Retrouver l’estime de soi pour retrouver un emploi
Né en 2018, Castelnau donne des Elles est un dispositif d’accompagnement vers l’emploi à destination des femmes de Castelnau-le-Lez, porté par le CCAS, qui le finance, et la Ville. Organisé en partenariat avec l’agence France Travail de Castelnau-le-Lez, il propose, sur une durée de 6 mois, un parcours combinant ateliers collectifs et soutien par les travailleurs sociaux du CCAS.
Son objectif est de renforcer l’estime de soi et les compétences de recherche d’emploi des participantes. Le dispositif s’appuie sur un partenariat avec des acteurs institutionnels, associatifs et économiques locaux et accompagne chaque année un groupe d’un peu plus d’une dizaine de Castelnauviennes.
Lors de la réunion de lancement, les élus et intervenants ont insisté sur l’importance de la cohésion de groupe et de la solidarité qui se développera au fil des mois entre chacune de ses membres. Ils ont rappelé que l’assiduité aux ateliers était un prérequis qui montrerait l’engagement des bénéficiaires. « Lors de cette aventure, vous allez être guidées, accompagnées, challengées. Vous ne serez plus les mêmes personnes au bout de ces six mois. Vous aurez repris confiance en vous. Certaines auront trouvé un emploi avant même la fin du stage ou à l’issue du stage, d’autres voudront créer leur activité… »
11 participantes aux profils variés
Les participantes de cette 8e promotion de Castelnau donne des Elles ont de 30 à 54 ans environ. Plusieurs d’entre elles ont besoin de se réinventer professionnellement après un burn-out, d’autres ont connu des difficultés de santé ou de vie qui les ont éloignées du monde du travail. D’autres encore ont élevé leurs enfants et souhaitent reprendre une activité professionnelle. Quasiment toutes cherchent leur voie et souhaitent retrouver confiance en elles.
Des interventions d’experts
Outre le suivi individuel au long cours par les travailleurs sociaux du CCAS de Castelnau-le-Lez, les bénéficiaires de Castelnau donne des Elles auront l’opportunité de participer à des ateliers de divers types :
- 6 ateliers menés par France Travail portant sur les compétences et qualités professionnelles, les techniques de recherche d’emploi, le CV et la lettre de motivation, l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre d’une recherche d’emploi, les attentes des entreprises sur les candidats et leurs fonctionnements, un entrainement à l’entretien d’embauche avec Guillaume RAMIN et son équipe de France Travail
- 10 ateliers d’expression corporelle avec Delphine BOUSCAYROL, psychopraticienne en Intelligence Relationnelle
- 6 ateliers d’expression orale avec Jeanne-Marie NOEL, psychopraticienne en Art-Thérapie
- 4 ateliers d’estime de soi avec l’hypnothérapeute Géraldine TIBAYRENC pour Enpower Pro (L’estime de soi : késako ? Se connaître et s’accepter. Cultiver l’estime de soi. S’affirmer)
- 1 atelier mené par « Relooking by Laure » (Laure LABAUTE) pour valoriser son apparence grâce à la couleur
- 4 ateliers sur le droit du travail avec Hélène FOURNANTY et les intervenants du CIDFF (Centre d’Information du Droit des Femmes et des Familles) de l’Hérault : appréhender le changement et gérer l’articulation de son temps personnel et professionnel ; vers l’élargissement des choix professionnels ; droit du travail, Négo’actrice.
- 6 ateliers d’initiation au numérique avec Nathanaël IMER, agent France Service, responsable Mission Accompagnement Numérique
- 3 ateliers culturels avec l’équipe de , directeur adjoint de la Médiathèque Aimé-Césaire
- 3 ateliers supplémentaires de cohésion, culture et valorisation de soi, en partenariat avec la médiathèque Aimé-Césaire de Castelnau-le-Lez (Florent ABELA, directeur adjoint de la Médiathèque Aimé-Césaire)
- 3 ateliers de sophrologie avec Bénédicte DUFRENNE.