Des fruitiers, des arbustes et des plantes comestibles plantés sur le parvis de St Exupéry et les bassins de rétention du Devois

Un nouveau projet du budget participatif 2023 mené à bien ! Lundi 28 avril à 17h00, les habitants du Devois impliqués dans le projet ont inauguré, aux côtés du Maire Frédéric LAFFORGUE, de Laurent PRADIER, conseiller municipal délégué au quartier du Devois, et du Conseil municipal, la végétalisation de leur quartier, entreprise dans le cadre du budget participatif « Transition écologique 2023 » instauré par la municipalité. Un événement qui préfigure l’inauguration festive du bois du Devois, programmée le dimanche 22 juin à 11h00, dans le cadre de la Fête de la Saint-Jean.

 

Les élus et les habitants inaugurent le parvis de l'école Saint Exupéry

Créer des îlots végétalisés

Le rafraîchissement urbain est un enjeu majeur pour les villes, dans le contexte actuel de réchauffement climatique. Végétaliser les espaces libres est une réponse que la Ville de Castelnau-le-Lez souhaite apporter, avec le soutien et l’implication des habitants, autour d’une dynamique de quartier.

Le projet inclusif « Végétalisons le Devois » a pour objectifs principaux de renforcer le lien social, de sensibiliser à la transition écologique et d’inciter les habitants à devenir acteurs de leur territoire en agissant pour la biodiversité.

Un objectif rempli, puisqu’un chantier participatif de plantation, rassemblant des habitants du quartier, s’est déroulé les 10 et 11 novembre 2024. Les riverains avaient eux-mêmes choisi les espèces. Les plantations ont été réalisées au bénéfice des habitants du quartier, par des habitants, avec le soutien logistique et financier de la municipalité.

L’association Les semeurs de jardin a conseillé les porteuses du projet sur le choix des plantes et l’agencement, ainsi que le dessin des panneaux.

Focus sur quelques végétaux du parvis Saint-Exupéry à Castelnau-le-Lez

Deux sites emblématiques du Devois désormais végétalisés

Les plantations effectuées dans ce cadre sont concentrées sur deux zones.

– Le parvis du groupe scolaire a été aménagé en syntropie. Ce principe permet de produire durablement et en abondance des fruits et aromates sains, tout en préservant la biodiversité et en créant un écosystème autonome. Les végétaux devraient ainsi pouvoir se passer d’arrosage au bout de trois ans. Le principe est simple : des espèces hautes (arbres, tournesols) apportent leur ombrage à des arbustes, et au sol, on trouve des plantes aromatiques.

– Des bosquets fruitiers ont été créés à 4 endroits, aux abords des bassins de rétention du quartier, écosystème résilient aux aléas climatiques. On y trouve des arbres fruitiers, des arbustes et des plantes comestibles, favorisant la biodiversité, moyennant un entretien minimal. L’arrosage est effectué grâce aux citernes de récupération de l’eau de pluie.