Exposition permanente / Pierre Fournel

« Parler des droits de l’Homme, c’est les faire exister, se taire c’est les oublier ». Pierre Fournel

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen

Dans le cadre de sa politique de soutien et de diffusion de l’art, la Ville est fière d’avoir acquis la collection « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen » de Pierre Fournel.

Cette collection est composée de 17 panneaux de bois sur lesquels sont pétrifiés des sables de différentes couleurs à l’aide de résine acrylique, parfois rehaussés de pigments naturels, associant calligraphies, dessins, écritures, idéogrammes et personnages mystérieux issus de temps anciens. Elle offre une transcription picturale de cet écrit fondateur, socle de notre humanité commune.

À cette collection s’ajoute un grand panneau reprenant l’ensemble des dix-sept articles de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Figure emblématique du groupe Montpellier-Sète (aux côtés de Bessil, Calvet, Couderc, Dezeuze, Descossy et Desnoyer), Pierre Fournel (1924-2021) était installé depuis 1950 à Castelnau-le-Lez, expérimentant sans cesse de nouvelles techniques dans son atelier au bord du Lez. Grâce à ce texte, Pierre Fournel nous convie à un voyage extraordinaire et poétique dans la mémoire des civilisations mythiques ou disparues et des écritures, donnant naissance à l’idée d’un monde où la liberté et l’égalité de tous seraient immuables et consignées dans l’éternité des sables, idéal commun nécessaire à la protection de tous les peuples et de toutes les ethnies.

 

Vernissage en présence de la famille de l’artiste

Jeudi 11 septembre à 18h à l’Hôtel de Ville 

À l’Hôtel de Ville, autour de l’œuvre principale.

Puis au Kiasma, autour des dix-sept autres panneaux.

 

Entrée libre