Dépistage gratuit de l’insuffisance cardiaque le 25 septembre à la clinique du Parc

Vous avez quelques doutes concernant votre santé cardiaque ? Ne tardez pas. Rendez-vous à la journée gratuite de dépistage qui se tiendra à la clinique du Parc, le jeudi 25 septembre 2025, de 10h à 16h ! Cet événement ne nécessite aucune prise de rendez-vous.

Le dépistage précoce sauve des vies !

L’insuffisance cardiaque (IC) n’est pas forcément accompagnée de symptômes alarmants. Insidieuse, elle est pourtant de plus en plus répandue, touchant chaque année 1 patient sur 5 de plus de 60 ans. Il s’agirait d’une des premières causes d’hospitalisation chez les adultes. Sur le territoire de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Montpellier Nord Grand Pic Saint-Loup, près de 750 personnes sont aujourd’hui diagnostiquées.

La CPTS explique : « L’identification des risques de rechute est un enjeu majeur pour diminuer les réhospitalisations. Par ailleurs, le dépistage précoce sauve des vies. Le lien ville-hôpital en sortie de séjour, l’adaptation des traitements et une meilleure coordination entre médecins traitants, spécialistes et équipes libérales constituent des pistes d’amélioration identifiées ».

 

En quoi ce dépistage consiste-t-il ?

Lors de ce dépistage gratuit, l’équipe médicale prendra votre tension artérielle, testera votre glycémie, vous proposera de répondre à un questionnaire rapide pour évaluer les risques et, si elle l’estime nécessaire, analysera un biomarqueur sanguin (NT-proBNP).

Les soignants vérifieront si vous présentez des signes d’essoufflement, de prise de poids rapide, d’œdème des pieds ou des jambes, voire une fatigue importante.

Une diététicienne vous proposera des conseils nutritionnels personnalisés.

Vous repartirez de ce moment avec des documents de prévention sur l’alimentation, l’activité physique et la santé du cœur.

 

Qui sont les organisateurs de ce dépistage ?

La Communauté professionnelle territoriale de santé Montpellier Nord Grand Pic Saint-Loup avec ses partenaires, le Groupe Clinipôle, l’URPS Biologistes, la Fédération Française de Cardiologie et le Club Cœur et Santé, sont à l’origine de cette journée de dépistage gratuite.

 

Le contexte

Cet événement se déroulera dans le cadre de la Semaine nationale de l’insuffisance cardiaque (du 22 au 29 septembre 2025 – avant la Journée mondiale du cœur du 29 septembre), pour repérer plus tôt les patients à risque et renforcer la prévention grâce à un accompagnement coordonné.