Aide sociale légale

 

Le CCAS instruit les demandes d'aides sociales légales pour les personnes et familles en difficulté. Elles consistent en :

- Aide aux personnes âgées : demande de prises en charge des frais d’hébergement (EHPAD)
 
- Aide aux personnes handicapées : demandes de prise en charge des frais d'hébergement en structure spécialisée, de services ménagers, de portage de repas. Constitution des dossiers MDPH (maison départementale des personnes handicapées) : demandes de prestation de compensation, d'allocation adulte handicapé (A.A.H), carte d'invalidité, macaron G.I.C (grand infirme civil), reconnaissance de travailleur handicapé.

- Le revenu de solidarité active RSA : Dossier de RSA pour les personnes de 25  ans révolus, célibataires ou mariées sans enfants à charge. Suivi des contrats d'insertion pour ces demandeurs.

- Fonds de solidarité au logement (FSL), Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO) : demandes d’aide relatives au problématiques liées au logement pour les personnes de 25  ans révolus, célibataires ou mariées sans enfants à charge.

- L'allocation personnalisée d’autonomie (APA) et la couverture maladie universelle CMU : remise des dossiers de demande d'APA et de CMU et aide à leur constitution.

- L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) : remise des dossiers de demande et aide à leur constitution

 

ACCÈS RAPIDE