Parentalité : créez une boîte sensorielle avec votre enfant le samedi 29 novembre

Le samedi 29 novembre 2025 à partir de 10h, une « parenthèse sensorielle » est proposé aux enfants et à leur famille le temps d’un café partagé organisé par la Ville de Castelnau-le-Lez au Clos des Verdures, en partenariat avec l’association Un chemin qui chatouille.

Créez une boîte sensorielle avec votre enfant

La chargée de coopération parentalité de la Ville de Castelnau-le-Lez et l’association Un chemin qui chatouille convient les parents et leurs bambins à un moment partagé le 29 novembre avec :

  • La mise en place d’un espace sensoriel ;
  • L’observation partagée : comment le jeune enfant explore les univers, boîtes ou bacs sensoriels et les tapis, plateaux ou paniers de curiosité qui leur sont proposés ;
  • La conception d’une boîte sensorielle pour la maison, en l’adaptant aux besoins spécifiques de l’enfant. Vous fabriquerez ensemble cette boîte à partir de matériel de récupération.

Merci d’apporter une boîte transparente avec son couvercle et du matériel de récupération.

Vous pouvez par exemple apporter pour l’atelier :

· des éléments naturels : coquillages, pommes de pin, lichens, petits bâtons, feuilles, marrons, galets etc.

· des matériaux de récupération :

  • éléments en carton : rouleaux, carton texturé, petites boites à chaussures, autres petites boites etc.
  • éléments en plastique intéressants pour leur volume, leur couleur, leur transparence, leur système de fermeture etc.
  • objets de mêmes catégories (tous en tissu, tous en bois, tous brillants argentés, tous brillants dorés, tous ronds, tous en carrés ou cubes, tous en cuir, tous issus de la nature etc.)
  • tout autre objet insolite et intéressant pour un tout-petit
  • des images, des vieux livres, des animaux et/ou des bonshommes

Autres : semoule, lentilles, riz, haricots, sel, étoiles de badiane, etc.

Renseignements : parentalite@castelnau-le-lez.fr

Adresse : Clos des Verdures – 1, passage de la Marne – square Laurent Bochu.

 

Crédit photo : Freepik.

Surface Bleue Avec Une Grande Variété De Coquillages

La parenthèse sensorielle

« Le petit humain a des besoins incontournables. Pour exister, il lui faut un autre que lui-même, du temps, de l’empathie, de l’affection, du corps, des regards, de l’éveil sensoriel, de la symbolique, du langage, des pensées, des projections… ». Sophie Marinapoulos

 

La santé culturelle, un pilier du développement de l’enfant

L’éveil artistique et culturel dans le lien enfant-parent (ECALEP) s’appuie sur une notion récente, celle de « santé culturelle », portée notamment par Sophie Marinapoulos. Cette approche reconnaît que le bien-être et le développement de l’enfant ne se limitent pas aux besoins nutritionnels ou médicaux. L’art, la culture et les expériences sensorielles jouent un rôle essentiel dans son épanouissement, au même titre que son alimentation ou sa santé physique.

ECALEP s’adresse à toutes les familles, sans exception, en valorisant la diversité et l’égalité. Son but ? Créer des moments de complicité, de plaisir et de découverte entre parents et enfants, tout en soutenant leur développement.

 

Pourquoi encourager l’exploration libre ?

Quand votre enfant explore, manipule et invente, il développe des compétences clés :

  • Ses sens et sa motricité : en touchant, en bougeant et en découvrant des textures, des formes et des poids différents, il affine sa motricité fine et globale.
  • sa réflexion : en expérimentant, il comprend les liens de cause à effet et apprend à organiser ses idées.
  • Sa confiance en lui : en explorant en toute sécurité, il prend conscience de ses capacités et se sent plus sûr de lui.
  • Son imagination : en détournant les objets de leur usage initial, il invente des jeux uniques et développe sa créativité.

 

L’affordance : laisser libre cours à l’imagination

Pour un enfant, un objet peut avoir mille usages :

  • Un bac de rangement se transforme en cachette.
  • Un tambour devient une balançoire ou un lit pour poupées.
  • Une cuillère en bois peut servir de baguette magique ou de micro.

Cette approche invite l’adulte à revoir sa perception des objets du quotidien, en laissant l’enfant déterminer leur fonction selon son imagination et ses besoins. En accompagnant l’enfant sans diriger son jeu, l’adulte favorise sa curiosité naturelle, son développement psychomoteur et sa compréhension du monde.

 

Comment faire au quotidien ?

Pas besoin de matériel compliqué ! L’éveil culturel et artistique est avant tout un état d’esprit. Pas de performance : l’important est le plaisir partagé, pas le résultat. Pas de règles strictes : laissez l’enfant inventer ses propres jeux et histoires. Pas de matériel spécifique : utilisez ce que vous avez sous la main (cartons, couvercles, vieux magazines…).

boîte en bois vue d'en haut, remplie de copeaux de bois avec un coeur en bois au centre
Crédit photo Freepik