Missions

 

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence.

À ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, soutien au logement, lutte contre la fracture numérique.

 

  • Le CCAS assure des missions d’aide sociale légale

Le CCAS instruit les demandes d'aides sociales légales pour les personnes et familles en difficulté. Elles consistent en :
-    Aide aux personnes âgées : demande de prises en charge des frais d’hébergement (EHPAD) 
-    Aide aux personnes handicapées : demandes de prise en charge des frais d'hébergement en structure spécialisée, de services ménagers, de portage de repas. Constitution des dossiers MDPH (maison départementale des personnes handicapées) : demandes de prestation de compensation, d'allocation adulte handicapé (A.A.H), carte d'invalidité, macaron G.I.C (grand infirme civil), reconnaissance de travailleur handicapé.
-    Le revenu de solidarité active RSA : Dossier de RSA pour les personnes de 25  ans révolus, célibataires ou mariées sans enfants à charge. Suivi des contrats d'insertion pour ces demandeurs.
-     Fonds de solidarité au logement (FSL), Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO) : demandes d’aide relatives aux problématiques liées au logement pour les personnes de 25  ans révolus, célibataires ou mariées sans enfants à charge.
-    L'allocation personnalisée d’autonomie (APA) et la couverture maladie universelle CMU : remise des dossiers de demande d'APA et de CMU et aide à leur constitution.
- L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) : remise des dossiers de demande et aide à leur constitution

 

  • Le CCAS peut apporter des aides financières ponctuelles, dans le cadre de l’aide sociale facultative

Une commission permanente, composée de membres du conseil d’administration du CCAS, se réunit tous les 2 mois pour étudier les demandes présentées par le travailleur social du CCAS ou par ceux du Conseil départemental. Le CCAS peut à ce titre intervenir dans la prise en charge ponctuelle de factures (eau, énergie, assurances, loyers impayés) ainsi que de frais de restauration scolaire. Il peut aussi attribuer des aides financières ponctuelles d'urgence.

 

  • Le CCAS exerce des missions dans le domaine du logement social

En liens réguliers avec les bailleurs sociaux présents sur la commune, le CCAS met à la disposition des castelnauviens les imprimés de demande, aide à la constitution du dossier, transmet les demandes et suit les dossiers instruits.

 

  • Le CCAS mène des actions de prévention et d’animation en direction des publics seniors

Gestion des EHPAD, portage de repas à domicile, suivi social en lien avec les services départementaux, action alimentaire, épicerie sociale, plan canicule, banquet des ainés… à travers ses missions d’aide sociale légale et facultative, le CCAS est présent au quotidien auprès des castelnauviens de plus de 65 ans. 
Toutefois, face à l’évolution urbaine et démographique de la commune, au vieillissement et à l’isolement de certains, à l’arrivée de nouvelles populations, les élus de la Ville et du CCAS ont souhaité renforcer l’implication de leurs services auprès des personnes âgées.
Cette action doit revêtir plusieurs formes, afin de s’adapter à la diversité des situations et des besoins : besoins de rencontres, d’offre de loisirs, de présence humaine, d’accompagnement social, financier, matériel ou psychologique…
L’analyse des besoins sociaux engagée par le CCAS depuis août 2017 a ainsi permis d’identifier des pistes d’actions, qui ont constitué les prémisses d’un véritable « plan séniors », décliné dès janvier 2018 en 2 axes : 
-    Un axe « Equilibre et santé » autour du déploiement du dispositif MAC VIA, en partenariat avec le CHU (Professeur BLAIN) et l’UFR STAPS. Cette action, destinée à prévenir les chutes et à encourager les seniors à la pratique sportive, se traduit par l’organisation d’ateliers hebdomadaires de pratique sportive adaptée et d’éducation à la santé. Ces ateliers sont animés par des  étudiants en licence et master « sport adapté » à l’UFR STAPS, spécifiquement formés à la prise en charge des publics seniors. Ce dispositif est déjà déployé avec succès dans plusieurs communes métropolitaines. A Castelnau, cette action s’est accompagnée de la distribution auprès des bénéficiaires, par le CCAS, de podomètres destinés à renforcer encore leur motivation à la pratique sportive. 

-    Un axe «vivre-ensemble » autour de la mise en place du dispositif Monalisa. 
Monalisa « mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées », est un dispositif national créé en 2013, et renforcé par la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Mona-Lisa s’appuie sur la création, au sein de communes, d’équipes citoyennes, chargées, par binômes, de rendre visite régulièrement à des personnes âgées isolées et de leur proposer de participer à des activités intérieures (lectures, discussions, jeux de société) ou extérieures (promenades, sorties au musée, au théâtre, à la mer…). Ces équipes citoyennes sont accompagnées par un référent, attaché au CCAS, et bénéficient de formations organisées par la coordination départementale Mona-Lisa et par les petits frères des pauvres. L’inscription de la commune dans ce dispositif se matérialise par la signature d’une convention avec le dispositif national Monalisa. Les bénévoles intégrés dans l’équipe citoyenne sont liés, de leur côté, par la signature d’une « charte déontologique ».
A ce jour, 28 bénévoles sont impliqués dans l’équipe citoyenne castelnauvienne. 

 

  • Le CCAS gère 2 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

L’EHPAD les Mûriers a été créé en 1976, sous la forme d’un « Foyer logement ». Il dispose d’une capacité de 84 lits. Il sera agrandi et transféré au cours des prochaines années sur le quartier d’Eureka. 
L’EHPAD Via Domitia a ouvert en 2010. Il dispose de 34 chambres destinées à des personnes âgées dépendantes et de 14 chambres destinées à des personnes handicapées vieillissantes. 

 

  • Le CCAS gère un service d’aide alimentaire et une épicerie sociale

Tous les jeudis après-midi, de 16 h à 17 h15, le CCAS propose aux personnes démunies un service d’aide alimentaire. Celles-ci se voient ainsi remettre un colis composé de diverses denrées alimentaires. En complément de cette prestation, elles ont la possibilité d’acheter des produits d’hygiène et d’entretien à des prix très modiques.
Le bénéfice de ce service est ouvert aux personnes qui ont rencontré le travailleur social du CCAS ou du Conseil Départemental (en fonction de la situation familiale) et pour lesquelles une évaluation sociale a été effectuée.

 

  • Le  CCAS développe des actions innovantes

En octobre 2018, il a notamment initié, en collaboration étroite avec le service économique de la ville, le dispositif « Castelnau donne des Elles », qui tend à favoriser l’insertion professionnelle de 12 femmes en recherche d’emploi. 

 

  • Le CCAS lutte contre la fracture numérique

En France, 19,3% des foyers ne disposent pas d’accès à internet. La « fracture numérique » puisque c’est ainsi qu’on la désigne, touche des publics bien spécifiques : 78 % de ces foyers ont plus de 60 ans, 90% n’ont pas le bac et 44% disposent de revenus inférieurs à 1500 € par mois. 
Ne pouvant se satisfaire d’une telle situation, les élus de la Ville et du CCAS ont décidé de lutter contre la fracture numérique en mettant en place des parcours d’accompagnement numérique adaptés aux besoins et aux niveaux de chacun.  
L’objectif est de permettre à chaque castelnauvien, quel que soit son âge, son niveau de qualification ou l’équipement dont il dispose, de développer ses compétences et ses usages en matière numérique. 
A l’instar de l’Hôtel de Ville et des Maisons des proximités, le CCAS proposera à compter de janvier 2019 à ses usagers un ordinateur en libre-accès. Ils trouveront également auprès du CCAS comme auprès des Maison des Proximités des agents d’accueil formés à la fonction « d’aidant numérique » susceptibles de les aider dans leurs démarches. Enfin, le CCAS travaille actuellement à la constitution d’un réseau de bénévoles chargés d’animer des sessions d’initiation et d’approfondissement au numérique destinées à des publics seniors. 

 

 

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