L’inclusion professionnelle en ligne de mire
Le DuoDay consiste en une journée de stage de découverte en entreprise ou en collectivité, non rémunérée, pour les personnes en situation de handicap. Pilotée par l’Association laïque de Gestion d’établissements d’éducation et d’insertion en collaboration avec le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, cette opération s’inscrit dans la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, partout en France et en outre-mer.
Accueillies par un café convivial le matin, des personnes en situation de handicap, envoyées par France Travail et Cap Emploi, ont ainsi pu découvrir des métiers tout au long du 20 novembre, avec les explications bienveillantes de leur binôme. Elles ont passé une journée placée sous le signe de la rencontre et du partage, destinée à favoriser leur insertion professionnelle, et ont ainsi eu l’occasion de gagner en confiance et en visibilité.
Cette immersion avait aussi pour objectif de sensibiliser l’ensemble des agents municipaux et de changer concrètement leur regard sur le handicap dans le monde professionnel. Le DuoDay castelnauvien a recueilli l’unanimité parmi les participants.
Photo de couverture : Mme BEKKLIKLOUFI, dont la fille a elle-même bénéficié du DuoDay précédemment, a détaillé son métier à l’accueil (billetterie) et l’administration du Kiasma à Nolwenn. Cette jeune femme de 36 ans, en reconversion professionnelle dans le milieu culturel, participait cette année à son second DuoDay. Elle a observé les activités de billetterie, catering, ainsi que la partie administrative de la salle de spectacles.