Lieux marquants

 

Parc Monplaisir

Parc Monplaisir - Chemin du Lez

monplaisir.jpgMonplaisir, parc centenaire, lieu de détente dans la mémoire collective des castelnauviens mais aussi des montpelliérains.
Baignades, pêche, jeux nautiques et même joutes (deuxième partie du XIXème siècle), ont longtemps été les activités pratiquées aux bords du parc.

Entrée libre.


L’eglise Saint Jean Baptiste

2, imp. du Presbytère
34170 Castelnau-le-Lez

Cette église d’origine romane de la fin du XIIème siècle possède une nef unique de quatre travées voûtées en berceau brisé avec abside semi-circulaire en cul de four.

 

Elle a connu l’adjonction d’une tribune sur croisée d’ogives moulurées au XIIIème s, d’un clocher au XIVème s. et de chapelles latérales postérieurement.

 

Les aménagements réalisés dans les années 90, en font un batîment mêlant de façon audacieuse, un patrimoine séculaire, du mobilier et des vitraux contemporains. A découvrir !!


La château d'eau de Castelnau

Véritable emblème de notre cité, le château d’eau fut érigé au début des années 50 sur la colline de la Gardie par le syndicat Garrigues Campagne sur un terrain cédé gratuitement à la ville par la famille Desmond.


La Glacière

17 avenue Roger Salengro
34170 Castelnau-le-Lez
Tél. : 04 67 61 92 78
Fax : 04 67 61 92 78

glaciere-expo.jpgHoraires
Du lundi au vendredi de 8h à 12h

et de 13h30 à 17h0 (attention fermeture un vendredi sur deux).


Lieu méconnu du patrimoine castelnauvien, la Glacière servait, au XVIIIème siècle, à stocker les glaces descendues à dos de mules du Mont Aigoual. Véritable igloo en pierre de Castries, creusé dans le tuf, sa première mention remonte à 1729. Pour en savoir plus sur son histoire cliquez ici

La Commune en a fait un Espace d'Information Environnement sur le Plan Climat Energie Territorial et les questions de Développement Durable en 2012.


Grand Parc Laporte

Achetée par la Ville en 2012, la propriété LAPORTE, est un magnifique domaine boisé de 3 hectares au coeur de Castelnau ouvert au public.


Le parc est ouvert :
- du 1er mai au 30 septembre de 7h à 20h
- du 1er octobre au 30 avril de 8h à 18h.


Le clos des verdures

La Ville a acquis cette propriété située au coeur du vieux Castelnau en 2014. Maison de caractère, de style chalet Napoléon III du XIXème siècle, elle est implantée au coeur d'un parc
arboré de 1709 m2.
 

Il s’agit pour la ville de protéger son patrimoine. Un projet d’aménagement
est à l’étude.


Square Fournel

Rue Armand Barbès

Square attenant à l'Espace culturel Pierre Fournel.

 

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Fermé le dimanche.
Ouvert le samedi de 9h à 17h, du 15 novembre au 15 mai 
Ouvert le samedi de 9h à 18h, du 16 mai au 14 novembre.

 

Les vestiges des remparts de Castelnau sont visibles depuis les jardins.


 

ACCÈS RAPIDE