Facebook

 

 

Tout Castelnau depuis votre smartphone avec l'application CastelnauleLez.
Développée by Dreamcode

 

 
 

Le C.C.A.S

rue Jules Ferry
34170 Castelnau-le-Lez
Tél. : 04 67 14 27 28
Fax : 04 67 14 27 36

Le Centre Communal d'Action Social est un établissement public communal, juridiquement autonome, administré par un conseil d'administration présidé de droit par le maire.

Sa mission est une action générale de prévention et de soutien aux castelnauviens grâce à un certains nombres d'aides municipales, départementales ou d'Etat dont le CCAS instruit les dossiers.


 

 

LES SERVICES D'AIDES SOCIALES

1/ L'AIDE SOCIALE LEGALE
Tout CCAS est dans l'obligation d'instruire les demandes d'aides sociales légales pour les personnes et familles en difficultées. Elles consistent en :

  • Aide aux personnes agées : demande de prises en charges des frais de placements (foyer-logement, maison de retraite, ...) ainsi que de services ménagers (aide ménagère à domicile).
     
  • Aide aux personnes handicapées : demande d'allocation compensatrice pour l'aide d'une tierce personne, de prise en charge des frais d'hébergement en structure spécilaisée (E.S.A.T). Constitution des dossiers MDPH (maison départemental des personnes handicapées), demande d'allocation adulte handicapée (A.A.H), carte d'invalidité, macaron G.I.C (grand infirme civil), reconnaissance de travailleur handicapé.
     
  • Le revenu de solidarité active RSA : Dossier de RSA pour les personnes de 25ans révolus, célibataires ou mariées sans enfants à charge. Suivi des contrats d'insertions pour ces demandeurs.
     
  • L'allocation personalisée d'autonomie APA et la couverture maladie unviverselle CMU : remise des dossiers de demande d'APA et de CMU et aide à leur constitution.

 


2/ L'AIDE SOCIALE FACULTATIVE
Le Conseil a mis en place une commission permanente qui se réunit tous les 2 mois pour étudier les demandes présentées par les assistantes sociales. A castelnau-le-lez, le CCAS intervient pour la prise en charge de factures : eau, énergie (électricité, gaz), assurances, loyers impayés ainsi que des frais de restaurations scolaires. Il peut aussi attribuer des aides financières ponctuelles d'urgence.


3/ LA NAVETTE SOCIALE
Il s'agit de la mise en place d'un mode de transport collectif à destination des personnes âgées (Les mûriers) et des enfantsaccueillis dans les services (Centre de loisir et maison de l'enfance) de la petite enfance.


4/ LE LOGEMENT SOCIAL
Géré par le CCAS qui met à la disposition des castelnauviens les imprimés de demande, aide à la constitution du dossier, transmet les demandes et suit les dossiers instruits.

 

L'ACTION SOCIALE

1/ ACTION ALIMENTAIRE
Le CCAS participe au fonctionnement, toute l'année de l'action alimentaire qui assure les distributions tous les jeudis, de 16h à 17h15 dans le local situé Alléé Rose de France (ancien boulodrome municipal).


2/ EPICERIE SOCIALE
Venant en complément, l'épicerie sociale (produit d'hygiène et d'entretien) s'adresse aux bénéficiaires de l'action alimentaire. Le jeudi de 16h à 17h15 dans les locaux de l'action alimentaire - Allée Rose de France

 

Une permanence FNATH se déroulent au CCAS. Pour en savoir plus cliquez ici.