En tant que Maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric LAFFORGUE a pris part cette semaine au Congrès des Maires de France, un rendez-vous incontournable pour échanger, défendre et promouvoir les intérêts des collectivités locales. Dans un contexte où les maires font face à des défis de plus en plus complexes — contraintes budgétaires, attentes citoyennes croissantes, transition écologique, et maintien des services publics — cette rencontre nationale est l’occasion de faire entendre la voix des territoires.
Un agenda dense et des échanges constructifs
Frédéric LAFFORGUE a notamment rencontré Frédéric ROIG, président de l’Association des Maires de l’Hérault, pour aborder les spécificités de notre département et les besoins de ses communes. Il a également participé à la rencontre des maires de l’Hérault au Sénat, un moment clé pour porter les enjeux locaux au plus haut niveau institutionnel. Le Maire de Castelnau-le-Lez a aussi assisté au forum sur le statut de l’élu local, une réflexion essentielle pour améliorer les conditions d’exercice du mandat et mieux accompagner les élus dans leurs responsabilités.
Répondre aux attentes des citoyens
A l’issue de sa présence sur place, Frédéric LAFFORGUE a estimé : « Les maires sont au premier rang pour répondre aux attentes de leurs concitoyens et relever les grands défis de notre époque. Ce Congrès est une formidable opportunité de partage, d’écoute et d’action collective au service de nos territoires ». Il a ajouté : « À Castelnau-le-Lez comme ailleurs, la mobilisation est totale pour faire avancer nos projets tout en défendant les valeurs d’un service public de qualité, proche des habitants et innovant dans ses solutions ».
Les maires, piliers de la République
Frédéric LAFFORGUE a remercié l’Association des Maires de France pour l’organisation de « cet événement qui démontre, une fois encore, que les maires restent les piliers de la République au plus près du terrain ».