Une exposition qui allie art et histoire
Dans ses tableaux, Pierre Fournel, décédé en 2007, proposait un voyage extraordinaire et poétique dans la mémoire des civilisations mythiques ou disparues et des écritures. Il a donné naissance à un monde où la liberté et l’égalité de tous seraient immuables et consignées dans l’éternité des sables, idéal commun nécessaire à la protection de tous les peuples et de toutes les ethnies.
Des pièces uniques de Pierre Fournel
Chaque article y est réinterprété sur panneaux de bois avec des sables de différentes couleurs pétrifiés à l’aide de résine acrylique, parfois réhaussés de pigments naturels.
La promesse de cette exposition : un voyage sensoriel au Kiasma, jusqu’au 25 juillet 2025 !
Qui était Pierre Fournel ?
Surnommé le « peintre des sables », Pierre Fournel est né en 1924 à Rodez.
En 1950, il avait été nommé enseignant d’art plastique à Montpellier et avait choisi de s’installer à Castelnau-le-Lez. Il a parcouru la campagne, dont les villages, qu’il peignait à l’huile ou à la gouache : Castelnau, le moulin de Guilhem – devenu ensuite son atelier- sur les rives du Lez, sous les bois de Bazille, la Pompignane…
« Le peintre des sables » a introduit ce matériau dans ses créations et développé différentes techniques picturales autour de cet élément. Sables des plages du midi, de garrigue, d’Espagne, du Maroc, de Turquie et d’autres pays visités, Pierre Fournel a collectionné jusqu’à 300 couleurs et textures.
Sous l’effet de la résine acrylique, le sable se pétrifiait et les créations de Pierre Fournel naissaient en relief, telles des gravures. Apparaissaient alors, selon les époques, des paysages marins, des paysages de sable ou encore des écritures inventées ou véritables.
Pierre Fournel s’est éteint à Castelnau-le-Lez en 2007.
En 2011, Castelnau-le-Lez lui a rendu hommage en donnant son nom à l’espace culturel de la Ville.