Julien MIRO élu Maire de Castelnau-le-Lez : le Conseil municipal du 28 mars installe la nouvelle équipe municipale
Le Conseil municipal d’installation s’est tenu dans une atmosphère attentive, avec de nombreuses et nombreux Castelnauvien(ne)s présents, marquant un moment démocratique fort pour Castelnau-le-Lez. Il était présidé par Florence GUTNECHT, doyenne d’âge du Conseil municipal, assistée de la secrétaire de séance Adeline VIDAL, benjamine des conseillers municipaux.
En ouverture, Florence GUTNECHT a rappelé les résultats du second tour du scrutin des élections municipales du 22 mars 2026 : 9 946 suffrages ont été exprimés par 10 129 votants sur 17 957 électeurs inscrits (93 bulletins blancs et 90 bulletins nuls). Les listes respectives ont obtenu :
- Liste ENSEMBLE PROTÉGEONS CASTELNAU (Julien MIRO) : 4 726 voix (47,52%)
- Liste PASSIONNÉMENT UNION POUR CASTELNAU (Frédéric LAFFORGUE) : 2 135 voix (21,47 %)
- Liste ICI ET ENSEMBLE (Richard CORVAISIER) : 1 893 voix (19,03%)
- Liste RÉINVENTER CASTELNAU-LE-LEZ (Najate HAÏE) : 1 192 voix (11,98 %).
Un vote clair pour une nouvelle direction
Deux candidats étaient en lice en Conseil municipal pour devenir Maire de Castelnau-le-Lez : Julien MIRO et Richard CORVAISIER, les deux autres listes n’ayant pas présenté de candidat. À l’issue du vote du Conseil municipal, Julien Miro a été élu avec 26 voix, contre 3 pour son concurrent (6 bulletins blancs).
Il devient ainsi officiellement Maire de Castelnau-le-Lez, ouvrant un nouveau chapitre pour la commune.
Un discours empreint d’émotion et de sens des responsabilités
Prenant la parole, le nouveau Maire a exprimé son émotion et sa gratitude, soulignant la portée du message adressé par les électeurs :« le message des urnes délivré par les Castelnauviens est clair : la qualité de vie passe d’abord. Telle sera ma mission tout au long du mandat ». Julien MIRO a ensuite remercié « pour leur confiance » les Castelnauviennes et Castelnauviens qui ont voté pour la liste qu’il a conduite : « C’est une fierté et une responsabilité, un défi immense, une promesse d’avenir. Nous ferons tout pour être à la hauteur de votre vote ».
S’adressant ensuite aux conseillers municipaux minoritaires, il leur a indiqué : « Je ne vous appellerai jamais les oppositions. Vous êtes les élus minoritaires. Je veillerai à ce que vous puissiez participer à la qualité de vie à Castelnau-le-Lez. Nous aurons inévitablement des désaccords, mais toujours dans le respect ».
Le Maire Julien MIRO a également délivré un message aux agents municipaux et du CCAS : « Vous êtes les ambassadeurs de notre ville. Quand jaillit la lumière, je sais d’où elle vient : je sais qu’elle vient de vous ».
Un Maire de proximité, au service de l’intérêt général
Rappelant ses origines modestes de petit-fils d’immigrés espagnols issu d’une famille unie et travailleuse, Julien MIRO a détaillé : « Je veux être un maire de proximité, accessible, un maire à côté de vous et avec vous. Voilà la priorité que je me fixe ». Il a affirmé une ligne claire pour le mandat à venir : écoute, considération et respect pour chaque habitant : « Tout le monde a le droit d’être écouté, considéré, respecté. »
Les habitants au coeur du nouveau mandat
En conclusion, le nouveau Maire a réaffirmé son engagement total au service de la commune :
« Je mettrai tout ce que je suis et toutes mes valeurs pour servir la ville, les habitants et l’intérêt général. Vive les Castelnauviennes, vive les Castelnauviens et vive Castelnau » »
Une déclaration qui donne le ton d’un mandat placé sous le signe de la proximité, de l’engagement et de la qualité de vie.
La séance s’est conclue par un moment convivial, mettant à l’honneur les produits des commerçants de la Ville.