DuoDay : des agents de Castelnau-le-Lez en binômes avec des personnes en situation de handicap

En cette année marquant le 20e anniversaire de la loi handicap du 11 février 2005, la Ville et le CCAS de Castelnau-le-Lez ont proposé à leurs agents de participer au DuoDay. Les agents volontaires ont formé des binômes avec des personnes en situation de handicap le temps d’une journée, le 20 novembre 2025.

L’inclusion professionnelle en ligne de mire

Le DuoDay consiste en une journée de stage de découverte en entreprise ou en collectivité, non rémunérée, pour les personnes en situation de handicap. Pilotée par l’Association laïque de Gestion d’établissements d’éducation et d’insertion en collaboration avec le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, cette opération s’inscrit dans la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, partout en France et en outre-mer.

Accueillies par un café convivial le matin, des personnes en situation de handicap, envoyées par France Travail et Cap Emploi, ont ainsi pu découvrir des métiers tout au long du 20 novembre, avec les explications bienveillantes de leur binôme. Elles ont passé une journée placée sous le signe de la rencontre et du partage, destinée à favoriser leur insertion professionnelle, et ont ainsi eu l’occasion de gagner en confiance et en visibilité.

Cette immersion avait aussi pour objectif de sensibiliser l’ensemble des agents municipaux et de changer concrètement leur regard sur le handicap dans le monde professionnel. Le DuoDay castelnauvien a recueilli l’unanimité parmi les participants.

Photo de couverture : Mme BEKKLIKLOUFI, dont la fille a elle-même bénéficié du DuoDay précédemment, a détaillé son métier à l’accueil (billetterie) et l’administration du Kiasma à Nolwenn. Cette jeune femme de 36 ans, en reconversion professionnelle dans le milieu culturel,  participait cette année à son second DuoDay. Elle a observé les activités de billetterie, catering, ainsi que la partie administrative de la salle de spectacles.

L'Atsem Mme MAROTEL a accueilli une personne dans une école castelnauvienne pour le DuoDay 2025

Laëtitia MAROTEL, Atsem, a accueilli Alexia pour lui faire découvrir son environnement de travail, dans l’école castelnauvienne Jean-de-La-Fontaine, lors du DuoDay 2025. Alexia, 33 ans, travaille en Esat à Villeneuve-les-Maguelone. Après un stage en crèche, elle a souhaité découvrir le métier d’Atsem. Elle a pu contribuer à encadrer une sortie scolaire au Kiasma, en apprendre davantage sur la motricité. À la fin de la journée, elle était bien décidée à devenir Atsem.

Dans un bureau du CCAS, Etienne Defez a passé une journée à expliquer son travail à une personne en situation de handicap, pour le DuoDay 2025

Dans un bureau du CCAS, Etienne DEFEZ a passé une journée à expliquer son travail d’assistant social éducatif à Linda, 51 ans, en reconversion, pour le DuoDay 2025. Suivant le parcours Oasis de Cap Emploi, elle souhaite devenir travailleuse sociale et a apprécié ce stage en immersion. Elle a découvert le métier à travers deux entretiens, appris le comportement attendu d’un travailleur social et de nombreuses autres choses sur le fonctionnement du CCAS. Elle a également appris comment accueillir les personnes en détresse, notamment en cas d’urgence.

D’autres événements inclusifs à venir

Le 2 décembre prochain à 18h30, dans la salle des Mariages du grand parc Laporte, la Ville de Castelnau-le-Lez signera avec plusieurs partenaires la charte Commune Handicap et se verra remettre le label S3A (Services d’accueil, d’accompagnement, d’accessibilité) pour l’accueil de l’Hôtel de Ville.