Profiter d'une retraite active

 

Équilibre et santé

Bénéficier d’ateliers gratuits d’activité physique et de prévention des chutes.

Vous avez plus de 65 ans et souhaitez entretenir ou retrouver une meilleure forme physique ? Vous voulez également prévenir les chutes ? Vous avez la possibilité de participer à des ateliers hebdomadaires gratuits de pratique sportive adaptée et d’éducation à la santé.

Organisés par le CCAS et le service des sports de la Ville, ces ateliers sont animés par des étudiants en licence et master « sport adapté » à l’UFR STAPS, spécifiquement formés à la prise en charge des publics seniors. Ce dispositif est déjà déployé avec succès dans plusieurs communes métropolitaines.

À Castelnau, cette action s’est accompagnée de la distribution auprès des bénéficiaires, par le CCAS, de podomètres destinés à renforcer encore leur motivation à la pratique sportive. 


Renseignements et inscriptions : CCAS – Tel : 04 67 14 27 28

 


S’impliquer dans des actions bénévoles

Vous avez du temps disponible et vous souhaitez vous impliquer dans une action bénévole ? 
Trois services gérés par le CCAS font aujourd’hui appel à des bénévoles : 


-    L’Action alimentaire
Coordonné par Louisa PAPE, Adjointe au Maire déléguée aux personnes âgées, le service de l’action alimentaire fonctionne grâce à l’implication et au dynamisme d’une équipe de bénévoles castelnauviens. Vous êtes en mesure de vous libérer régulièrement entre 1 et 4 demi journées par mois (les jeudis après-midi, de 14h à 17h30)? L’action alimentaire peut vous solliciter pour participer à la préparation et à la distribution hebdomadaire des denrées. Votre disponibilité est plus limitée (quelques heures dans l’année) ? Vous pouvez également contribuer au fonctionnement de l’Action alimentaire en participant à la collecte nationale qui se déroule chaque année, en novembre et en mai.
 

-    Le dispositif Monalisa
En France, un quart des personnes de plus de 75 ans souffrent d’isolement et n’ont personne avec qui parler régulièrement. Afin de lutter contre ce terrible fléau, le dispositif MONALISA (un acronyme signifiant « mobilisation  nationale contre l’isolement des personnes âgées ») a été initié en 2014 au niveau national et s’est développé progressivement dans certaines communes. Le déploiement de ce dispositif à Castelnau constitue un axe essentiel du « plan séniors » que la Ville a souhaité développer en faveur de ses administrés de plus de 65 ans. 
Le principe ? Constituer des binômes de bénévoles qui sont chargés de rendre visite régulièrement à des personnes âgées isolées. Echanger autour d’un thé ou d’un café, pratiquer un jeu de société, faire quelques pas ou une plus grande promenade, aller ensemble au cinéma, au théâtre ou au musée… autant de petits et grands moments qui sont partagés et peuvent contribuer à égayer la vie de nos ainés. Le CCAS cherche en permanence à développer son équipe citoyenne. Vous disposez d’une ou deux heures par semaine et vous souhaitez vous impliquer dans une démarche bénévole ? Le dispositif Monalisa peut avoir besoin de vous.  
 

-    Le réseau des bénévoles numériques (en cours de constitution : mise en place au 1er trimestre 2019)
Dans le cadre de la stratégie d’inclusion numérique, le CCAS travaille actuellement à la constitution d’un réseau de bénévoles chargés d’animer des sessions d’initiation et d’approfondissement au numérique destinées à des publics seniors.
Une formation sera préalablement proposée à ces nouveaux bénévoles afin de les préparer à l’animation de ces séances. Vous exercez ou avez exercé des fonctions dans le domaine de l’informatique, disposez de temps libre et êtes prêt à transmettre vos connaissances à un public de personnes âgées ? Le CCAS sera ravi de vous intégrer parmi son réseau de bénévoles numériques. 
 

Renseignements et candidatures : CCAS – Tel : 04 67 14 27 28


Participer aux activités du Club du 3ème âge Rose de France

Espace Les Chênes - 8, chemin des Chênes
34170 Castelnau-le-Lez
Tél. : 04 67 79 46 49

Le Club « Rose de France » est une association culturelle destinée à proposer aux personnes âgées castelnauviennes des activités culturelles, sportives, ludiques et de loisirs. Il est ouvert toute l'année, de 14h à 19h.

Il propose à ses adhérents des activités variées : 
Lundi et mercredi : jeux de cartes, belote, Tarot et jeux de société ; scrabble : lundi, mercredi et vendredi ; et vendredi, pour son traditionnel loto, avec un loto Corse le dernier vendredi du mois. 
Le mardi : gymnastique
Le 1er lundi du mois est consacré au concours de belote, suivi d'un apéritif dînatoire.
Et, tous les derniers lundis du mois, une sortie cinéma est organisée (départ et retour devant le Club avec la navette du CCAS).
Il est à noter qu'en juillet et en août, le Club reste exceptionnellement ouvert pour les adhérents qui sont seuls.

Au fil des saisons, les adhérents se retrouvent également autour de repas (dégustation de produits du terroir, paëlla, méchoui, grillades, repas de fin d’année...) ou des goûters (galette des Rois, oreillettes, crêpes...). Des sorties et des voyages sont également prévus (Italie, Espagne…).
NB : dans un souci d'organisation l'inscription est obligatoire, auprès du bureau, pour chaque manifestation.

Président : Étienne ROUCH
Vice-présidentes : Adrienne ARTIAGA et Marie-Thérèse MANCHON
Jours et horaires :
Lundi, mercredi et vendredi : de 14h à 19h.
Cotisation : 20 € / an


Bénéficier d’une aide numérique

Les personnes rencontrant des difficultés pour accéder à un ordinateur ou pour effectuer des démarches administratives ont la possibilité de trouver auprès du CCAS, mais aussi des Maisons des proximités (Maison des proximités du Mas de Rochet, Maison des proximités du Devois et Maison des proximités de Caylus) des ordinateurs en libre accès et des agents susceptibles de leur apporter une aide. 

Des séances d’initiation et d’approfondissement au numérique seront également mises en place à compter du 1er trimestre 2019 afin de permettre aux seniors ayant déjà une petite pratique de l’informatique, d’approfondir certaines de leurs connaissances et de découvrir de nouveaux outils (photographies numériques, réseaux sociaux …). Ces séances seront animées par des bénévoles. 
 

CCAS
14 rue Jules Ferry
Tel : 04 67 14 27 28
ccas@castelnau-le-lez.fr
Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi, de 08h à 12h et de 13h15 à 17h
 

Maison des proximités du Mas de Rochet
540, avenue Georges Frêche
Tél. : 04 67 10 41 67
mdprochet@castelnau-le-lez.fr
Ouvert : 
Lundi 9h30 - 12h30 / 13h15 - 18h
Mardi 13h15 - 18h
Mercredi 9h30 - 12h30 / 13h15 - 18h
Jeudi 13h15 - 18h
Vendredi 9h30 - 12h30 / 13h15 - 18h
 

Maison des proximités du Devois
315 Avenue du Devois
Tél : 04 67 72 93 16
Ouvert de 8h à 12h et de 13h15 à 17h du lundi au vendredi
 

Maison des proximités de Caylus 
Résidence Carré Centaurée - Bâtiment B1
Place Martin Luther King
Tél. : 04 11 28 19 13
mdpcaylus@castelnau-le-lez.fr
Ouvert : 
Lundi 9h30 - 12h30 / 13h15 - 18h
Mardi 13h15 - 18h
Mercredi 9h30 - 12h30 / 13h15 - 18h
Jeudi 13h15 - 18h
Vendredi 9h30 - 12h30 / 13h15 - 18h


 

ACCÈS RAPIDE