Madame Aurore Bergé, ministre de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes et de la Lutte contre les Discriminations était aux côtés du Maire et de son adjointe déléguée à l’Egalité Femmes-Hommes, pour poser la première pierre de la structure d’hébergement, d’accompagnement et d’orientation de femmes victimes de violences conjugales. Les élus du Conseil municipal, les services de l’État et de la Préfecture, les forces de l’ordre et les services de la Ville étaient présents pour ce moment important.

Vers la création d’une structure d’hébergement des femmes victimes de violences à Castelnau

Le 10 juillet 2025, la ministre Aurore Bergé était à Castelnau-le-Lez pour poser la première pierre de la future structure d’hébergement, d’accompagnement et d’orientation dédiée aux femmes victimes de violences conjugales.

Se réfugier, se reconstruire et retrouver l’espoir
Les femmes confrontées aux violences domestiques, dites intrafamiliales, accompagnées de leurs enfants, pourront y trouver refuge mais aussi un accompagnement bienveillant. L’objectif est qu’elles y trouvent suffisamment de sécurité et d’apaisement pour pouvoir imaginer un nouvel avenir pour leurs enfants et pour elles, sans pression.
Ecoute et soins
Dans cette structure, des femmes et des enfants victimes de violences trouveront écoute, protection, soins et accompagnement.
« Ici, ce sont des femmes qui reviennent à la vie. Ce lieu, c’est la preuve que l’on peut se relever. Que malgré les violences, malgré les blessures, il existe des endroits où l’on est écoutée, soutenue, accompagnée avec bienveillance. Cette structure est la promesse de reconstruction, de dignité retrouvée. En posant cette première pierre, nous construisons non seulement un avenir mais aussi un horizon plus sûr, plus humain pour toutes celles qui en franchiront la porte et pour leurs enfants » a souligné la ministre Aurore Bergé.
Un espace confidentiel et protégé où se réinventer
Ce nouveau bâtiment, dont l’adresse est confidentielle pour des raisons de sécurité, offrira des espaces adaptés et vastes pour accompagner davantage de femmes et d’enfants, avec humanité. Ainsi, elles pourront retrouver leur confiance et leur dignité.
