Castelnau-le-Lez labellisée « Ville d’accueil des véhicules d’époque »

Samedi 29 novembre 2025, au palais des Sports Chaban-Delmas, la Ville de Castelnau-le-Lez a obtenu le label Ville d’Accueil des Véhicules d’Époque. Le label a été remis au Maire, en présence d’élus et de représentants des associations Castelnautos Motos etLes Routes de l’Espérance.

La demande de label a été portée par les associations Castelnauto Motos et Les Routes de l’Espérance. Une belle exposition de véhicules anciens a accompagné cette remise de label par la Fédération française des véhicules d’époque, sur le parvis du palais des Sports.

Les engagements pris par la municipalité

La Ville de Castelnau-le-Lez s’est engagée à mettre à disposition un parking identifié, adapté aux véhicules anciens et accessible aux visiteurs, en cœur de ville ; à installer une signalétique dédiée indiquant que la commune est une ville accueillante pour les collectionneurs de véhicules. Elle s’est également engagée à communiquer un contact municipal ou touristique pour les clubs de véhicules anciens.

La Ville facilitera aussi l’organisation de rassemblements, d’expositions de véhicules anciens ou d’étapes de balades touristiques. Enfin, elle mettra à la disposition des visiteurs un document d’information (papier ou numérique) comportant un plan, la liste des commerces, les lieux de restauration et d’hébergement, les points d’intérêt ou encore les contacts utiles.

 

Qu’apporte ce label à la Ville ?

La tenue de rassemblements et d’événements autour de véhicules d’époque devrait renforcer l’attractivité touristique, dynamiser les commerces. La création ou le renforcement d’événements favorisera la cohésion locale et l’animation du centre-ville. Elle permettra la mise en valeur du patrimoine local, en lien avec la dimension culturelle et historique des véhicules anciens. Ce label devrait également octroyer une visibilité régionale et nationale à Castelnau-le-Lez grâce au réseau des communes labellisées.

Le saviez-vous ?

Les Routes de l’Espérance, qui regroupe des collectionneurs, organise des balades en véhicules anciens au profit d’enfants malades.

Le panneau de la fédération française des véhicules d'époque