Grande Lessive le 15 octobre : à vos pinceaux !

Ce rendez-vous créatif et participatif revient à Castelnau-le-Lez le mercredi 15 octobre. Petits et grands sont invités à exprimer leur imagination autour du thème national 2025, « Nuit et jour, réfléchir les lumières ! ».

Une œuvre collective à ciel ouvert

Organisée par la Ville de Castelnau-le-Lez via les Maisons des Proximités, en partenariat avec la référente parentalité et les acteurs culturels de la Ville, La Grande Lessive transforme chaque année l’espace public en galerie éphémères  à ciel ouvert.

Le principe est simple : chacun, quel que soit son âge ou son expérience, réalise une œuvre suspendue à un fil, à la manière d’un linge mis à sécher. Des ateliers créatifs seront proposés dans les Maisons des Proximités le matin et à la médiathèque Aimé-Césaire l’après-midi avant l’exposition en plein air qui se tiendra du 15 octobre après-midi jusqu’au vendredi 17 octobre, sur la place de l’Europe Simone-Veil.

Un thème qui inspire : “Nuit et jour, réfléchir les lumières !”

Cette nouvelle édition invite à s’interroger sur la lumière, naturelle ou symbolique, qui éclaire nos vies. De la clarté du jour aux mystères de la nuit, les participants sont encouragés à explorer le jeu des contrastes, des ombres et des reflets. Un thème poétique et ouvert qui devrait inspirer les petits et grands artistes castelnauviens à exprimer leur propre vision du monde.

 

Une démarche artistique participative et universelle

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive relie chaque année des milliers de participants dans plus d’une centaine de pays. À Castelnau-le-Lez, cette initiative est devenue un rendez-vous incontournable, favorisant la créativité, le lien social et le plaisir de créer ensemble.

Les œuvres castelnauviennes seront suspendues sur la place de l’Europe Simone-Veil, offrant un moment d’échange, de découverte et d’émerveillement partagé.

enfants et un adulte accrochant des dessins sur une corde