Personnalités & sculptures

 

Charles AMANS

Héros castelnauvien de l’aviation Il est né à Castelnau-le-Lez le 27 septembre 1891 de Clovis AMANS  et Cécile HERAIL.

 

Son père, Clovis, était propriétaire d’une biscuiterie sise au Moulin de la Poudrière (actuel Moulin Bleu). 


Charles fut une gloire de l’aviation française lors de la première Guerre Mondiale, , c’est ainsi que le journal « Le Petit Méridional » écrivait de lui : « Tu honores ta petite patrie en servant efficacement la grande ».

Charles AMANS

Frédéric Bazille et Castelnau

Musée virtuel du ProtestantismeNé le 6 décembre 1841 à Montpellier et mort au combat le 28 novembre 1870 à Beaune-la-Rolande, Frédéric Bazille fut un peintre français du XIXe siècle.

Née dans une famille de la bourgeoisie protestante de Montpellier, Frédéric Bazille commence des études de médecine pour faire plaisir à ses parents. Mais la vocation est pressante : dès 1859, il suit des cours de dessin et de peinture dans l'atelier du sculpteur Baussan.

En 1862, il part s'installer à Paris où il s'inscrit à l'atelier du peintre Charles Gleyre sous les conseils de son cousin peintre Eugène Castelnau. Dès lors il sera peintre. Dans cet atelier il rencontre Claude Monet puis Auguste Renoir. Très vite, un groupe se forme qui intègre Edgar Degas, Alfred Sisley, Édouard Manet, Berthe Morisot, Paul Cézanne, Camille Pissarro, Émile Zola, Paul Verlaine...
Plus favorisé qu'eux, il partagera ses divers ateliers avec Renoir et Monet dès 1865. Il passe généralement l'été à Montpellier et le reste de l'année à Paris. À partir de 1866, il est présent au Salon de peinture de Paris, sans grand succès.
Sa palette s'éclaircit et se colore.
 
 
Frédéric Bazille et Castelnau

François DAUMAS

Né le 3 janvier 1915 à Castelnau, agrégé de Lettres en 1941, il devient à la Libération, le 23 août 1944, président de  la délégation spéciale remplaçant le Conseil Municipal dissous et donc de fait Maire de Castelnau.

C’est en 1946, diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes, qu’il partit pour l’Egypte.
Sa passion pour l’Egypte ne lui fit pourtant pas oublier sa terre natale. Durant l’été 58 il conduisit des fouilles archéologiques sur le plateau de Substantion, qui ont permis de mettre au jour de nombreux vestiges datant de l’époque romaine.


L’abbé Jean-Baptiste FABRE

Il ne s’agit que d’un moulage du buste original qui a été inauguré l’été 2000, scellé sur un piédestal érigé au droit de l’église médiévale Saint Jean Baptiste.

Le buste coulé en bronze par Rolland et sculpté par Henri Varennes dans les années 1883 – 1884 se trouve à Montpellier dans le square Saint Roch après de muliples péripéties...

Réfusé puis finalement accepté par la municipalité de Castelnau dans les années 1880, il finit par être rendu à Montpellier en 1907. Caché pour éviter d'être fondu pendant la guerre de 39/45, il fut réinstallé en 1949 dans le square St Roch à Montpellier.

 

 

L’abbé Jean-Baptiste FABRE

Camille SAINTPIERRE

Né le 6 novembre 1834 à Montpellier, il appartient à une vieille famille languedocienne. De par sa filiation, Camille a reçu le goût de la terre, de l’industrie et du commerce par la branche paternelle, et du côté maternel le goût de la médecine, le droit, la politique. Cette double approche constitue un énorme atout dans toute la carrière de Camille SAINTPIERRE.

Il héritera, à la mort de son père en 1865, du Mas de ROCHET situé à Castelnau-le-Lez. Ces terres, exclusivement tournées vers la vigne, seront un immense champ d’expérience pour Camille SAINTPIERRE dans la lutte contre le phylloxéra.
Médecin à 23 ans, il présente l’agrégation en 1860. Son mémoire traitera de la putréfaction et retiendra l’attention du grand PASTEUR. 
 

Camille SAINTPIERRE

Les monumentales de Boutillier

L’artiste sculpteur-métallier Patrick BOUTILLIER DE SAINT ANDRÉ a fait don à la ville de sculptures monumentales.

 

Professeur de métal et de dessin créatif et technique à l’École des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence ; et après de nombreuses expositions en France et en Europe, toutes couronnées de récompenses, un ouvrage retraçant ses « 50 ans de création » a été publié en 2015.


Retrouvez les sculptures monumentales à travers la ville : « L’oiseau corten » (avenue de la
Monnaie), « La Lyre » (rond-point du Devois : avenue Konrad Adenauer), « Les algues marines »
(à l’entrée du Parc Monplaisir), "Architecture cathare n°1 et 2" (Grand Parc Laporte) et « La Croix » acquise par la Ville, (square François DAUMAS).


Général de Gaulle

La statue du Général de Gaulle; sise esplanade Charles de Gaulle, à l'entrée de Castelnau, a été inaugurée à l’occasion du centenaire de sa naissance, le 22 novembre 1990.

 

La cérémonie s’est faite en présence du Préfet de Région Bernard Gérard, du Maire Jean-Pierre Grand et du petit-fils du Général, Jean de Gaulle, alors député des Deux Sèvres. 

 

La sculpture en bronze a été réalisée par Gil Orengo, artiste peintre, sculpteur.
 


 

ACCÈS RAPIDE