Plus de 500 personnes ont participé aux Journées départementales de la parentalité, au Kiasma !

La Journée départementale de la parentalité, organisée au Kiasma le vendredi 14 novembre 2025, a fait salle comble. Elle portait sur un thème essentiel : comment concilier éducation et liberté dans le quotidien des familles ?

Un public venu nombreux

Cet événement accueilli par la Ville de Castelnau-le-Lez et sa chargée de coopération parentalité a été une réussite pour Parentalité 34. Le réseau était soutenu par la Caf de l’Hérault, le Conseil départemental de l’Hérault et la MSA du Languedoc.

Cette journée ouverte à tous a réuni plus de 500 professionnels de l’enfance et de la petite enfance ainsi que des parents venus chercher des informations autour de la parentalité.

L'auditorium Maurice Ravel du Kiasma était bondé pour la Journée départementale de la parentalité
L'auditorium Maurice Ravel du Kiasma était bondé à l'occasion de la Journée départementale de la parentalité

Le numérique et les ados

Jocelyn Lachance, sociologue et conférencier, a introduit cet événement par une réflexion sur l’adolescence et son rapport au numérique.

Responsable de recherches en sociologie au CRÉDATS de l’Institut de travail social Pierre-Bourdieu, ses travaux portent sur le fait de devenir adulte dans les sociétés contemporaines. Ses travaux sont destinés principalement à nourrir la réflexion et les pratiques des professionnels de l’adolescence.

La journée s’est poursuivie par des ateliers, débats et conférences.

Les visiteurs ont visité les stands au Kiasma, lors de la journée départementale de la parentalité
Les visiteurs ont visité les stands au Kiasma, lors de la journée départementale de la parentalité