Préparez un Noël Solidaire pour les sans-abri et les enfants hospitalisés avec vos MDP du 1er au 11 décembre

Du 1er au 11 décembre 2025, que diriez-vous de faire une bonne action en participant au Noël Solidaire organisé par la Ville de Castelnau-le-Lez via ses Maisons des Proximités ? Le principe est simple : il suffit de déposer dans l’une des 5 MDP des objets à offrir à des enfants hospitalisés ou à des personnes sans domicile fixe, accompagnés d’un petit mot. Les associations Gang des lutins et Entraide SDF se chargeront de les leur distribuer.

Un Noël plus heureux pour des enfants hospitalisés

Nous avons tous dans nos placards des jouets pour enfants qui ne correspondent plus à leur âge actuel, des ours et animaux en peluche aimés puis délaissés, des jeux de société ouverts une fois et plus jamais utilisés, des livres premier âge ou jeunesse qui n’ont plus leur utilité dans notre quotidien. Nous les conservons parfois sans bien savoir pourquoi.

Donnez vos jouets, jeux, peluches, livres en très bon état

Vos Maisons des Proximités vous proposent de leur donner une seconde vie en les donnant à des enfants hospitalisés. Grâce à l’opération Noël Solidaire, il vous est possible de déposer des jouets, jeux, peluches ou livres pour enfants en très bon état du 1er au 11 décembre dans vos MDP. N’hésitez pas à joindre un petit message ou un dessin à chaque objet donné. Il sera transmis au jeune destinataire du cadeau.

Les dons ne devront pas être transmis emballés, car ils seront vérifiés avant la distribution.

L’association Gang des lutins se chargera ensuite de les distribuer à Noël à des enfants hospitalisés au CHU de Montpellier. Ainsi, ils auront la joie d’être gâtés en ce jour symboliquement important.

C’est la troisième année consécutive que les MDP et Le Gang des lutins s’associent pour cette opération.

Redonner le sourire aux enfants

La tête d'un ours en peluche
Crédit photo Freepik

Un Noël moins triste pour les personnes sans abri

Aidez l’association Entraide SDF à apporter un peu de chaleur à ce Noël pour les personnes sans domicile.

Pour cela, il suffit de remplir et déposer dans votre Maison des Proximités une boîte non fermée (car son contenu sera vérifié), contenant idéalement :

  • une gourmandise (chocolats, bonbons, gâteaux, etc.)
  • quelque chose de chaud (écharpe, gants, bonnets, chaussettes, etc.)
  • quelque chose d’utile (batterie portable, recharge téléphone, lampe frontale, réchaud, montre, sac banane, set d’assiettes/couverts de camping, vieux smartphone, kit de briquets, etc.)
  • un objet culturel (livre, bd, manga, magazine)
  • et un petit mot ou un dessin.

Les boîtes seront distribuées la semaine de Noël auprès des personnes sans abri.

Crédit photo : Freepik.

Un peu de chaleur au cœur de l'hiver

Gros plan d'une main de femme tenant deux bonnets en tricot dans la paume
Crédit photo : Freepik