Le pôle Léonard-de-Vinci, un campus d’excellence à Castelnau-le-Lez en 2026 !

Dès septembre 2026, Castelnau-le-Lez accueillera à Castel Med Park le nouveau campus du pôle Léonard-de-Vinci, acteur majeur de l’enseignement supérieur. Ce dernier regroupe 3 écoles reconnues : l’EMLV (école de management), l’ESILV (école d’ingénieurs) et l’IIM (école du digital). Déjà présent à Paris – La Défense et Nantes, le pôle poursuit son développement national en choisissant notre métropole, séduit par son dynamisme et son attractivité.

Travailler en transversalité

Avec plus de 10 500 étudiants et 24 000 diplômés, le pôle Léonard-de-Vinci s’appuie sur une pédagogie innovante fondée sur la transversalité : ingénieurs, managers et designers travaillent ensemble au cours de projets communs, hackathons et ateliers pluridisciplinaires, pour se préparer aux défis du monde professionnel. Le numérique y tient une place centrale, un atout pour répondre aux besoins du territoire montpelliérain, encore en quête de formations spécialisées dans ce domaine.

Élargir l’offre locale de formations d’excellence

Cette implantation dans notre commune vise à renforcer l’offre locale de formations d’excellence, tout en s’inscrivant dans une démarche de proximité avec les entreprises régionales. Elle permettra de former des profils très recherchés dans des secteurs porteurs comme la cybersécurité, l’intelligence artificielle, le marketing digital ou les industries créatives, contribuant ainsi à la vitalité économique et à l’emploi local.

Un nouvel atout pour Castelnau-le-Lez

Le pôle Léonard-de-Vinci entend également participer pleinement à la vie socio-économique et culturelle de notre commune, en devenant un acteur engagé dans l’animation du territoire et le rayonnement de Castelnau-le-Lez au cœur de la métropole.

Le Maire de Castelnau-le-Lez et le 1er adjoint au Maire délégué à l'Attractivité économique, à l'Innovation et au Numérique, étaient présents sur le site d’implantation du pôle Léonard-de-Vinci, le 11 juillet dernier. Sur place, ils ont échangé avec François Aznar, directeur d’Aéko, Bouchra Sao, chargée des admissions au pôle Léonard-de-Vinci / Campus Montpellier, et Thierry Delécolle, directeur général adjoint du pôle.
Perspective AEKO - Castel Med Park