Vous êtes ici : Accueil

Accueil

 

Présence de cyanobactéries dans l'eau du Lez

 

- Article mis à jour mardi 5 septembre 2023 -

 

En raison de la présence de concentrations élevées de cyanobactéries dans l’eau du Lez et considérant que les conditions météorologiques et hydrologiques actuelles favorisent le développement d’amas d’algues en surface du cours d’eau

 

Pour votre sécurité, il est désormais interdit :
- d'ingérer de l'eau,
- de vous baigner,
- de pratiquer des activités nautiques,
- de jouer avec des bâtons ou galets ayant été immergés, de les porter à la bouche,
- d'amener vos chiens au bord du Lez,
- de pêcher et de consommer le poisson provenant du Lez.

 

Qu'est ce que les cynobacteries ?

Les cyanobactéries se développent dans des eaux calmes et chaudes, en présence de nutriments et particulièrement de phosphore. Elles participent au fonctionnement du milieu et particulièrement à l’auto-épuration des cours d’eau. Elles peuvent cependant produire des toxines. Les mécanismes de production de toxines sont peu connus et leur développement non maîtrisable. Le risque survient lorsque les cyanobactéries sont présentes en très grand nombre.

Les cyanobactéries représentent un risque pour les humain et les animaux domestiques.

Les principales voies d'exposition à ces toxines sont l'ingestion d'eau contaminée, l’inhalation ou le contact cutané lors d'activités aquatiques.
 

Quels sont les rôles des cyanobactéries ?

Les cyanobactéries participent au fonctionnement du milieu et en particulier à l’autoépuration du cours d’eau, au même titre que les sédiments et les autres êtres vivants (animaux et plantes aquatiques, ripisylve…).
Les cyanobactéries peuvent produire de nombreuses molécules chimiques, dont certaines très utiles (antibiotiques, antiviraux, antitumoraux…) et d’autres néfastes comme des toxines (ou cyanotoxines).


Comment reconnaître une intoxication provoquée par les cyanobactéries ?

Les cyanotoxines de nos rivières peuvent affecter le système nerveux en cas d’absorption.

- Chez l'homme, si les symptômes suivants apparaissent suite à une baignade : tremblements, fièvre, douleurs abdominales, douleurs musculaires, nausées, vomissements… consulter rapidement un médecin.

- Si un chien présente les symptômes suivants après avoir accédé à la rivière : tremblements, perte d’équilibre, nausées, yeux globuleux, bave… l’emmener rapidement chez un vétérinaire, si possible en ayant récupéré les éventuelles vomissures.

 

ACCÈS RAPIDE