Café géostratégique

La défense de l'Europe: Réalité et enjeux

 

Présenté par
Patrick Néolas et
le Général Pierre Dolo

Patrick Néolas est membre du groupe régional de réflexion sur la défense. Titulaire d’un D.E.A. d’histoire militaire, professeur d’histoire géographie, il a mené une recherche sur la résistance dans les hauts cantons de l’Hérault alors qu’il était instituteur à Colombières sur Orb. Il est aussi l’auteur de romans historiques.

Le Général de division (2s) Pierre Dolo est Président honoraire de l’Association des Auditeurs de l’Institut des Hautes Études De Défense Nationale en Languedoc Roussillon (AR12 LR). Il a été commandant du centre de l’enseignement supérieur de la gendarmerie et adjoint au général commandant les écoles de la gendarmerie nationale.

Depuis l’élection de D. Trump, les États-Unis semblent remettre en question leur rôle au sein de l’OTAN suite à la volonté d’opérer un recentrage stratégique autour du Pacifique, face à la Chine qui se révèle un dangereux compétiteur. Quant à la Russie, dont l’armée est devenue considérablement plus grande, plus expérimentée et mieux équipée qu’elle ne l’était lorsqu’elle entra en guerre contre l’Ukraine, elle est vue comme une menace potentielle pour l’Europe et ce d’autant plus qu’elle n’est pas isolée puisqu’elle a pour alliés directs l’Iran, la Corée du nord et la Chine. Ces deux puissances ont ainsi précipité la réflexion autour d’une politique de défense purement européenne.

La défense européenne soulève des questions sur la capacité de l’UE à assurer sa propre sécurité et à jouer un rôle global dans le domaine militaire. Bien qu’il existe des initiatives concrètes, la défense européenne reste encore en partie théorique, avec plusieurs obstacles à surmonter pour qu’elle devienne une véritable réalité.

Organiser la défense européenne : Un défi stratégique complexe

Malgré ces avancées, plusieurs défis freinent l’émergence d’une défense européenne pleinement opérationnelle : des divergences politiques et stratégiques, la souveraineté nationale, une double adhésion OTAN-UE, et des capacités militaires inégales.

Organisé par le Musée de la Résistance et de la Déportation, l’Association des Auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale Languedoc Roussillon (AR 12), l’Association de Soutien à l’Armée Française (ASAF/34) et l’Association Nationale des Officier de Carrière en Retraite (ANOCR 34).

 

Entrée libre