Scolaire et périscolaire

 

Les rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaire se traduit par l’instauration d’enseignements le mercredi matin, compensée par l’organisation d’activités périscolaires assurées par les services municipaux le vendredi après-midi. 
 
La semaine scolaire se déroule donc ainsi : 
 
 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

7h30 9h00

ALP ALP ALP ALP ALP
9h00
12h00
Ecole Ecole Ecole Ecole Ecole
12h00
14h00
Déjeuner Déjeuner   Déjeuner Déjeuner
14h00
17h00
Ecole Ecole   Ecole Temps d'activités périscolaires (TAP)
17h00
18h30
ALP
ou études surveillées

ALP

ou études surveillées

ou études surveillées

ALP

ou études surveillées

ALP
ou études surveillées

 

Le mercredi midi, à 12h, un transfert entre les écoles et les accueils de loisirs est organisé par bus (groupes scolaires Mario Roustan et Saint-Exupéry) ou à pied (groupe scolaire Jean Moulin et Vert Parc).
 
Une garderie est également organisée jusqu’à 12h45 dans l’ensemble des écoles afin de laisser le temps aux parents de venir rechercher leurs enfants. 
 
Le vendredi après-midi, les enfants n’ont pas école.
La Ville organise des activités périscolaires, facultatives et gratuites, entre 14h et 17h.
 
Les parents qui souhaitent garder leurs enfants le vendredi après-midi peuvent venir le rechercher entre 12h et 12h45 ou entre 13h50 et 14h.

Accueils de Loisirs Périscolaires (ALP ex ALAE)

Le matin, avant l’école (de 7h30 à 9h), le midi durant la pause méridienne (de 12h à 14h) et le soir, après l’école (de 7h à 18h30), la Ville de Castelnau-le-Lez organise une prise en charge des enfants scolarisés.
 
Les enfants sont accueillis et encadrés par une équipe d’animateurs spécialisés, placée sous la responsabilité d’un Directeur d’ALP. 
 
Projet pédagogique
 
Tout au long de ces différents temps, des activités libres ou encadrées sont proposées : jeux de société, danse, lecture, activités sportives ou artistiques, jeux de cour…
 
Le matin, l’enfant, quel que soit son âge, est accueilli en douceur, autour d’activités calmes.
 
Le midi, avant ou après le déjeuner, des activités diverses sont organisées. Chaque enfant est alors libre de choisir son activité, de s’associer au groupe ou de s’isoler, de se défouler ou de se reposer… Tout en veillant à ce qu’il puisse, sans difficulté, reprendre les apprentissages en début d’après-midi.
 
Le soir, les activités souples et libres sont privilégiées (jeux de société, jeux de cour) afin de permettre à l’enfant de terminer la journée sans contraintes et de quitter le groupe au rythme de l’arrivée de ses parents. 

Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP)

Le vendredi après-midi, les enfants n’ont pas école.
 
La Ville organise des activités périscolaires, facultatives et gratuites, entre 14 h et 17 h. L’après-midi est systématiquement divisé en plusieurs séances d’activités, alternant pratique sportive et activité culturelle / artistique ou linguistique. 
 
Regroupés par tranches d’âges (petite section – moyenne et grande section – CP – CE1/CE2 – CM1-CM2), les enfants se voient proposer au début de chaque cycle plusieurs parcours d’activités indissociables. Ils doivent alors exprimer leur choix auprès du Directeur d’ALAE. 
 
Chaque activité est proposée selon un cycle de 6 à 8 séances, entre 2 périodes de vacances scolaires.
 
 
 

 

ACCÈS RAPIDE