Le Kiasma

Ça y est, il semblerait que le brouillard se dissipe, que le champ des possibles s’ouvre à nouveau. C’est en tous cas le sentiment que nous avons en écrivant ces lignes. Et cette perspective, celle de vous retrouver et d’embarquer avec vous dans l’aventure d’une nouvelle saison artistique, nous met en joie.

Vous nous avez manqué, le spectacle vivant nous a manqué. Nous avons pris conscience, plus que jamais, du bonheur et de l’importance de se rassembler autour d’une oeuvre, de partager et d’inventer ensemble. Nous avons touché du doigt la fragilité et la préciosité de ces moments. Et cela rend l’instant d’autant plus émouvant.

Se retrouver et célébrer, rire et donner une large place à l’humour, mais aussi penser le monde et le questionner, tels nous paraissaient être les chemins essentiels à arpenter en cette rentrée, et tels sont les trois axes qui ont guidé la construction de cette saison, échafaudée à la façon de Pénélope fabriquant sa tapisserie. Tisser, défaire, retisser, au gré de l’actualité, des annulations et des reports, pour une saison qui lie harmonieusement des spectacles promis de longue date que vous attendez impatiemment et des toutes nouvelles créations.

Qu’elle interroge le rapport de notre société aux gros, à la mise à nu, à l’IA, à la consommation, à l’emballement médiatique ou les rapports de classes… cette saison, souvent avec beaucoup d’humour, sonde notre monde contemporain, dans ses zones d’ombres, ses travers, ses excès, ses questionnements… Elle aime aller chercher là où « ça gratte ». Elle aime faire un pas de côté pour décaler notre regard sur un sujet.

Mais n’est-ce pas l’essence même de la démarche artistique ? Nous inviter à déplacer notre regard, à voir le monde autrement, à réinterroger notre vision du monde ? Scruter notre humanité, qu’elle soit nue ou numérique… et en rire souvent. Tel serait notre crédo. Tel est le chemin que nous vous proposons cette année, dans la salle de spectacle, dans la coursive du Kiasma ou hors les murs.

Le brouillard se dissipe, alors venez emprunter ce chemin avec nous !
 
Gabriel Lucas de Leyssac, directeur artistique, et toute l'équipe du Kiasma.


       

 

     

      Le Kiasma

      Contact et fiche technique du Kiasma

      rue de la Crouzette
      34173 Castelnau-le-Lez Cedex
      Tél. : 04 67 14 19 06
      Nous écrire

       

       

      Le Kiasma dispose d'une salle de spectacle, l'Auditorium Maurice Ravel, de 629m2 d'une jauge maximale de 330 places.

      - Télécharger le plan

      - Télécharger la fiche technique

       

      Hors programmation culturelle, l'Auditorium, ainsi que les espaces tels que la salle Paganini (salle de réunion de 80 places) et l'Espace Lagoya (salle polyvalente de 500 places assises, 1000 débout) sont accessibles à la location : information en cliquant ici.


       

      Livret de saison

       

      Saison 2021-2022

       

      Réseaux et contact

       

      Facebook Kiasma


      Contact

      Ville de Castelnau-le-lez
      rue de la Crouzette
      F-34173 Castelnau-le-Lez Cedex
      04 67 14 19 06
      lekiasma@castelnau-le-lez.fr