.fr
contact@observatoirecastelnau.fr
Julien MIRO, François BROTHIER, Fabien GUTIERREZ