Un Budget participatif pour vous et par vous !

 

Vous avez un projet pour la ville ? Proposez-le !

Rendez-vous à partir du 29 mars dans votre Maison des Proximités !

 

Le Budget participatif c’est quoi ?
La Ville de Castelnau-le-Lez encourage la participation des citoyens à la vie locale. De nombreuses actions ont été menées dans ce sens depuis plus d’un an et demi et l’année 2022 sera placée sous l’égide de la nouveauté : la création du budget participatif.

Le Budget participatif est un dispositif de participation citoyenne qui permet aux Castelnauviens de se mobiliser, proposer et choisir des projets d’intérêt général pour le « bien vivre ensemble » dans leur quartier.

Il permet également de mieux comprendre comment se construisent les projets, comment ils sont mis en oeuvre en fonction des contraintes techniques et autres obligations publiques.

Ces projets d’intérêt général sont financés par une part du budget de la commune, volontairement réservée à cet effet. Ils seront réalisés par les services communaux en 2023.

L’enveloppe réservée sera de 115 000 € par an.

 

 

Comment ça marche ? Qui peut participer ?
Les projets seront proposés et choisis par les Castelnauviens dès l’âge de 16 ans. Les enfants peuvent participer accompagnés de leurs parents.

Qui réalise les projets ?
Les projets seront soumis au vote des Castelnauviens à l’automne 2022 afin de désigner un projet par Maison des Proximités. Les projets lauréats seront réalisés par les services de la Ville en 2023, en associant les habitants et usagers.

 


Comment participer ?

Première étape : L’appel à idées à partir du 29 mars 2022
Tout habitant de plus de 16 ans pourra s’adresser à la Maison des Proximités de son quartier et proposer un projet à titre individuel ou collectif dès lors qu’il vise à améliorer le cadre de vie, le « bien vivre ensemble » et qu’il profite au plus grand nombre.
Les personnes seront aidées par les équipes d’animation des Maisons des Proximités pour exprimer leurs idées, leurs projets.
Une attention particulière sera portée aux thèmes de la jeunesse, du développement durable, de la solidarité, de l’innovation.
Chaque projet doit répondre aux critères suivants :
• Relever de l’intérêt général.
• Être localisé sur le territoire communal.
• Respecter le cadre légal (PLU et autres documents réglementaires…)
• Être techniquement réalisable.
• Ne pas déjà être en cours de réalisation, ou déjà prévu.
• Ne pas comporter d’éléments de nature discriminatoire ou diffamatoire.
• Respecter des valeurs de la république et de la laïcité.

 

Deuxième étape : Examen des projets Juin 2022
Chaque projet sera soumis à une étude de faisabilité technique, juridique et financière menée par les services municipaux.
Les projets qui répondront à l’ensemble des critères de faisabilité pourront donc être soumis au vote des Castelnauviens en septembre 2022.


Troisième étape : À vous de décider ! Septembre 2022
En septembre 2022, chaque Castelnauvien sera amené à voter pour LE projet qu’il souhaitera voir se réaliser dans son quartier. Un projet lauréat sera désigné par Maison des Proximités. Les votes auront lieu au sein des Maisons des Proximités et en ligne.


Quatrième étape : Le forum du Budget participatif Novembre 2022
À l’automne, les résultats du vote seront annoncés lors d’un forum participatif où les porteurs d’idées et les Maison des Proximités présenteront les projets élus pour les quartiers.
L’ensemble des habitants et usagers de Castelnau pourront rencontrer l’équipe des Maison des Proximités. Ce sera également l’occasion de présenter les autres projets non lauréats cette année mais qui pourraient l’être l’année suivante car bien entendu le Budget participatif sera reconduit chaque année.


Cinquième étape : Validation du budget 2023 au Conseil Municipal
Les projets lauréats seront entérinés lors du vote du budget au Conseil Municipal début 2023.


Sixième étape : Réalisation par les services communaux 2023
Les projets lauréats seront réalisés en 2023 par les services de la Ville, en associant les habitants.



Septième étape : Evaluation fin 2023
La première génération de budget participatif fera l’objet d’un bilan permettant de tirer des enseignements et de préparer la seconde génération.

 

 

Vous avez une question ?

Contactez-nous par e-mail à budgetparticipatif@castelnau-le-lez.fr

ou auprès de vos Maisons des Proximités :

Un Budget participatif pour vous et par vous !