Un serviteur dévoué de la commune
Élu pour la première fois en 1983, Joseph Schmitt a consacré 26 ans de sa vie au service des Castelnauviens. Conseiller municipal puis Adjoint au Maire de 1989 jusqu’à son décès le 15 janvier 2009, il était particulièrement investi dans les délégations liées au monde combattant et aux rapatriés.
Le cœur battant de l’APNC et de la mémoire Pied-Noir
Au-delà de son mandat d’élu, Joseph Schmitt était le fondateur de l’APNC (Amicale des Pieds-Noirs de Castelnau-le-Lez). En tant que fervent défenseur de la mémoire des rapatriés d’Afrique du Nord, il a œuvré sans relâche pour maintenir le lien entre les familles et transmettre l’histoire de cette communauté.
Le choix de ce bâtiment pour porter son nom est hautement symbolique, puisqu’il constitue le point de ralliement de nombreuses associations : le Club Rose de France, l’Amicale des anciens de la Légion étrangère, l’Union Nationale des Combattants (UNC) section Castelnau-le-Lez, l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie et Castelnau Multi collections 34.
Comme l’a souligné le Maire de Castelnau-le-lez, Joseph Schmitt a su transformer la nostalgie du pays perdu en une force d’engagement pour sa ville d’accueil, Castelnau-le-Lez. En tant qu’adjoint, il s’est battu pour que chaque rapatrié trouve sa place et pour que les drapeaux de nos associations patriotiques flottent toujours avec fierté. Dénommer ce bâtiment de son nom, c’est lui rendre ce qu’il nous a tant donné : un lieu de partage et de souvenir.