Arrivée du bustram à Eurêka et Sablassou : la Ville de Castelnau sécurise la ligne A

Jeudi 22 mai 2025 a eu lieu l’inauguration du premier tronçon de la ligne A de bustram. Cette nouvelle alternative – non polluante – à la voiture s’ajoute à la ligne 2 de tramway qui dessert déjà Castelnau-le-Lez. Une révolution pour le quotidien des personnes qui travaillent et vivent dans le quartier Eurêka ! La Ville de Castelnau-le-Lez accompagne cette ouverture de ligne par des mesures de protection des usagers et habitants.

Votre sécurité compte

La Ville de Castelnau-le-Lez renforce davantage la protection avec l’arrivée du bustram pour que les usagers se sentent en sécurité. Elle a mis en place deux types de dispositifs de sécurité le long du parcours. Des caméras de vidéoprotection ont été installées, et 2 bornes d’alerte reliées à la police municipale ont été implantées à Eurêka, ainsi que 2 autres à Sablassou. (photo de une : copyright Cécilia Marson / M3M)

L'essentiel

Le bustram est électrique, il n’émet pas de dioxyde de carbone. Les Castelnauviens peuvent le prendre à Notre-Dame-de-Sablassou ou Eurêka et rejoindre l’avenue de l’Europe, à Montpellier, où la station de bustram est située devant la piscine olympique. La ligne A de bustram s’étend sur 4,5 km de voies et dispose de 8 stations aménagées comme des stations de tramway.

Vue de l'intérieur du bustram qui relie Castelnau à Montpellier

Eurêka enfin relié à Montpellier et Sablassou

Ce bustram, habillé par un artiste offre une alternative intéressante et non polluante à la voiture dans le quartier Eurêka-Millénaire, où plus de 1 500 personnes travaillent.

Au départ de Sablassou, on se retrouve en moins de 16 minutes à la station place de l’Europe, à Montpellier, où l’on peut ensuite prendre un tram si besoin.

Dans quelques mois on pourra se rendre depuis Castelnau-le-Lez aux 2 gares TGV, avec la connexion de la ligne 2 de tram aux lignes 1 et 4.

L'avant du bustram

Eviter les embouteillages

Le bustram a les qualités du tramway, à moindre coût pour les collectivités. Sur 75 % du trajet, une voie centrale réservée lui permet de dépasser les automobilistes, ce qui lui évite les embouteillages des heures de pointe. Quand le bustram se rapproche d’un feu de signalisation, celui-ci passe immédiatement au rouge pour les automobilistes, qui doivent le laisser passer.

Le bustram ne s’arrête donc qu’aux 8 arrêts que compte la ligne A.

 

Accessible aux personnes en situation de handicap

Cette ligne est à 100 % accessible, et dans chaque bustram, 3 places sont dédiées aux personnes circulant en fauteuil roulant.

 

Moins cher que le tramway pour les collectivités

Les lignes de bustram vont à terme prolonger les lignes de transport vers la première et la deuxième couronne de la Métropole. Il s’agit d’une solution de transport performante et d’un choix économe : le bustram est 3 fois moins cher en investissements et 2 fois moins cher en fonctionnement que le tramway.

Des projets pour le bustram

Une extension prévue pour la ligne A

D’ici 2028, la ligne A devrait être prolongée jusqu’à Castries. Elle desservira les zones d’activité du Crès et de Vendargues.

La ligne B en projet

Début 2027, la deuxième ligne entre Gennevaux, le futur terminus de la ligne 5 de tramway et Cournonterral devrait être livrée.