Aide sociale facultative

 

Le CCAS peut apporter des aides financières ponctuelles, dans le cadre de l’aide sociale facultative.

Une commission permanente, composée de membres du conseil d’administration du CCAS, se réunit tous les 2 mois pour étudier les demandes présentées par le travailleur social du CCAS ou par ceux du Conseil départemental. Le CCAS peut à ce titre intervenir dans la prise en charge ponctuelle de factures (eau, énergie, assurances, loyers impayés) ainsi que de frais de restauration scolaire. Il peut aussi attribuer des aides financières ponctuelles d'urgence.


Précarité énergétique

Les centres communaux participent à la lutte contre la précarité énergétique.

Celle-ci est provoquée à la fois par une situation financière dégradée, une mauvaise isolation,  une hausse des prix de l’énergie, et parfois le choix d’une offre trop chère.
Ils sont en mesure de calculer le montant des factures d’électricité en se basant sur la puissance de compteur souscrite afin d’aider à déterminer si elles sont dans la moyenne, quels changements seront à opérer et à quelles aides le foyer sera éligible et devra faire appel en priorité.

Pour les personnes étant en situation d’impayés, la trêve hivernale protège contre les coupures jusqu’au 31 mars de chaque année.

Soulignons toutefois que le fournisseur historique a annoncé renoncer à partir de cette année à couper l’électricité pour défaut de paiement.

En cas de difficultés de paiements, il faut contacter son service clientèle, qui dépend du type de contrat. Les coordonnées dans l’agglomération de Montpellier sont disponibles sur Agence-Energie.


 

ACCÈS RAPIDE