Le Maire Frédéric LAFFORGUE a souligné : « Cette crèche sera un petit havre de paix pour les petits Castelnauviens, à deux pas du parc Bazille, du collège et de la MJC. Mais surtout à proximité de l’avenue de l’Europe, avec ses stations de tram. Castelnau a tout d’une grande parce que les enfants qui grandiront dans cette crèche seront ensuite scolarisés dans les écoles maternelles puis continueront leur scolarité non loin d’ici, au groupe scolaire Jacques-Chirac, puis au collège Frédéric-Bazille et au lycée Pompidou, classé 23e meilleur lycée public de France par Le Figaro. »
Près de 610 m2 dédiés à l’accueil des enfants de 0 à 3 ans
Les travaux comprendront la réalisation d’un bâtiment en R+1 (réparti entre un rez-de-chaussée et un étage). La crèche comportera 2 espaces d’activités, des dortoirs, des salles à manger, des locaux administratifs, ainsi que des locaux annexes (sanitaires, etc.).
Le bâtiment sera doté d’un espace extérieur arboré avec une aire de jeux au rez-de-chaussée. Au 1er étage, une terrasse sera accessible aux enfants.
Lors de la pose de la première pierre de La Ruche, Thierry Mathieu, directeur de la CAF de l’Hérault, a précisé : « La Caisse d’allocations familiales est aux côtés des villes qui investissent dans la petite enfance, pour permettre à toutes les familles d’avoir une solution d’accueil du jeune enfant. C’est pourquoi la CAF de l’Hérault apporte une subvention de 713 000 € à ce projet, soit un tiers du montant global, mais 100 % des subventions ! ».
Un bâtiment confortable pour les bambins
et pratique pour les professionnels de la petite enfance
Cette crèche sera conçue à l’échelle des enfants et intégrée à l’avenue de la Moutte et à la vie du quartier, dans le respect de l’existant. La nature et le paysage seront au cœur de l’aménagement des espaces récréatifs. Les plans de la crèche favoriseront la simplicité des flux au service de l’outil pédagogique, tout en gérant les différents niveaux avec des enfants en bas âge. L’éclairage naturel prédominera autant que possible et les conforts hiver / été ont été réfléchis.
L’acoustique sera adaptée à l’accueil d’enfants en bas âge, et l’intimité et le respect de l’environnement de l’enfant seront assurés. Enfin, la crèche répondra aux enjeux environnementaux, grâce à une approche de conception performante, sobre et pragmatique.
La maîtrise d’œuvre sera assurée par :
• Architecte : NAS Architecture (messieurs GIRAUD et BALLAST).
• BET TCE : BETEM
• Économiste : BOS ECO
• Coordinateur SSI : NAMIXIS-SSICOOR.
Les entreprises sont en cours de désignation.