Les rencontres Mobiscol sont passées par Castelnau-le-Lez !

Cette année, les participants de Mobiscol ont été accueillis par Montpellier Méditerranée Métropole, lors de la rencontre nationale de l’écomobilité scolaire de 2025.

Mobiscol, l’écomobilité des enfants et des jeunes

Le Réseau Vélo et Marche et Vivacités IDF ont uni leurs réseaux, compétences et expériences pour créer un portail dédié à l’écomobilité scolaire. C’est comme cela que l’idée de Mobiscol est née !

Selon eux, « Être « écomobile », c’est repenser le mode de déplacement d’un élève vers son école. Par ailleurs, l’itinéraire scolaire est, dans bien des cas, le premier trajet de la journée ; il influence donc très souvent les modes de déplacements suivants ; ainsi, encourager d’autres moyens de déplacement sur ces trajets a un impact sur les autres modes de déplacement de la journée ».

 

Un passage par Castelnau-le-Lez pour découvrir des dispositifs mis en place par la commune

Grand temps fort du réseau, les participants ont fait une halte au niveau du groupe scolaire Jacques-Chirac, avant de reprendre la route vers le collège de Jacou.

À cette occasion :

  • les différents réseaux de mobilités douces qui desservent l’école ont été détaillés,
  • le dispositif « Savoir Rouler à Vélo » a été présenté,
  • la nouvelle piste de prévention routière a été visitée
  • et les outils créés par la Ville de Castelnau-le-Lez pour apprendre aux enfants les réflexes et conduites à vélo avant l’entrée en sixième ont été expliqués.