D'hier à aujourd'hui

 

Le Blason de Castelnau-le-Lez

Tout d’abord, la personnalité de la cité vieille de plus de 2000 ans s’est affirmée par la création d’un blason, choisi par le Conseil Municipal, qui représente la ville depuis 1978.


La préhistoire

Si l’on se réfère aux références archéologiques sur le secteur de Castelnau le Lez et notamment aux outils et autres vestiges provenant des fouilles dans le secteur de Substantion (Vert Parc), on pourrait dater une occupation du site dès l’âge du cuivre (environ 4000 ans avant Jésus Christ).
 


L’antiquité

Seules devant être retenues les preuves tangibles d’une présence à une date donnée, la découverte des gobelets de Vicarello et plus encore la carte romaine antique dite « Table de Peutinger » attestent irréfutablement l’existence de la cité à l’époque romaine, soit plus de 2000 ans.


Le moyen-âge

Forteresse dominant le passage du Lez sur la grande Voie Domitienne allant de Cadix à Rome et peut-être centre de commerce florissant en liaison avec le port de Lattes, l’étape Sextantio, sixième station sur la Voie Domitienne en venant de Nîmes, devenue au fil du temps Castelnau, s’est peu à peu effacé, à l’ombre de la ville nouvelle qui grandissait à côté d’elle.


La Révolution

Dès 1789, les castelnauviens (400 habitants environ) très pauvres et soumis à de sérieux troubles politiques inhérents à la Révolution, connaissent une période de souffrance proche de la famine.


Les temps modernes

L’influence de la ville voisine n’est pas absente et dès le XVIIIème siècle commencent à apparaître les résidences secondaires préfigurant les mazets et cabanons qui se multiplieront dans la garrigue de la Gardie et sur les bord du Lez tout au long du XIXème siècle.


Le XXème Siècle

L’activité municipale s’accroît et l’on peut distinguer trois périodes.
Une première période allant de 1900 vers le milieu du siècle, très politisée, qui aura vu huit maires se succéder. Une gestion rigoureuse avec peu de revenus dans un premier temps, suivi d’une ère plus heureuse grâce à la culture de la vigne malgré les crises viticoles, avec toujours le souci d’offrir la meilleure existence possible aux populations en l’aidant à profiter de l’instruction et des avancées techniques : extension des réseaux d’électricité et d’eau potable dans les foyers notamment.


Aujourd'hui

L’extension de la ville vers l’Est a donné naissance à un nouveau quartier « le Devois » et les évolutions urbanistiques portent aujourd’hui la population de notre ville à 19 567 habitants [Au 1er janvier 2014 - sources INSEE], ce qui en fait la 2ème ville de la Métropole de Montpellier et la 7ème du Département.
 
Située aux portes de Montpellier, au coeur de l’Hérault, Castelnau-le-Lez offre tous les avantages d’une commune en forte expansion ayant su conserver ses traditions, sa culture et son âme.
 
La 2ème ligne de tramway, et ses 8 stations, inauguré en 2006 ancre encore plus notre cité dans la modernité.

 

ACCÈS RAPIDE