Des spectacles de fin d’année pour les tout petits Castelnauviens

Dans les crèches et jardin d’enfants municipaux comme au Relais Petite Enfance avec leur assistante maternelle, les bambins castelnauviens bénéficient chacun d’un spectacle pour préparer la magie de Noël.

Un spectacle pour les enfants des crèches municipales et du jardin d’enfants

Cette fin d’année est célébrée dans l’ensemble des établissements d’accueil du jeune enfant de la Ville lors d’un spectacle offert aux enfants au sein de chaque structure. Intitulé Joyeux Noël Lili Chipie, ce spectacle de magie adapté au tout jeune public, mêlant magie et poésie, est présenté par la compagnie Fabulouse.

L’histoire

C’est la nuit de Noël et Lili doit attendre le matin pour ouvrir ses cadeaux… Impossible de dormir ! Elle n’en fait qu’à sa tête et se faufile dans le salon. Le Père Noël vient juste de déposer les cadeaux au pied du sapin et il est reparti aussitôt pour ne pas prendre de retard sur sa longue tournée ! Lili est une vraie chipie et les bêtises commencent ! Les cadeaux se transforment : un château de princesse, un chameau, une plante bavarde… EtT bien d’autres surprises sortent des boites pour animer cette nuit magique de Noël !

Affiche du spectacle de magie Lili Chipie par la compagnie Fabulouse

Danse et musique au Relais Petite Enfance

Pour leur part, les enfants accueillis chez les assistantes maternelles accompagnées par le Relais Petite Enfance assistent à une pièce chorégraphique et musicale intitulée Se tenir debout, par deux comédiennes de la Compagnie Lugana / La Veilleuse. « Se tenir debout, c’est redresser fièrement la tête, avancer, mettre les bouts et partir à la découverte. » Ici, les découvertes se trouvent dans la poésie des petites choses lorsqu’on prend le temps d’écouter, regarder et ressentir. Alors, un rien suffit à éveiller l’imaginaire pour construire un récit et faire advenir des paysages !

L’histoire

Dans un espace vierge, elles progressent ensemble, franchissent les fossés, écoutent les oiseaux, partagent un thé et des oranges, escaladent, se chamaillent, courent, chantent et dansent. Leur vie tient dans un sac à dos d’où elles sortent les matières et objets qui donneront naissance à leur paysage. Ici, les découvertes se trouvent dans la poésie des petites choses lorsqu’on prend le temps d’écouter, regarder et ressentir. Alors, un rien suffit à éveiller l’imaginaire pour construire un récit et faire advenir des paysages.

Chansons, musiques, danses et mots résonnent dans un dialogue sensible. On y évoque les expériences propres à l’humain dans sa relation au monde et à l’autre : trouver sa place, surmonter les obstacles, s’éveiller, se soutenir, s’accorder, jouer et partager.

Dans ce spectacle, mots, gestes, danses et mélodies coexistent, s’accompagnent et se partagent librement pour tisser le fil d’un récit délicat, où il est autant question de rencontrer l’autre que de découvrir le monde.

Visualisez un extrait de ce spectacle en cliquant ici.

Crédit photo de l’article : Freepik.