Signature de la Charte Commune-Handicap et remise du label S3A

Le 2 décembre 2025 a été signée la Charte Commune-Handicap. Dans le prolongement de cette signature, l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI) a remis officiellement le pictogramme S3A – Services d’Accueil, d’Accompagnement, d’Accessibilité au service d’accueil de l’Hôtel de Ville.

En quoi consiste la Charte Commune-Handicap ?

Cette charte vise à promouvoir l’intégration dans la cité de toutes les personnes en situation de handicap (mental, moteur, psychique, auditif, visuel) en améliorant leur autonomie, par des actions concertées entre la commune et les partenaires signataires.

Par cette signature, la municipalité s’engage notamment à se concerter avec les signataires pour trouver des réponses adaptées aux problèmes que les personnes en situation de handicap rencontrent dans la commune, à réunir une ou deux fois par an la Commission Communale d’Accessibilité, à sensibiliser la population (écoliers, habitants) aux différents handicaps, ou encore à déployer progressivement la méthode FALC (facile à lire et à comprendre) pour rendre les informations accessibles à tous.

Les signataires de cette charte sont : la Ville de Castelnau-le-Lez, l’UNAPEI – Esat L’Envol, Ugecam/CRIP Castelnau-le-Lez, Cap Emploi Hérault / APSH 34, France Travail Castelnau-le-Lez, APF France Handicap, Anim’Aidants 34, la Fondation Saint-Pierre, Mauvais Cancres Hérault, GIHP, Endozen, Le Hibou et le Lotus, la Fondation Partage et Vie, la Ligue contre le cancer, la Maison Perce-Neige, Gedeas entreprise adaptée, Sapristi & Compagnie, Eurêk’Act et Cœur Agora.

Logo S3A d'un visage

Que signifie le label S3A ?

L’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI) a remis le pictogramme S3A, synonyme de « Services d’Accueil, d’Accompagnement, d’Accessibilité », au service d’accueil de l’Hôtel de Ville.

Un accueil adapté aux personnes en situation de handicap intellectuel

Cette certification, marquée par trois « A » (Accueil, Accompagnement et Accessibilité), atteste que l’Hôtel de Ville offre désormais un service pensé pour mieux accueillir les personnes en situation de handicap intellectuel.

Concrètement, cela signifie que les agents municipaux ont été formés à reconnaître les besoins spécifiques de ce public et à adapter leur communication. Le label garantit une attitude bienveillante et compréhensive, une écoute attentive ainsi que l’utilisation d’outils ou de supports facilitant les échanges.

Le label S3A est aussi le symbole d’un lieu où chacun peut se sentir reconnu, compris et respecté, quelles que soient ses difficultés. Cette démarche contribue à faciliter la vie quotidienne, à favoriser l’autonomie et à renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap intellectuel dans la vie de la cité.

Signalétique et langage facile à lire et à comprendre

L’accueil de publics divers a été repensé. En effet, le personnel d’accueil de l’Hôtel de Ville a été formé pour mieux répondre aux besoins spécifiques, et les services et l’espace d’accueil ont été adaptés, avec la mise en place d’une signalétique plus lisible, l’amélioration de la communication écrite et la transcription des documents en langage Facile à lire et à comprendre (FALC).

Le saviez-vous ?

Cette démarche bénéficie également aux personnes âgées, aux personnes en situation d’illettrisme ou aux personnes étrangères.

Discours d'une personne de l'ESAT L'Envol lors de la remise du label S3A le 2 décembre 2025 à Castelnau-le-Lez
Un discours émouvant a accompagné la labellisation S3A