Autisme : une convention pour l’inclusion des enfants à l’école Jean-Moulin

Jeudi 5 décembre 2024, Frédéric LAFFORGUE, Maire de Castelnau-le-Lez, et Isabelle SERAN, adjointe à l’Education et la Prévention routière, ont signé la convention du dispositif d’autorégulation (DAR) avec Catherine CÔME, Dasen 34 de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Hérault, et le Crip-Ugecam Occitanie à l’école Jean-Moulin. Cette signature a permis un échange constructif entre les élus, les signataires, l’équipe enseignante et les parents d’élèves.

La salle réservée au DAR à l'école Jean-Moulin, un espace cocon, protégé des stimulations extérieures

Qu’est-ce que le dispositif d’autorégulation ?

Le dispositif d’autorégulation est destiné aux élèves présentant des troubles autistiques, mais ayant des compétences d’apprentissage avérées, et qui sont scolarisés dans des classes ordinaires.

Les élèves bénéficiant de ce dispositif peuvent se rendre dans une salle spécialement aménagée pour eux, lorsqu’ils ressentent le besoin de réguler leurs émotions.

Les deux enseignantes volontaires qui les encadrent les accueillent pour une parenthèse de sérénité, et leur proposent des outils concrets pour exprimer leurs ressentis et mieux les canaliser.

Les outils d'expression des émotions mis au service des enfants autistes

Le DAR de l’école Jean-Moulin en chiffres

En 2023-2024, 3 élèves étaient accueillis dans le cadre du DAR à l’école Jean-Moulin. Depuis la rentrée 2024, 3 enfants supplémentaires ont intégré ce dispositif. Une dizaine d’enfants devraient, à terme, en relever.

Dasen = Directrice académique des services de l’Education nationale.
Crip = Centre de Rééducation et d’Insertion Professionnelle
Ugecam = Union pour la gestion des établissements des caisses de l’Assurance Maladie.