Nouvelle tarification de la restauration scolaire à partir du 1er janvier 2024

 

Une Analyse des besoins sociaux (ABS), a été lancée par le Centre communal d’action social (CCAS). Des groupes de travail thématiques ont mené une réflexion globale sur les tarifs communaux.

En ce sens, la Ville va modifier les tarifs de la restauration scolaire et des accueils périscolaires, pour les rendre applicables dès le 1er janvier 2024.

Cette décision conduit à :

  • augmenter le nombre de tranches tarifaires pour mieux prendre en compte les différences de quotient familial,
  • réaffirmer la majoration du quotient familial pour les familles monoparentales, et les familles avec un enfant porteur de handicap,
  • fixer à 1,50€ le tarif applicable à la première tranche (au lieu de 2.20€)
  • diminuer le reste à charge pour toutes les familles qui entraient dans les anciennes tranches de quotient.

 

Depuis le 1er janvier 2024, la nouvelle tarification sociale permet réellement à 80 % des familles de bénéficier d’une baisse de tarif.

Le coût facturé aux familles est, dans tous les cas, inférieur au coût de revient du repas y compris pour les tranches 6 et 7.
La mise en place de cette nouvelle tarification entraîne un surcoût pour la mairie de 30 000 euros par an.