Des personnes autour d'un chèque géant dans l'hôtel de ville de Castelnau-le-Lez

Introduction de la page

Mardi 3 février 2026, le Maire et des élus du Conseil municipal de Castelnau-le-Lez ont remis un chèque de 6 324 euros à Francis Marie, représentant l’Association Française contre les Myopathies Téléthon 34.

Mobilisation des services de la Ville, des associations et du public

Fruit des efforts de la municipalité pour fédérer les associations autour de ce projet, de l’esprit de solidarité des associations et de la mobilisation du public, ce chèque d’un montant de 6 323,65 euros représente une hausse de quasiment 40 % au vu de la somme collectée en 2024.

Les élus de la Ville ont salué l’engagement et la diversité des animations proposées durant le Téléthon par les  bénévoles et les représentants des associations. Ils ont également remercié les Castelnauviennes et Castelnauviens d’avoir répondu présents en effectuant des dons en faveur de la recherche contre les maladies rares.

 

Faire progresser la recherche médicale pour tous

À l’occasion de la remise officielle de ce chèque, Francis Marie a précisé : « Au cours de ces 20 dernières années, grâce aux dons, la recherche a fait des progrès considérables. Aujourd’hui, on arrive à avoir des traitements et nous fabriquons nos propres médicaments. 40 essais sont en cours pour 33 maladies différentes ».

Davantage de personnes peuvent ainsi être soignées, qu’elles soient atteintes de maladies rares ou même de cancers, puisque certaines recherches menées ont aussi abouti à trouver des traitements en la matière.

L’objectif de l’AFM Téléthon est de réunir pour la session 2025 davantage que les 96,5 millions d’euros collectés en 2024, et, par-dessus tout, retrouver les montants d’avant la pandémie de Covid-19.