Recensement de la population du 16 janvier au 15 février 2026

Le recensement de la population castelnauvienne débutera le 16 janvier 2026 et s’achèvera le 15 février 2026. Il est obligatoire d’y participer si vous êtes sollicité.

Une enquête pour l’INSEE

La collecte des données pour et avec l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) est un moment important pour évaluer le nombre d’habitants sur le territoire communal, et la composition de leur foyer. La Ville de Castelnau le lez réalise tous les ans l’enquête auprès d’un échantillon d’adresses représentant 8 % des logements. L’enquête concernant le recensement de la population est complète la cinquième année.

 

Deux modes de réponse, quand on est concerné

Les habitants peuvent répondre :

  • en ligne grâce à une notice remise par les agents recenseurs,
  • ou, s’ils ne peuvent pas, via des questionnaires papier distribués puis récupérés par les agents recenseurs.

La commune vérifie que tous les logements prévus soient recensés. Elle est aidée par l’agent superviseur de l’Insee. Après la collecte, les questionnaires papier seront récupérés par le Superviseur, agent de l’Insee, tandis que les réponses en ligne seront reçues, au fil de l’eau, sur la plateforme de l’Insee.

Ces informations sont vérifiées, traitées, publiées chaque année comme étant des données officielles, accessibles à tous, gratuitement à partir du site de l’Insee.

 

Obligatoire et confidentiel

La loi du 7 juin 1951 impose de répondre au questionnaire. Le refus peut entraîner une amende. L’Insee est le seul destinataire des données, qui restent strictement confidentielles pendant 75 ans.

Les communes, élus, partis politiques ou candidats ne peuvent ni conserver ni utiliser les données du recensement pour leurs propres fichiers ou objectifs. La CNIL et l’Insee veillent au respect strict de cette règle et effectuent des contrôles pendant la collecte.

Crédit photo : Freepik