Une femme cache son visage en tendant son bras pour stopper quelque chose

Introduction de la page

Axée sur la thématique « Droits, justice, action pour toutes les femmes et les filles », l’édition castelnauvienne 2026 de la journée internationale desdroits des femmes se tiendra le 8 mars au Kiasma, entre projections et débats. La résilience y sera également évoquée.

Terminatrice, un court-métrage d’anticipation engagé

Le dimanche 8 mars à 15h30, le court-métrage Terminatrice, de la Castelnauvienne Hanane HABIB, sera diffusé. Il y sera question de pouvoir et de domination.

La science-fiction pour véhiculer des messages

Résumé : en 2048, les Famens ont pris le pouvoir et gouvernent la planète avec un pouvoir centralisé et grâce aux caméras satellites activées à travers le monde. Leur politique : inverser l’ordre patriarcal et éradiquer les harcèlements sexuels et les agressions à l’aide d’un robot, la Terminatrice, qui est envoyé dans le passé pour exterminer les auteurs de crimes sexuels. Mais les choses ne se passent pas exactement comme prévu… ou peut-être que si…

Un temps d’échanges avec la réalisatrice

Cette jeune réalisatrice primée au festival IFO (International Film Opérations) d’Orlando a été la première Française dans la catégorie Court-métrage long international. Sélectionnée en compétition sur plusieurs festivals, elle a été primée lors du Festival des Émergences en Occitanie 2025. La projection sera suivie d’un temps d’échanges avec Hanane HABIB.

Affiche du court-métrage "Terminatrice"

Vivantes, une pièce sur la résilience

Le public pourra ensuite visionner la captation de la pièce de théâtre Vivantes, mise en scène par Élie CHOURAQUI, qui résulte d’un projet de l’association Nous Les Ambitieuses ! Ce réseau de femmes et d’experts issus de la société civile a pour objectif de faire émerger et soutenir des initiatives positives, éthiques et solidaires.

Cette création théâtrale a été écrite et mise en scène par Élie CHOURAQUI, d’après des témoignages de femmes victimes de violences. Elle a été produite par Alexandra FECHNER. La pièce d’une durée de 70 minutes est mise en scène dans un style épuré, pour laisser toute la place au texte, aux personnages et à l’émotion de ces instants où la parole se libère. Elle est interprétée par des femmes victimes de violences, accompagnées par des actrices et des acteurs de renom, sensibles à leurs souffrances.

affiche de couleur rouge de la pièce de théâtre Vivantes

Un débat à partir de 17h30

La diffusion de la captation sera suivie d’un débat avec :

  • Virginie ATLAN, présidente et fondatrice de Nous Les Ambitieuses !
  • des actrices de la pièce, ambassadrices de l’association,
  • Claudine COHEN*, paléontologue, philosophe et historienne des sciences, directrice d’études reconnue pour ses travaux pionniers sur les représentations sexuées de la préhistoire occidentale, notamment avec son livre récemment paru sur l’origine du patriarcat (Aux origines de la domination masculine – Éditions Passés/composés, 2025),
  • Marie-Ange LE BOULAIRE, présidente de l’Association  nationale pour la Reconnaissance des Victimes, conférencière, auteure, journaliste et enseignante.
  • et des responsables d’associations de protection des victimes.

À l’issue du débat, l’artiste Cindy Soula remettra une œuvre destinée à la structure d’hébergement, d’accompagnement et d’orientation de femmes victimes de violences conjugales de la Ville de Castelnau-le-Lez, qui aura été inaugurée le matin même.

La librairie L’Épluche-Livres proposera des ouvrages de Claudine COHEN à la vente, dans le hall du Kiasma.