Histoire et mémoire

 

Découvrez le passé de votre Ville

Hôtel de Ville, rue de la Crouzette - CS 40 013
34173 Castelnau-le-Lez.

Plusieurs ouvrages d'historiens locaux reviennent sur le riche passé de notre cité. En voici quelques uns : 

  • "Castelnau-le-Lez, une ville mère de Montpellier" t1
  • "Castelnau-le-Lez, c’était leur vie... c’est notre histoire", t2

 

Livre_Castelnau.jpgDeux ouvrages réalisés par un couple d’instituteurs ayant enseigné dans la ville, cet ouvrage est le résultat de l’étude de nombreux documents d’archives mais aussi de la lecture de publications émanant de spécialistes, sans oublier les témoignages des anciens.

Vous pouvez vous procurer ces livres en envoyant un chèque postal ou bancaire libellé à l’ordre de REGIE DE RECETTE Culture, au Service Culturel.

T1. 28€ port compris.
T2. 30€ port compris.


Mentionnez clairement l’adresse à laquelle doit être expédié l’ouvrage.
Renseignement : 04 67 14 27 40 et/ou culture@castelnau-le-lez.fr

L'énigmatique Via Domitia au passage du Lez

par Max Prado, sorti le 30 juin 2005.

 

Après plus de deux mille ans maintenant de sa construction, le temps est venu de lever le voile sur l'énigmatique passage de la "Via Domitia" à la traversée du Lez, à Sextantio, si souvent évoqué mais jamais démontré ! Les automobilistes d'aujourd'hui, toujours pressés, qui traversent Castelnau-le-Lez par l'avenue Jean Jaurès, n'imaginent pas un instant, pour le plus grand nombre d'entre eux, qu'ils traversent le site historique de la voie romaine.

 

Pour l'acheter

 

Connaissez-vous Castelnau-Le-Lez

par Max Prado, sorti en 2000.

Histoire de cette ville de l'Hérault, qui fut protégée d'une épaisse muraille fortifiée. Cité du passé, comme Lattes et Maguelone, qui ont subi un déclin pour donner naissance à Montpellier mais en conservant de riches vestiges archéologiques. 

 

Pour l'acheter

 

 

 

Une large bibliographie des ouvrages parlant de la commune est également disponible auprès des Archives de l'Hérault - pour en savoir plus cliquez ici.

 

ACCÈS RAPIDE