Décrypter par le jeu les fonctions du nez et de la bouche
Les étudiants, futurs kinésithérapeutes, étaient répartis à raison de 3 ou 4 par salle pour faire découvrir aux tout-petits les fonctions du nez et de la bouche. Par exemple, il leur a été proposé de souffler sur des plumes et des balles de ping-pong pour découvrir ce qu’est le souffle.
L’un des objectifs de cette opération était d’apprendre aux bambins à se laver le nez et de leur inculquer les principes de la respiration (inspiration et expiration) par des jeux de souffle.
Les étudiants leur ont également expliqué à quoi servent le nez (respiration, bouche fermée, position de la langue) et évoqué diverses problématiques concernant la mâchoire (l’alimentation, la sucette, les ronflements)…
Identifier les troubles précoces
Les étudiants ont aussi mené des temps d’échanges avec les professionnelles de l’enfance des crèches et du jardin d’enfants afin de pouvoir identifier des troubles précoces susceptibles de perturber le développement des enfants.