Cap IoT : des bâtiments connectés pour une gestion durable

Jeudi 9 octobre 202, Emmanuel Mouton, CEO et cofondateur de Synox, a accueilli, au Kiasma, de nombreux acteurs français de la smart city (ville intelligente) et du smart building (bâtiment connecté)  à l’occasion de la 11e édition de Cap IoT.

Emmanuel Mouton et Ilham Djehaïch-Mezouar sur la scène du Kiasma, à Castelnau-le-Lez, lors de Cap IoT

Les bâtiments publics connectés, générateurs d’économies

Ilham Djehaïch-Mezouar, présidente d’Infranum, est intervenue en préambule pour insister sur l’importance de développer la connectivité au service des territoires. Elle a expliqué que les objets connectés aident les collectivités à réduire leur consommation de ressources, en cette période où les sites publics et les bâtiments publics doivent faire des économies.

Concrètement, ils permettent par exemple d’éteindre des vestiaires inutilisés, des bureaux le week-end, de détecter si un radiateur est resté allumé pendant les vacances, et de l’éteindre. Bref, les objets connectés sont des outils d’accélération de la transition environnementale.

Elle a souligné la nécessité que les collectivités investissent dans l’Internet des objets et la connectivité des bâtiments publics.

Selon elle, si un tiers des bâtiments publics français étaient connectés, cela générerait 731 millions d’euros d’économies et réduirait la pollution.

Gestion technique centralisée des bâtiments municipaux à Castelnau-le-Lez

Cette édition était tournée notamment vers les bâtiments, dont la gestion est et sera à l’avenir de plus en plus réalisée grâce à l’Internet des objets.

Les bâtiments municipaux de Castelnau-le-Lez bénéficient de la gestion technique centralisée (GTC). Cette solution automatisée permet de piloter et contrôler les équipements techniques des bâtiments et de réduire les consommations d’énergie, de fluides, donc de faire réaliser des économies à la collectivité. 

 

Le siège social de Synox, à Castelnau-le-Lez, un bâtiment ultra connecté

Synox : un siège social exemplaire du smart building

Plus de 250 participants de l’écosystème IoT (Internet des objets) français étaient réunis notamment pour prendre connaissance du retour d’expérience concernant le nouveau siège social connecté de Synox, qui a été inauguré le 5 février 2025. Un bâtiment à énergie positive de 1 500 m2 où plus de 500 objets connectés (capteurs) permettent de détecter les fuites éventuelles, mesurer et optimiser les consommations d’énergie, la qualité de l’air, l’éclairage, le confort et la sécurité, de piloter des équipements ou encore de gérer les accès à distance. Le tout, au service du confort et de la qualité de vie des collaborateurs, dans un objectif de fidélisation des forces vives de l’IoT.

Le siège social de Synox a reçu 3 prix et labels.

Tout au long de la journée, cette 11e édition a mis en lumière les enjeux du smart building (bâtiment intelligent) avec des retours d’expérience concrets, des conférences et des ateliers.